La Semaine Bleue

Petanque-Intergenerationnelle

3 au 9 octobre 2022

Changeons notre regard sur les aînés
Brisons les idées reçues

Le mercredi 5 octobre 2022 à 11:00 Pétanque Intergénérationnelle
Organisé par Association "Les amis de l'EHPAD Mathilde Laurent"

Contexte
Tout d’abord, nous avons remarqué l’envie des habitants de pratiquer une activité déjà rencontrée dans un cadre familial ou amical ; mais également pour d’autres l’envie de découvrir la pétanque et d’y jouer enfin !
Les résidents aiment partager des instants conviviaux et de détente avec les soignants, leurs familles, et de manière plus générale avec des personnes de l’extérieur. Cela permet de créer des rapports privilégiés et de donner une autre image de la vie en EHPAD.
La pétanque est un jeu tactique qui favorise la discussion et les échanges. Les joueurs se trouvent en position de faire des choix, de définir des stratégies, de prendre des décisions.

Objectifs
 De manière plus générale la pétanque participe à l’amélioration de l’équilibre, de la coordination, au maintient du schéma corporel.
 Elle permet également le travail des praxies (capacités à réaliser un geste)et de l’oculométrie (motricité des yeux).
 Lors des parties de pétanque, nous remarquons que les personnes présentant des difficultés motrices, passent au-delà de leurs problèmes. En effet, les habitants sont là pour jouer, gagner, et ne se rendent pas compte des efforts fournis pour y arriver !
 Créer du lien social.
 Renouer le dialogue entre les générations.
 Changer le regard des personnes venant de l’extérieur sur les résidents.
 Valoriser les habitants qui s’entrainement toute l’année
Nous choisissons la pétanque car c’est une activité qui s’adapte au plus grand nombre. Elle peut se jouer :
 Assise.
 Debout.
 Avec ou sans aide technique.
 Avec des boules de différents poids.
 Les règles sont relativement faciles à comprendre.

Pour finir, même les personnes ne jouant pas, seront impliqués dans le concours pendnat et en ammont :
 Préparation des terrains.
 Tenir le stand d’accueil.
 Mise en place des récompenses.

Ainsi tout le monde ou presque peut participer.

Mise en œuvre
Les habitants ont pour habitudes de jouer une fois par semaine à la pétanque, été comme hiver. Elle a également l’habitude de mettre en place un concours ouvert à l’extérieur en fin d’été. Nous possédons des terrains de pétanque au sein même de la structure ce qui facile la tâche.
Pour rendre le « concours » plus officiel, nous aurons la chance d’avoir un arbitre officiel ainsi que des joueurs professionnels qui pourront faire une exhibition avant le concours .

De plus nous mettrons en place des prix pour les joueurs , avec entre autre des créations des habitants de la maison.
La participation au concours sera payante, pour permettre à l’association Mathilde Laurent de financer les sorties futures de nos résidents, vers les lieux de culture et autres évènements extérieurs.
Cette année, nous souhaitons organiser le concours lors de la semaine bleue, et faire de cet évènement un moment d’échanges, de rencontres et de partages. Pour cela, nous inviterons les familles, les jeunes générations et les bénéficiaires du « PRAHDA » (Programme d’Accueil et d’Hébergement des Demandeurs d’Asile), à venir jouer.
Pour commencer, les familles qui ont l’habitude de ce genre d’évènement, seront présentes. Nous y voyons là un double objectif :
 Réaliser les bienfaits psycho-socio-moteurs d’un tel évènement sur leurs proches.
 Partager un moment convivial loin du quotidien.
L’espace jeunesse de la commune sera présent pour accompagner et participer au concours. Nous travaillons régulièrement avec cet espace, car c’est un lieu qui a pour objectif d’offrir un lieu de détente, d’échange et de convivialité avec les autres infrastructures de la municipalité Le fait d’impliquer les jeunes dans un tel projet a pour objectif :
 De travailler la représentation de la vieillesse.
 De changer le regard sur les personnes âgées.

https://www.facebook.com/100012828630714/videos/pcb.1505473249890282/301294935514062
Les bénéficiaires du Prahda seront également de la partie. C’est un moyen de changer le regard des résidents sur les réfugiés, image souvent tronquée par les médias. Et à l’inverse, il sera intéressant de rencontrer des personnes venant de tout horizon, découvrant peut-être pour la première fois un lieu tel que l’EHPAD, apprenant à jouer à la pétanque. Nous espérons que cette rencontre donne un regard neuf sur la vision de la vieillesse.
Pour clôturer cette journée, un barbecue sera mis en place à la suite du concours pour permettre de prolonger encore ces instants de vie.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 5 octobre 2022 à 11:00
Au 5 octobre 2022 à 18:00
Lieu : EHPAD Mathilde Laurent

ADRESSE
541 Avenue de Mireval
34750 Villeneuve Les Maguelone
CONTACT
Association "Les amis de l'EHPAD Mathilde Laurent"
Valette Nathalie
nathalie.valette@villeneuvelesmaguelone.fr
04 99 51 32 00


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche