La Semaine Bleue

Projet-participatif-intergenerationnel-Yarn-Bombing

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
7 au 13 octobre 2019

Pour une société respectueuse de la planète :
ensemble agissons

Le lundi 1er octobre 2018 à 10:00 Projet participatif intergénérationnel Yarn Bombing
Organisé par Hôpital Lour Picou

Le projet de Yarn-bombing (tricot graffiti) a été proposé aux résidents de l'atelier d'art-plastique de tous les services de Lour Picou (EHPAD et UPAD) depuis septembre 2016, atelier animé par Marie-France Hurbault, artiste plasticienne. Ce projet Yarn-bombing devait être une aventure à l'échelle de l'Hôpital Lour Picou, emballage des arbres et du mobilier extérieur, à base de chutes de laine de récupération (don des familles et amis). Une mobilisation plus qu'active des résidents de l'atelier d'art-plastique mais aussi de la part d'autres résidents, des familles, des amis de la famille, du foyer logement des Belettes, de l'association César et Firmin et des enfants du centre de loisir de Tavers... pour un total de plus de 3000 carrés de 15 cm par 15.
Tous les mois, une journée tricot ou couture est organisée dans les différents services avec les résidents, familles et amis. Devant un tel succès et suite à l'accord du directeur de l'hôpital Lour Picou en octobre 2017, l'objectif est maintenant d'intervenir 'hors les murs' avec le soutien de la municipalité de Beaugency et montrer le dynamisme, l'investissement des personnes du 3ème et 4ème âge. Ce projet a pour but de solliciter les résidents de l'atelier art-plastique mais aussi des autres résidents ne participant pas forcément aux autres ateliers. Il permet de faire du lien entre les résidents de Lour Picou mais aussi au sein du territoire Balgentien par la collaboration des différentes associations, des familles, des amis... mais aussi de créer des échanges intergénérationnels (participation du centre de loisir de Tavers), de mettre en valeur les capacités de la personne âgée et de créer des objectifs à plus long terme (plus de deux ans) que l'atelier d'art-plastique hebdomadaire.
plusieurs sites sur la commune de Beaugency ont été retenus pour l'installation de cette performance autour des arbres.
Un bandeau composé de carrés de tricot multicolores cousus sera mis en place autour des troncs des arbres. L'emballage des arbres sera réalisé par quelques personnes ayant participé aux ateliers tricot, des bénévoles, des familles et des enfants du centre de loisir, début octobre, dans le cadre de la semaine bleue. Cette installation restera en place jusqu'au printemps 2019.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 1er octobre 2018 à 10:00
Au 15 octobre 2018 à 15:00
Lieu : Territoire balgentien

ADRESSE
Hôpital Lour Picou : 48 avenue de Vendôme Mail de Beaugency Tour César Foyer Logement 'Les Belettes' Quartier des Hauts de Lutz Promenade de Barchelin Avenue de Vendôme Place du Martroi Centre de loisir de Tavers
45190 Beaugency
CONTACT
Hôpital Lour Picou
HURBAULT Marie-France
psychohlpb@orange.fr
06 07 54 40 61


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche