La Semaine Bleue

PROJECTION-DU-FILM-DOCUMENTAIRE-ON-CONNAIT-LA-CHANSON-et-MINI-CONCERT-DE-LA

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
2 au 8 octobre 2017

 tout âge :
faire société

Le mercredi 4 octobre 2017 à 15:00 PROJECTION DU FILM DOCUMENTAIRE "ON CONNAIT LA CHANSON" et MINI-CONCERT DE LA CHORALE GRANDS SENIORS "WHY NOTE !" DE LIMONEST
Organisé par EPAHD VIGIE DES MONTS D'OR

« On connait la chanson », c’est la rencontre du groupe vocal « Why Note ! » (issu de Voisin-Age) et du Conservatoire de Limonest (Orchestre junior et Chœur Legato).

Né en 2015, le projet « On connaît la chanson » offre à trois groupes d’âge différent (« Why Note ! », Orchestre Junior et Chœur Legato) l’occasion d’une aventure musicale et humaine remarquable.

Ainsi, les anciens, les enfants et les jeunes travaillent chacun de leur côté pour, ensuite, mettre en commun leurs efforts et créer un spectacle. Ils partagent la scène avec simplicité et bonheur, fierté et bienveillance. Ce sont des moments de qualité de vie pour les seniors, dont la moyenne d’âge est de plus de 80 ans, et qui participent ainsi à l’animation de leur village !
Moments privilégiés également pour les jeunes ! Ils réussissent aux côtés des seniors leurs premiers pas de musiciens d’orchestre et mettent un point d’honneur à les accompagner.
De cet apprentissage à l’écoute du travail des autres et de cette progression partagée, naissent des concerts rares et touchants qui ne laissent pas le public indifférent !

Cette action s’appuie sur le réseau social VOISIN-AGE de Limonest, qui conseille et apporte des solutions aux différentes problématiques rencontrées, par exemple, lors des déplacements et des accompagnements. Elle s’appuie aussi sur l’Association du Conservatoire, ses enseignants, et sur la participation des familles au sein de l’école de musique.

« On connaît la chanson » c’est aussi un film-témoignage !
En 2016/2017 il a été décidé d’associer d’autres seniors de la commune de Limonest à ce projet. Ces derniers ont été sollicités pour faire connaître leurs chansons préférées ; un reportage filmé de ces rendez-vous musicaux a été réalisé. Les résidents de la Vigie des Monts d'Or ont été particulièrement sollicités pour contribuer à ce film.

Les chansons enregistrées s’inscrivent dans l’histoire, mais aussi dans l’affectif humain ; elles restituent un patrimoine ancien avec des musiques et des textes qui traversent le temps.
Un certain nombre d’entre elles, orchestrées par les enfants, sont chantées par « Why Note ! » et le Chœur Legato.

PRÉSENTATION DU FILM DOCUMENT ' On connaît la Chanson !'
Les chansons racontent et transmettent la vie !
Elles cachent dans leurs notes et leurs mots des sentiments, des émotions, des liens affectifs forts. Mais elles portent aussi en elles l’histoire de ceux qui les créent, l’histoire de ceux qui les chantent. Elles s’inscrivent aussi dans l’histoire du pays où elles sont nées.
Ce sont des chansons de la petite enfance ou de la jeunesse qui sont le plus ancrées dans la mémoire de ces Limonois.
N’oublions pas non plus que la génération de nos grands anciens est très en lien avec les deux grandes guerres. Celle de 14-18 au travers des souvenirs de leur parent, puis celle de 40 qu’ils ont vécue dans leur enfance ou leur jeunesse.

RDV sur place à 15h00 : trois temps de rencontres pour se faire plaisir.
1. Projection du film
2. Intervention musicale assurée par la Chorale Why Note !
3. Suivi d'un goûter partagé et offert par la Vigie avec le concours des équipes de l'EPAHD.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 4 octobre 2017 à 15:00
Au 4 octobre 2017 à 16:00
Lieu : VIGIE DES MONTS D'OR

ADRESSE
EHPAD La Vigie des Monts d’or – 77 route de Bellevue
69760 LIMONEST
CONTACT
EPAHD VIGIE DES MONTS D'OR
RICHTER JEAN-LUC
animation@la-vigie.fr
04 78 66 54 00


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche