La Semaine Bleue

Plateforme-d-039-Accueil-d-039-Ecoute-et-de-Services

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
4 au 10 octobre 2021

70 ans d’histoire pour la valorisation de la place des aînés dans la vie sociale
« Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire »

Le lundi 16 mars 2020 à 10:00 Plateforme d'Accueil, d'Ecoute et de Services
Organisé par CCAS de Montivilliers

Le CCAS est un établissement public local autonome qui anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Il a notamment des compétences pour : l’accès aux droits, la santé/le handicap, la gestion de l’urgence sociale, l’aide alimentaire, le logement, l’accompagnement social, le pilotage et l’animation de la politique municipale du vieillissement avec notamment la gestion de deux résidences autonomie.
Le 1er confinement a mis en exergue des situations de grande fragilité nécessitant des interventions urgentes et quotidiennes. Pour faire face aux besoins de la population et plus particulièrement ceux des publics les plus vulnérables en situation d’isolement (séniors, personnes en situation de handicap ou atteintes de graves pathologie), une plateforme téléphonique d’accueil et d’écoute et de services a été mise en place.
Son objectif est d’écouter, d’informer, d’orienter, et d’accompagner le public vers la réponse la plus adaptée à ses besoins et de prendre en charge immédiatement les situations d’urgence. En fonction des situations, une intervention à domicile peut être diligentée pour y apporter une réponse.
La plateforme est désormais bien identifiée et sollicitée régulièrement par les personnes vulnérables du territoire. La municipalité a donc décidé de pérenniser et de développer cette dernière.
Dans le cadre de la semaine bleue, l’idée serait de promouvoir la plateforme lors des diverses animations afin de créer un réseau de bénévoles pouvant intervenir aux domiciles des personnes isolées dans le cadre de visite de convivialité ou encore pour du portage de courses. Cette communication serait en priorité orientée vers les jeunes retraités ou citoyens de la commune souhaitant effectuer du bénévolat et créer du lien social sur la commune.
Afin de pouvoir pérenniser et développer la plateforme, le CCAS souhaiterait embaucher 1 agent et se munir d’un véhicule 9 places afin de pouvoir permettre le transport des personnes recensées pour les inciter à sortir de leur domicile et ainsi gagner en autonomie.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 16 mars 2020 à 10:00
Au à
Lieu : Commune de Montivilliers

ADRESSE
Sur le territoire communal en fonction des demandes des personnes recensées.
76290 Montivilliers
CONTACT
CCAS de Montivilliers
RETOT Muriel
muriel.retot@ville-montivilliers.fr
0235309642


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche