La Semaine Bleue

Petits-papiers-et-doigts-de-fee-creation-de-livres-pauvres

3 au 9 octobre 2022

Changeons notre regard sur les aînés
Brisons les idées reçues

Le lundi 3 octobre 2022 à 14:30 Petits papiers et doigts de fée : création de livres pauvres
Organisé par BONNAL Valérie CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE

Au cours de la Semaine bleue, le CCAS de Perpignan souhaite engager une action-concours en l’honneur des seniors. En effet, Le CCAS dispose d’un Service Animation/seniors avec 197 seniors inscrits dont 89 seniors connectés fréquentant régulièrement activités et ateliers proposés.
Chaque trimestre un programme d’activités/ateliers leur parvient ainsi qu’une Gazette Seniors Nouvelle Génération. Cette dernière est également distribuée à 3000 exemplaires sur la ville, en priorité aux bénéficiaires du Service d’aide à domicile et du portage de repas.
Dans le cadre de la Semaine bleue, le CCAS propose une action créative intitulée :
Petits papiers et doigts de fée : création de livres pauvres.
(Le livre pauvre est un concept simple reconnu livre artistique).

Cette action engagée sur des ateliers créatifs sur différents sites, animée par le Service animation du CCAS, de juin à septembre 2022, prépare des groupes de seniors à transmettre ce concept.
A partir de l’exposition de leurs œuvres, ils enseigneront sa réalisation pendant les 5 jours de la Semaine bleue 2022 au public présent.
Dans cet objectif : des stands animés par ces groupes de séniors seront répartis sur 5 lieux de la ville du lundi au vendredi de 14h30 à 16h30
LUNDI14H30-16h30 au CCAS centre-ville
MARDI 14H30-16h30 Maison de quartier du Haut Vernet avec un groupe d'adulte d'un atelier couture
MERCREDI 14H30-16h30 Espace jeunesse Médiathèque
JEUDI 14H30-16h30 Résidence seniors Domitys quartier Ouest
VENDREDI 14h30 EXPOSITION des livres pauvres dans la salle de projection de l’Institut Jean Vigo (cinémathèque euro-régionale) suivie d’un film offert aux seniors.
A travers ces différents lieux, différents publics seront sollicités grâce à ces stands :
Tout public en centre-ville, le public isolé géographiquement du quartier nord de la ville, les enfants de l’Espace jeunesse à la Médiathèque et les personnes plus fragiles à la Résidence senior Domitys du quartier ouest.
A partir de temps conviviaux avec partage d’un café/thé, les seniors investis dans cette action, seront les acteurs-animateurs de cette proposition créative.
Description du livre pauvre :
Ce concept se fabrique à partir d’une feuille-support de format A5 rigide, pliée en 2. Afin de l’illustrer et diversifier sa présentation : on y colle des petits papiers déchirés, découpés issus de différentes textures. On peut y ajouter selon son choix, un gribouillage, un dessin, une image. L’écriture d’une phrase, d’un mot et la signature complètent la personnalisation du livre pauvre.
Cette création le transforme en livre artistique, œuvre unique !
Le livre pauvre est riche de la diversité et la personnalité de ses créatrices et créateurs. A offrir, partager, exposer et transmettre ! Juste un petit plaisir qui ne coûte rien !
Le plus : toutes ces matières en papier sont issues et recyclées du quotidien afin de respecter l’environnement et savoir les réutiliser grâce à une approche créative.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la promotion du regard porté sur le vieillissement. Elle a pour finalité de prévenir la perte d’autonomie et favoriser la lutte contre l’isolement social et relationnel. Elle est accessible selon son état de santé et peut se poursuivre au domicile, dans des structures, sans budget particulier.
Elle permet également l’accès à la vie culturelle, la découverte des missions de prévention d’un CCAS et la connaissance de ses partenaires divers à leur service.
Elle valorise les savoir-faire des seniors et leur offre l’opportunité de partager une action à la fois personnelle et collective à la portée de toutes et tous.
EXPOSITION DES LIVRES PAUVRES offerts au CCAS tout le mois d'octobre 2022.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 3 octobre 2022 à 14:30
Au 7 octobre 2022 à 17:30
Lieu : PERPIGNAN


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche