La Semaine Bleue

Quand-des-seniors-partagent-leur-toit

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
7 au 13 octobre 2019

Pour une société respectueuse de la planète :
ensemble agissons

Le dimanche 1er juillet 2018 à 09:00 Quand des seniors partagent leur toit
Organisé par Générations et Cultures

Le contexte
Depuis 2010, notre association anime un dispositif de cohabitation intergénérationnelle solidaire « Un Toit à Partager » qui met en relation des jeunes étudiants ou travailleurs précaires, à la recherche d’un logement, avec des seniors disposant d’une chambre libre, avec un principe d’échange de moments de convivialité partagés, de menus services et d’une indemnité financière modique.
L’association organise la sélection des jeunes et des seniors, leur mise en relation ainsi que le suivi de la cohabitation sur toute la durée, sur la base d’une charte, d’une convention d’occupation à titre précaire, de contacts et visites réguliers tout au long de la cohabitation.
C’est une solution originale pour les deux parties, basée sur le vivre ensemble, la solidarité, l’entraide.
Depuis 2010 et au 30 juin 2018, nous avons créé et accompagnés près de 600 binômes.

Ce dispositif s’inscrit dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale puisque :
 Il facilite pour nombre de jeunes l’accès ou le maintien dans la formation ou l’emploi par l’accès à un logement peu couteux
 Il favorise les solidarités entre jeunes et seniors par l’habitat partagé, des repas pris en commun, l’échange de menus services…. Sortant les uns et les autres d’un certain isolement et favorisant le partage de savoirs, savoir-être et savoir-faire.
 Il permet le maintien dans leur domicile de près de la moitié des seniors concernés, retardant de plusieurs années l’entrée en établissement, facilitant la vie des aidants familiaux dans certaines situations ;
 Il contribue à améliorer le taux d’occupation des moyens et grands logements y compris chez les bailleurs sociaux, dans une période de manque de logements.

Ce dispositif permet la reconnaissance des compétences et capacités des seniors hébergeurs à s’ouvrir et à transmettre leur vécu aux jeunes accueillis.

Le descriptif de l’action
Nous souhaitons réaliser une exposition photographique intergénérationnelle pour :
 Valoriser nos seniors et les mettre en avant à travers cette exposition photo qui sera accompagnée des témoignages de nos hébergeurs, recueillis en amont, démontrant l'ouverture d'esprit de ces séniors, à travers la diversité des binômes constitués, tant en
 terme d'âges, d'origines, que de milieux sociaux, à l'encontre des stéréotypes qui pèsent sur eux et offrant un autre regard sur le vieillissement.
 Avoir un nouvel outil de communication directe « les seniors parlent aux seniors » que nous déploierons sur nos territoires d’action : Métropole lilloise, Dunkerquois, Valenciennois, et aussi Artois par des installations dans des lieux de passage permettant de toucher les seniors, mais aussi leurs enfants (à 30 % prescripteurs sur le dispositif pour leurs parents âgés), tels que des Mairies, des CCAS, des Centres sociaux, certains lieux d’exposition tels les Maisons folies sur la Métropole lilloise…
 donner à d’autres seniors l’envie de nous rejoindre pour développer le dispositif.

L’exposition comprendra 20 panneaux en KADAPAC format 40x60 avec attaches, comportant chacun la photo d’un binôme et un verbatim de la personne âgée hébergeuse et du jeune hébergé. Ces panneaux pourront être présentés en nombre plus restreint pour s’adapter à une présentation lors de forums d’une journée ou lors de réunions.
Ces panneaux seront tirés en double exemplaire pour faciliter la circulation de l’information dans un maximum de lieux.
Sur le site de l’exposition, des marques pages présentant succinctement le dispositif et donnant les coordonnées de l’association seront mis à disposition des visiteurs.
Un 'fil rouge' sur la thématique du bleu assurera une continuité dans les portraits exposés (port d’un vêtement bleu, objet bleu sur la photo). Il nous permet également de faire le lien avec l’évènement de « la semaine bleue » et faire écho au thème de cette année « Pour une société plus respectueuse de la planète : ensemble agissons ».

Exemples de verbatims des participants
« Notre cohabitation était basée sur la confiance, c’était presque une relation amicale » Agnès (hébergeuse)
« Je considère presque les jeunes avec qui je partage ma maison comme mes enfants » Marie-Ange (hébergeuse)
« Je conseille à tout le monde de tenter l’expérience ! » Françoise (hébergeuse)
« C’est comme si j’avais une deuxième maison » David (hébergé)
« J’ai appris à découvrir les jeunes de cette génération » Monique (hébergeuse)
« Savoir cette jeune fille chez moi la nuit m’a beaucoup sécurisée » Jeanne (hébergeuse)
« J’ai appris énormément de choses sur le quotidien et les difficultés d’une personne âgée » Maud (hébergée)
« Cette expérience va au-delà de ce que j’imaginais, je ne pensais pas que ça irait aussi bien » Jaymes (hébergé)
« Je garderai un très bon souvenir de cette cohabitation, notamment le fait d’avoir fêté pour la première fois mon anniversaire » Tho (hébergé)

L’exposition sera inaugurée lors de la semaine bleue, à priori exposée en Mairie de Lille (négociation en cours)




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 1er juillet 2018 à 09:00
Au 31 décembre 2018 à 00:00
Lieu : Hôtel de Ville et Mairies annexes

ADRESSE

59000 Lille
CONTACT
Générations et Cultures
Lacoste Marie Dominique
marie-dominique.lacoste@generationsetcultures.fr
06 84 78 48 17


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche