La Semaine Bleue

Projet-intergenerationnel-un

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
2 au 8 octobre 2017

 tout âge :
faire société

Le lundi 3 octobre 2016 à 09:00 Projet intergénérationnel : un village à partager, une mémoire à transmettre : Tu avais 10 ans en 1940, raconte moi !
Organisé par MAIRIE DE PARCIEUX

2015 – 2016 Projet intergénérationnel : un village à partager, une mémoire à transmettre.
Tu avais 10 ans en 1940, Raconte- moi !
1- Film Documentaire réalisé par l’association Documentaires en Dauphiné.

1939-1945 : A Parcieux, en zone libre, la vie a pris une tournure particulière. Dans ce village de la vallée de la Saône, l’artisanat et l’agriculture non mécanisée y sont prépondérants. En cette période de guerre, la solidarité entre familles et voisins permet de se relayer dans les travaux des champs et de sursoir à l’absence des prisonniers.

Ce sont les petits Parcevins d'aujourd’hui qui interrogent la jeunesse de leurs ainés, en partageant avec eux les archives récoltées dans ce travail de mémoire. Les « anciens » évoquent leurs souvenirs et la façon dont ils ont perçu et vécu ces drames.
A travers leurs récits et ceux de leurs descendants, ce film documentaire d’une vingtaine de minutes, nous emmène dans un quotidien bouleversé par les événements de la région, à Lyon, Anse, Neuville et Chasselay.
Ce documentaire réalisé par l’association Documentaires en Dauphiné fait partie d’un projet intergénérationnel que la mairie de Parcieux a souhaité mettre en œuvre sur deux années consécutives dans l’objectif de rassembler les habitants autour de l’histoire du village et de valoriser le rôle de nos aînés dans le partage et la transmission cette histoire et ces valeurs qui disparaissent.

2- Les actions 2016
Les nombreux échanges entre les enfants, l’école, la mairie et nos aînés ainsi que les liens créés lors de cette action générationnelle permettent cette année la mise en œuvre de plusieurs projets de collaboration intergénérationnelle portés par nos aînés :
-  La création de l’association Les Colchiques à destination des personnes retraitées dont l’objet est Lutter contre l'isolement, de renforcer le lien social et de valoriser le bien- être des personnes. Les activités proposées intègrent l’accueil une fois par trimestre des enfants de l’école primaire de Parcieux.
-  Une action de sensibilisation à l’environnement et à la propreté portée conjointement par le Sou des écoles et les Colchiques.
-  La promotion du film « Tu avais 10 ans en 1940, raconte-moi ! » auprès des écoles, des villes voisines et des résidents l’EPHAD La Rochette à Caluire.
-  L’organisation de la Semaine Bleue 2016 portée et animée par un comité d’habitants et dont deux activités sont ouvertes à tous les Parcevins.

3- Le programme de la Semaine Bleue 2016
- Petit-déjeuner : à la découverte de cette 1ère semaine bleue
Lundi 3 octobre 9h30 – Salle Polyvalente
Ouverture de la semaine bleue par Monsieur le maire,
Présentation de l’association Les Colchiques.
Présentation des activités et inscription en présence des animateurs.
Public concerné : Séniors
- Prévention routière : Pour Garder le plaisir de conduire !
Lundi 3 octobre 18h00 -20h00 – Salle du conseil
Animation : M. Mabilon
Le temps passe, l’environnement change, les panneaux évoluent, on est moins sûr de soi, Il nous faut donc rester alerte !
Nous proposons d’aborder les évolutions du code de la route et des panneaux, et de visualiser ensemble les ronds-points et les croisements difficiles de Parcieux, Neuville et Trévoux.
Public concerné : Séniors et tout public de plus de 18 ans

- Musique : Et si l’on chantait !
Mardi 4 octobre 14h00 – 16h00 -Salle polyvalente
Animation : Aurélien Duperray – Parcevins bénévole
Le chant et la musique, sont des activités qui traversent les époques. Il y a des mélodies qui ont accompagné nos aînés et des chansons que les enfants aimeront partager avec nos anciens.
Nous vous proposons de partager ce moment convivial autour du chant et des instruments de musique.
Public concerné : Séniors et les enfants de l’école primaire de Parcieux.
- Lecture : Connaissez-vous la Médiathèque ?
Jeudi 6 octobre 10h00 – 12h00
La lecture est source d’évasion, elle permet également de trouver du sens, de faire travailler sa mémoire, elle est également source d’échange et de partage.
La Médiathèque de Trévoux, offre à chaque Parcevin les ressources pour y trouver livre à son goût. Nous vous déposerons au pied de la Médiathèque, vous pourrez explorer ses richesses et y rencontrer son personnel.
Public concerné : Séniors
- Ensemble se souvenir : « Tu avais 10 ans en 1940, raconte- moi ! » hors des murs
Vendredi 7 octobre 14h00- 17h00
Rencontre des résidents de l’EHPAD La Rochette à Caluire
Animation : Aurélien Duperray, Henriette Michel, Jean- Guy Lathuillière
Nous vous proposons de rencontrer les résidents de l’EHPAD La Rochette à Caluire. Après la projection du film vous pourrez échanger des souvenirs sur les conditions de vie de cette époque ou tout simplement partager un moment convivial avec les résidents.
Public concerné : Séniors
- Rendez-vous en bords de Saône : Et si nous bougions ?
Dimanche 9 octobre 10h00- 11h30
Encadrement : Agnès Chrétin Rochette, Catherine Schmidt – éducatrices sportives
Venez découvrir avec nous La MARCHE ACTIVE et le travail énergétique du QI QONG (gym).
Un petit mémento pratique du bien-être vous sera remis au terme des 2 séances de 45 minutes.
Public visé : Séniors – Familles
- Maison Eclusière : Apéritif de clôture
Dimanche 9 octobre à partir de 11h30
Le CCAS de Parcieux, donne rendez-vous à tous les participants à la Maison Eclusière pour clôturer cette 1ère Semaine Bleue.
Pour toutes ces activités, Prise en charge à domicile pour les personnes à mobilité réduite.

En projet pour 2017 : la création d’un fonds destiné à valoriser les projets d’initiatives habitants (individuelles ou collectives) portant sur le bien vivre ensemble. Mise en place d'un groupe de travail composé d'habitant pour sélection et examen des projets avant soumission au conseil municipal.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 3 octobre 2016 à 09:00
Au 9 octobre 2016 à 16:00
Lieu : PARCIEUX

ADRESSE
4 route de Genay
01600 PARCIEUX
CONTACT
MAIRIE DE PARCIEUX
LAUTIER Vincent
contact@parcieux.fr
04 78 98 02 54 (2)


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche