La Semaine Bleue

Pour-qu-039-il-en-reste-quelque-chose-5593

4 au 10 octobre 2021

70 ans d’histoire pour la valorisation de la place des aînés dans la vie sociale
« Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire »

Le mardi 1er décembre 2020 à 10:00 Pour qu'il en reste quelque chose
Organisé par CH G CLAUDINON

Le Centre Hospitalier G. Claudinon, comprenant 89 lits de Soins de Suite et de réadaptation et 174 lits d'EHPAD, a été très fortement touché par la crise sanitaire liée au virus Covid-19. Cette crise que nous venons de traverser et que nous traversons encore est réellement venue faire point de souffrance pour tous les acteurs de soin mais aussi pour les résidents, les patients et les familles.
Face à ce traumatisme collectif pour tous les soignants que nous sommes, il nous parait essentiel de pouvoir 'faire trace' ensemble de cette période « extra-ordinaire ». Il nous semble en effet précieux, pour tous, d’inscrire cette douloureuse période dans l'Histoire de notre institution.
L’idée principale de ce projet est de permettre à chacun d'envisager un 'après', de nouveau tourné du 'côté de la vie' en tentant de dépasser ce traumatisme que nous avons tous traversé ensemble.
Après avoir réalisé une permanence d’écoute et de recueils des vécus de chacun (paroles, lettres, mots, photos, poèmes…), nous avons dans un premier temps, mutualisé tous ces témoignages « à l’état brut », sous forme d’affiches exposées dans l’établissement afin que chacun y ait accès.
Ainsi, pour finaliser ce projet, nous souhaiterions maintenant dans un second temps, réaliser une 'oeuvre artistique participative' reprenant les mots des maux, les blessures mais aussi les espoirs recueillis afin d’inscrire ensemble dans la mémoire collective de l’établissement ce douloureux vécu … « Pour qu’il en reste quelque chose… ».




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 1er décembre 2020 à 10:00
Au 31 décembre 2021 à 15:00
Lieu : Centre Hospitalier Georges Claudinon.


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche