La Semaine Bleue

Projet-Solidarite-intergenerationnelle-face-a-la-fracture-numerique

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
5 au 11 octobre 2020

Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire
Un enjeu pour l’après COVID

Le mercredi 1er janvier 2020 à 09:00 Projet Solidarité intergénérationnelle face à la fracture numérique
Organisé par Union Régionale des Centres d'Etude et d'Action Sociales

L'évolution rapide pour ne pas dire 'fulgurante' des technologies de la communication, se traduit aujourd'hui par des obligations pour tout citoyen d'être en phase avec des outils de plus en plus sophistiqués. A cela s'ajoute un contexte institutionnel en mutation, avec l'ambition du gouvernement de créer un 'compte citoyen' permettant d'ici à 2022 de réaliser l'intégralité des démarches administratives en ligne, dans une perspective de modernisation des services.
Face à cette mutation, toute une partie de la population et notamment une génération de seniors, non familiarisée avec ces nouvelles technologies, est décontenancée particulièrement face aux bugs ou dysfonctionnement de leur installation. Nous disposons à Lille d’étudiants formés et compétents dans ce domaine qui souhaitent s'engager.
Pour les interventions, les étudiants se déplacent en binôme chez la personne âgée accompagnée, ils sont donc deux pour une personne. L'intervention peut durée d'une à deux heures, tout dépend des problèmes à régler et de la capacité de compréhension de la personne accompagnée (le but n'étant pas d'accabler la personne d'informations qu'elle ne pourra pas retenir). Les premières interventions sont prioritaires mais si une personne demande à voir plusieurs fois les étudiants c'est tout à fait réalisable. Si les personnes accompagnées ont déjà du matériel numérique chez eux, les étudiants bénévoles accompagneront celles-ci sur leur matériel (nous avons pu, avant le confinement démarrer cette étape du projet).
Si des seniors souhaitent être introduits ou sensibilisés aux outils du numérique mais n'ont pas de matériel chez eux, les étudiants bénévoles se déplaceront chez les personnes munis d'une tablette, d'un téléphone de type Android et/ou d'un ordinateur (partie du projet que nous n'avons pas encore pu réaliser).




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 1er janvier 2020 à 09:00
Au 31 décembre 2020 à 20:00
Lieu : Lille


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche