La Semaine Bleue

Ouvrir-les-yeux-c-039-est-se-rencontrer

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
5 au 11 octobre 2020

Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire
Un enjeu pour l’après COVID

Le mercredi 7 octobre 2020 à 14:00 Ouvrir les yeux, c'est se rencontrer
Organisé par Espace de Vie Sociale

Contexte
La crise de la covid 19 a eu de terribles impacts sur nos seniors. Bien que de nombreuses initiatives solidaires aient vu le jour et très souvent dans l’urgence, nos aînés ont parfois vécu un grand isolement. A la veille de cette rentrée, de la reprise de l’école, de la reprise du travail, les seniors restent les oubliés d’une vie qui reprend son cours, car une menace pèse toujours sur eux. Les angoisses de vie sont souvent apaisées par la présence de nos proches, la proximité et la chaleur de ceux qu’on aime, ici, la covid 19 les éloignent.
Comment nous rapprocher, comment partager et tisser ce lien entre différentes générations, tout en nous protégeant ? C’est la question que nous nous sommes posés lors de l’organisation de la semaine bleue 2020.
La ville de Saint-Genis-Pouilly souhaite, à travers un projet photographique intergénérationnel, mettre nos seniors au centre de la cité et permettre à deux générations de partager une histoire. Ce projet cherche à les rendre acteurs et leur redonner leur place dans la communauté, en les rendant visibles dans l'espace public.
Description de l’action
Les enfants et les séniors réaliseront mutuellement des portraits photographiques. Ces photos en noir et blanc seront imprimées en format poster (90 x 135 cm), puis collées dans un espace public de Saint-Genis-Pouilly. Cette démarche s’inscrit dans le grand projet collaboratif de l’artiste JR : Inside Out. (le local et le global se rejoigne : vision universaliste du projet ).
Le projet se déroulerait chaque semaine à partir d’octobre 2020 (lancement lors de la semaine bleue) à avril 2021. Chaque photographe en herbe serait accompagné par deux professionnels (un photographe, et une sociologue) afin d’apprendre les bases de la photographie et de faire émerger un discours sur la vie de Saint-Genis-Pouilly tout en respectant les mesures de distanciation physique et les gestes barrières. La proximité entre les deux générations pourrait voir le jour à travers l’intimité du portrait dressé et non balayée par la distance se dressant entre eux et l’appareil photo. Les images invitent à un dialogue entre ces deux générations, qui ont parfois du mal à se côtoyer.
L’idée de ce projet participatif serait de renforcer la cohésion sociale et la solidarité intergénérationnelle. En accompagnant cette collaboration enfants/seniors, nous espérons rapprocher ces deux générations en suscitant une compréhension mutuelle et un respect des besoins et des préoccupations de chacun. Cette démarche s’inscrit dans une réelle volonté d’améliorer le vivre ensemble dans notre ville et favoriser le lien social et intergénérationnel.
Objectifs
• Favoriser des échanges intergénérationnels et la compréhension mutuelle
• Valoriser les personnes âgées et promouvoir la dignité, l’espoir et le respect ;
• Montrer une perspective différente de nos ainés, et ouvrir un dialogue entre les générations
• Améliorer le vivre ensemble en créant un événement culturel autour de ces valeurs dans la ville
Durée du projet
Lancement lors de la semaine bleue. Un atelier de 2h par semaine avec Photographe + sociologue pour mettre en place le projet entre enfants et séniors.
Collage des affiches le 29 avril lors de la journée intergénérationnelle. Disposition des affiches sur le sol ou sur un bâtiment public.

Les participants
• 4 jeunes /atelier. Age minimum requis : 8 ans, lorsque la lecture est vraiment acquise notamment pour suivre un guide d’entretien mais aussi pour maîtriser des appareils fragiles et techniques comme les appareils photographiques.
• 4 séniors /atelier. Age minimum requis : 60 ans
Sur l’ensemble de cette action de 16 ateliers, un total 128 portraits pourraient être réalisés.
Calendrier
16 dates retenues pour les ateliers.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 7 octobre 2020 à 14:00
Au 29 avril 2021 à 21:00
Lieu : Saint-genis-Pouilly


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche