La Semaine Bleue

PARRAIN-DE-L-EDITION-2017

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
2 au 8 octobre 2017

 tout âge :
faire société

  PARRAIN DE L’EDITION 2017

MICHEL BILLE

A tout âge, faire société » Le message est clair : il n’y a pas et ne peut pas y avoir de « date de péremption ». On arrête là les discours disqualifiant au motif de l’âge, celui-ci ne peut jamais être un critère de discrimination et d’exclusion. Le moment est venu sans doute de le redire, de le réaffirmer : Tous les âges de la vie sont a priori conviés à construire et cultiver le lien qui nous permet de penser et de vivre les relations sociales dont tous nous avons besoin.
La population française a vieilli et continue de vieillir. Par quel processus absurde y voyons-nous d’abord un problème dont nous faisons très rapidement une maladie qu’il faut éradiquer, voire un délit, dont se rendraient coupables celles et ceux de nos contemporains qui tardent un peu plus que d’autres à quitter la scène. Notre vieillesse personnelle et collective est une chance pour chacun et peut devenir une chance pour la société toute entière, pour peu que nous cultivions cette chance personnellement et ensemble. Encore faut-il qu’à tout âge nous puissions nous impliquer dans une société qui se fasse suffisamment inclusive pour cela.
Faire société c’est partager une culture, une histoire, s’enraciner dans une terre, des valeurs, des normes, des rituels, des richesses… Faire société c’est développer des échanges de toutes sortes et avec toutes les générations au plus près de soi, dans nos univers familiaux qui se transforment considérablement et puis au tour de soi, dans nos milieux de vie, parce que c’est dans la relation aux autres que chacun peut se construire. Ce lien qui nous fait femmes et hommes égaux et libres nous fait également solidaires, à tous les âges de la vie. Nous serions fous de gaspiller la chance qui nous est donnée, vieillissant, de construire, avec tous les âges, la socialité dans laquelle nous nous inscrivons tous.
La semaine bleue est chaque année l’occasion de mettre intensément au travail ces réflexions, ces projets, ces réalisations, dans la joie de la rencontre citoyenne et du partage. C’est pourquoi je suis très honoré d’en être, cette année, le parrain !
.

Blog : http://lagelavie.blog.lemonde.fr/

Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche