La Semaine Bleue

Quand-je-serai-vieux

3 au 9 octobre 2022

Changeons notre regard sur les aînés
Brisons les idées reçues

Le dimanche 2 octobre 2022 à 10:00 Quand je serai vieux....
Organisé par EHPAD Pougny

Briser les idées reçues inclut préalablement de les recueillir.
L’essence de ce projet naitra dans la vision que les enfants ont des personnes âgées. De quelle manière eux-mêmes se projettent ? Comment ils s’imaginent ?
Ne dit-on pas, communément, que la vérité sort de la bouche des enfants ? Ils ont tendance à dévoiler leur vérité, de plus, leur candeur alimente parfois des « idées faites d’avance ». Idées souvent répandues aussi chez les adultes, même si eux ne les expriment pas toujours à voix haute.
En collaboration avec les enseignantes de l’école maternelle et primaire de Doulaincourt les élèves auront la possibilité d’exprimer leur vision sur « la vieillesse » selon différents supports en fonction de leur niveau scolaire. A travers le dessin pour les plus jeunes en se basant sur les dessins réalisés par Isabelle Kessedjian (« Quand je serai grand… »©). Cette démarche permettant de s’imaginer soi-même en étant plus âgé. Les plus grands auront l’occasion de s’appuyer sur le concept du « portrait chinois », démarche de créativité facilitant la création en cernant des perceptions, afin de mettre en exergue leur vision. De plus, l’ensemble des élèves partagera une chanson avec les personnes présentes lors de l’exposition.
Une collaboration avec les élèves de la MFR est aussi inscrite dans ce projet. Des rencontres seront organisées afin de privilégier une mise en relation, autant la désaffiliation est un processus, autant l’insertion via les liens sociaux en est un également. Les relations se créent au fil des rencontres et des échanges. Le partenariat avec la MFR est mis en place depuis des années, il s’est atténué ces derniers temps suite à la crise sanitaire. C’est aussi l’occasion de briser certaines idées reçues s’appuyant sur le fait que cette crise a « détruit » les liens sociaux. Le lien est toujours là et trouve toujours sa place dans ce type de projet entre les deux institutions malgré sa mise en veille ces derniers temps. Des ateliers de photographie sont envisagés, réaliser des binômes en créant un effet « miroir », où les habitudes et les attitudes seraient « inversées » (accessoires à déterminer au cours des rencontres), se mettre à la place de l’autre pour mieux le comprendre, se projeter l’un et l’autre.
En intégrant cette collaboration dans leur programme les enseignantes de l’école et de la MFR s’inscrivent pleinement dans le projet que nous leur proposons.
Une fois le recueil des idées reçues des enfants réalisé, les différentes facettes de leur vision des personnes âgées seront représentées.
Investies d’une envie d‘affiliation sur le territoire de proximité, nous proposerons ces différentes représentations à divers endroits rapprochés, au sein du village dans lequel l’établissement est implanté.
Un partenariat est mis en place avec la mairie, la salle d’exposition sera mise à disposition, et, un aménagement de l’espace extérieur est envisageable selon les conditions météorologiques, et, selon les besoins du projet.
En tant qu’acteur travaillant auprès des personnes âgées, nous souhaitons inviter le grand public à partager une journée en leur compagnie. Et, ainsi bénéficier du projet réalisé avec les résidents et les collaborateurs : les enfants et autres partenaires.
La Commune au sein de laquelle se trouve l’EHPAD est riche de diverses institutions : MFR, CCAS, école primaire, bibliothèque affiliée à la mairie (partenaire régulier pour l’EHPAD)… . Des lieux qui permettent de créer des espaces de rencontre et d’échange. Une commune, que nous souhaitons le temps d’un instant, tournée vers la personne âgée et sa représentation aux yeux du grand public.
Un dépliant sera proposé aux habitants de la commune, aux partenaires et aux familles des résidents, décrivant le projet, et, signalant les différents lieux à explorer. Ce dépliant sera distribué avec les résidents.
L’implication des résidents s’inscrira essentiellement dans l’élaboration du projet, dans la projection de leur propre vision confrontée à celles des enfants, dans la conception de chaque espace dédié à une idée reçue, dans la diffusion de l’information (dépliant). Dans la mesure du possible, certains aideront à l’installation des lieux. Et, le jour même ils seront invités à participer à cette manifestation.
Il est envisagé de convier les proches afin qu’ils puissent partager ce moment ensemble. Afin de pallier les difficultés motrices et d’orientation, et, ainsi garantir une mobilité représentant un principal facteur d’autonomie et de lien social, les élèves de la MFR seront amenés à accompagner les résidents aux différents endroits.
Tout au long de cette journée, il sera proposé un temps de partage autour d’une collation sous des airs d’orgue de Barbarie. Un vieil instrument permettant d’allier l’ancien à l’actuel (représenté par le moment vécu). Le lieu dédié à ce moment de convivialité, restera à définir selon les conditions sanitaires. Nous envisageons de le proposer sur « la place située à côté de la mairie » située à proximité de l’EHPAD, et qui occupe une place centrale au sein des différents lieux d’exposition. Un moment partagé qui permettrait de faire un retour sur l’ensemble des propositions de cette action, et d’échanger.
Cette action permettrait de décloisonner la vie de façon générale au sein de la commune pour changer notre regard sur les aînés, mais pas seulement, sur l’ensemble de la commune.
Nous envisageons de réaliser cette journée de partage le jeudi 6 octobre, cependant l’exposition quant à elle se tiendra la semaine.
Une journée qui ne suffirait certainement pas à briser toutes les idées reçues, mais qui pourrait y contribuer en partageant autour de ce thème : se forger son propre avis, diriger son regard autrement. Une journée investie d’une ambition : atténuer « les cloisons » qui bien souvent freinent les relations, s’ouvrir aux autres, aux résidents, afin de les percevoir avec son propre regard.
Une journée pour eux.
Une journée pour nous, car nous sommes tous les aînés de demain, prendre en main l’image que nous transmettrons aux futures générations.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 2 octobre 2022 à 10:00
Au 8 octobre 2022 à 15:00
Lieu : EHPAD Doulaincourt


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche