La Semaine Bleue

Nos-aines-ruthenois-ont-du-talent

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
4 au 10 octobre 2021

70 ans d’histoire pour la valorisation de la place des aînés dans la vie sociale
« Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire »

Le lundi 19 juillet 2021 à 10:00 Nos aînés ruthénois ont du talent !
Organisé par CCAS DE RODEZ

Le CCAS de Rodez souhaite marquer la semaine bleue pour mettre à l’honneur plus particulièrement cette année les aînés vivant dans ses EHPAD ainsi que ceux qui vivant à domicile parfois seuls et qui ont enduré pendant plusieurs mois un certain isolement, en tous cas de moindres contacts avec leurs proches.

Le CCAS de Rodez a essayé de tenir compte dans son projet de valorisation des séniors dans le cadre de la Semaine Bleue 2021 des aléas de la pandémie actuelle.

Il a prévu deux actions. Une qui pourra avoir lieu même s’il y a reconfinement et une qui pourra être reportée au besoin.

Pour la première, il s’agit de réaliser des émissions radios « séniors » sur le thème 2021 de la semaine Bleue « Ensemble, Bien dans son âge, Bien dans son territoire ».
Les enregistrements des séniors s’effectueront soit en studio, soit au domicile si les déplacements ne sont pas possibles.
Ces enregistrements donneront lieu, suite à un travail de montage, à des émissions qui seront diffusées lors de la semaine Bleue sur CFM Radio (107.9).
Le CCAS voudrait en effet, faire part de témoignages forts et redonner la parole aux aînés à travers des émissions radio consacrées à eux.
Le CCAS vise en plus à mettre en avant la richesse de nos aînés à travers toute l’Histoire de leur territoire, la Ville de Rodez, qu’ils portent en eux et leur générosité en nous la partageant.
Le CCAS voudrait témoigner aussi en tant que structure proposant des visites de convivialité auprès des séniors du besoin de ces personnes d’affection, de discussion, d’être associées à la vie du quartier, de la ville. Le plus gros problème étant leur mobilité réduite.

Pour la seconde action, il s’agit d’organiser une exposition de créations produites par des séniors pendant la pandémie et en particulier par des pensionnaires d’ EHPAD.

Le CCAS a pour objectif ici, de montrer que la vie ne s’est pas arrêtée pendant les confinements en particulier dans les EHPAD où le personnel a dû faire preuve de créativité pour pallier les visites des proches, pour assurer des animations tout en protégeant les pensionnaires du virus, en maintenant du lien social au travers d’une exposition de photos et créations de cette période.
Cette exposition mettra en lumière par la même occasion les talents souvent cachés de nos aînés, à domicile également.
Par ailleurs, les enregistrements en studio et l’exposition offriront une ouverture vers l’extérieur, le moyen de partager des moments avec de nouvelles personnes, de découvrir un autre univers (studio de la radio), rompre l’isolement, de partager son savoir, savoir-faire, se projeter.

Ces deux actions misent sur la participation de séniors. Ils seront pleinement acteurs de la semaine bleue 2021 et de la vie de leur ville en proposant deux « animations ».

La coordonnatrice et les visiteurs du service Séniors du CCAS de Rodez assureront le suivi de la mise en place du projet et se feront les relais du projet auprès des séniors à domicile.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 19 juillet 2021 à 10:00
Au 10 octobre 2021 à 17:00
Lieu : Rodez

ADRESSE
Rodez
12000 RODEZ
CONTACT
CCAS DE RODEZ
GALTIER Isabelle
ccas.galtier@mairie-rodez.fr
05 65 77 88 90


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche