La Semaine Bleue

Olympiades-intergenerationnelles-3338

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
8 au 14 octobre 2018

Pour une société respectueuse de la planète :
ensemble agissons

Le mardi 10 octobre 2017 à 13:00 Olympiades intergénérationnelles
Organisé par ccas pau

La semaine bleue est une manifestation nationale en faveur des personnes âgées qui cette année se déroule du 8 au 13 octobre 2018. Cette période constitue pour l'ensemble des agents du service animation senior du ccas de Pau un moment privilégié pour informer et sensibiliser l'ensemble de nos concitoyens sur la contribution des personnes retraitées à la vie économique, sociale et culturelle de notre pays, mais aussi pour attirer l'attention de tous sur les préoccupations et les difficultés rencontrées par nos seniors dans leur quotidien.
Le service animation senior propose plusieurs manifestations durant cette période, des quizz géants culturels avec des ateliers pratiques, l'accompagnement à la journée départementale organisée par le CIAPA, la représentation d'une pièce de théatre, un vide grenier solidaire et bien d'autres actions toujours en lien avec le thème d'une société plus respectueuse de la planète. Mais le point d'orgue de cette semaine sont les « Olympiades Intergénérationnelles » le mercredi 10 octobre 2018 de 13h00 à 17H00 organisées au Stade Philippe Tissié à Pau.
Cette manifestation a pour but de réunir le plus grand nombre de personnes âgées vivant à leur domicile ou résidant en établissements (EHPAD, résidences autonomie, ...), dont certaines sont à mobilité réduite. Le temps d'un après midi mettre à profit leurs expériences et à leurs savoirs au sein d'une équipe sur des petites épreuves 'compétitives' mettant en valeur leurs pratiques et leurs connaissances pour agir ensemble dans une société plus respectueuse de la planète. Pour composer ces équipes mixtes, des personnes âgées sont accompagnées de jeunes enfants issus de tous les quartiers de la ville, des centres de loisirs, IME, mais aussi des parents, des familles et de toutes les forces vives de la commune Paloise et de son agglomération. L'important est que chacun à son niveau d'autonomie puisse participer à cette fête pour célébrer le rôle pivot de mémoire et de passage de relais que nos aînés jouent dans notre société. Les équipes constituées de 5 à 6 personnes, pour moitié des seniors et des jeunes passent à tour de role sur la vingtaine de stands et ateliers de nos partenaires, institutions et associations présents ce jour. Nous espérons environ 350 participants à cette manifestation.
Ces Olympiades qui allient sport de loisirs, dynamisme associatif et développement du lien entre les générations sont l'occasion pour chaque participant de mettre en avant ses connaissances et ses compétences au profit de tous. Des équipes constituées de seniors et de jeunes enfants vont s'affronter sur des ateliers divers et des épreuves sportives, mais toujours dans un esprit ludique et convivial : quilles de 6, parcours de motricité, jeux de logique sur tablette numérique, relais, code de la route, tri sélectif, tir à la carabine pour non voyant. La direction opérationnelle des déchets, la maison de la nature,la croix rouge, AFP, … au total plus de 20 stands partenaires pour accompagner et soutenir ce projet.
Toutes les personnes qui souhaitent relever un challenge, en famille, grands-parents, enfants, petits enfants, en couple, entre ami(e)s, même seules, sont invités à participer et à s'inscrire. En fin de journée, après un gouter offert à tous les présents, les élus et la direction du ccas procèdent à la remise des diplômes pour tous et des lots de récompense pour les meilleurs.
Spectateurs ou participants, tout le monde est le bienvenu et la présence de chacun contribue à la réussite de cette journée !
notre objectif est de lier les générations, sport-santé, cohésion familiale, convivialité, participer pleinement à 'agir ensemble', en prenant soin de notre environnement, et le tout dans un esprit festif et ludique.
===> agir ensemble au profit de notre planète au travers d'actions communes qui permettent aussi de rompre l'isolement et de favoriser le lien social entre les générations.
Au terme de cette journée, nous proposons aux participants de poursuivre la relation qu'ils viennent d'établir, avec d'autres rencontres, sur d'autres thèmes, des jeux, de la lecture, des gouters, d'autres moments de partage à faire vivre tout au long de l'année.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 10 octobre 2017 à 13:00
Au 10 octobre 2017 à 17:00
Lieu : Stade Tissié

ADRESSE
avenue Gaston Lacoste
64000 Pau
CONTACT
ccas pau
Taupiac Bernard
b.taupiac@ccas-pau.fr
05 59 40 54 44 / 06 17 49 74 25


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche