La Semaine Bleue

PROJET-PASSE-LA-PAROLE

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
2 au 8 octobre 2017

 tout âge :
faire société

Le mardi 3 octobre 2017 à 14:30 PROJET "PASSE LA PAROLE"
Organisé par CCAS de Sevran

Spectacle 'Si c'est une fille et autres histoires' salle des fêtes de Sevran par la compagnie ICI MÊME ET LÀ AUSSI . Spectacle du projet ' passe la parole' avec la résidence autojolie des Glycines et le collège ' La Pléiade' de Sevran. « Donnez-nous votre parole pour nous aider à grandir »
Un processus de création théâtrale mutuellement enrichissant
Passe la Parole est un cycle d’actions culturelles et de rencontres intergénérationnelles mis en place dans la filiation du spectacle « Si c’est une fille … et autres histoires ». En partenariat avec le CCAS de Sevran gestionnaire de la résidence autonomie 'Les Glycines', le collège 'La Pléiade' situé dans un quartier prioritaire tout comme la résidence et la compagnie 'Ici Même et Là Aussi'.
Dans le cadre du projet pédagogique des collégiens et du projet social de la résidence, la Compagnie initie les adolescents à la rencontre de leurs aînés pour écouter et transmettre leurs récits au moyen de la création de saynètes théâtrales. Les adolescents découvrent le travail de l’interview, de l’enregistrement et du montage sonore, de la recherche documentaire, de l’écriture théâtrale et de la mise en scène, de la régie son et de l’interprétation théâtrale face à un public.
Les personnes âgées partagent leurs expériences de vie (familiales, scolaires, professionnelles) auprès de jeunes à une période où ceux-ci doivent effectuer des choix d’orientation scolaire et individuelle importants. Elles rompent leur isolement et retrouvent un rôle à jouer dans la société.
Le cycle s’articule autour de 4 rencontres intergénérationnelles :
- la présentation du projet par les collégiens aux personnes âgées ;
- la séance d’interviews des personnes âgées par les collégiens ;
- la représentation du spectacle de la Compagnie Si c’est une fille… et autres histoires pour
l’ensemble des participants et des invités, suivie d’un débat ;
- la restitution du spectacle créé par les collégiens en fin de cycle, suivie d’un débat
L'action existe depuis 2015 et sera reconduite en 2017 dans le cadre de la semaine bleue, la représentation aura lieu entre le 2 et le 8 octobre 2017.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 3 octobre 2017 à 14:30
Au 30 juin 2017 à 17:00
Lieu : SEVRAN

ADRESSE
Salle des fêtes de Sevran 9 rue Gabriel Péri Entrée libre Siège du CCAS hôtel de ville 28 avenue du Général Leclerc 93270 SEVRAN
93270 SEVRAN
CONTACT
CCAS de Sevran
MENNI Hajiba
hmenni@ville-sevran.fr
01 49 36 51 95


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche