La Semaine Bleue

Quand-la-Nature-s-039-invite-en-ville

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
5 au 11 octobre 2020

Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire
Un enjeu pour l’après COVID

Le lundi 5 octobre 2020 à 10:00 Quand la Nature s'invite en ville...
Organisé par Art@Cognac

Durant cette semaine, l'association Art@Cognac et l'EHPAD Guy Gauthier joindront leurs efforts pour proposer une semaine de découverte artistique et culturelle aux résidents.
Ainsi, l'association a commandé une oeuvre à une peintre américaine installée à Cognac , Mme Kat Romine, oeuvre qui permettra aux résidents de travailler au fil des saisons et des années avec leur animatrice culturelle pour la compléter ou pour écrire des narrations ou des poèmes. Cette oeuvre, d'un format de 210 sur 240, en peinture acrylique sur panneaux mélaminés ( qui permet le collage temporaire d'éléments) met en scène un élément d'architecture emblématique de la ville de Cognac 'les Tours', ainsi que deux personnages ( un homme et une femme) chacun installé sur une tour, dos à dos, l'un portant une fleur de tournesol et l'autre semblant s'adresser un quelqu'un. Le tout est figuré sur une amorce de planète où coule un cours d'eau ( La Charente) et où sont des arbres (en référence au Parc François 1er).
Libre au résidents de compléter cette création au fil de leur envie, thématique et saison, et d'imaginer des histoires à dire ou a écrire. Une fleur géante en tissu, réalisée par Mme Romine, sera offerte aux résidents pour décorer leur salle commune.
Les résidents travailleront d'ailleurs la semaine sur des ateliers créatifs ayant pour base cette création.
Une harpiste, mandatée par l'animatrice de l'Ehpad, viendra raconter des contes et légendes liés au monde de la forêt. Puis, des étudiants, partenaires de l'association, viendront animer un atelier de plantation sur le thème du végétal. Un membre de l'association Art@Cognac, proposera un atelier portant sur l'histoire de l'Hôtel Bernard de Javrezac et l'histoire de la ville, à travers des planches artistiques, des personnages et des éléments de décors mis à disposition et à compléter par les résidents, au gré de leur imagination. Par ailleurs, un atelier d'écriture est aussi prévu, portant sur la thématique de la nature et/ou du patrimoine. Un intervenant des services de la ville présentera l'histoire illustrée du Parc François 1er. Enfin, une photographe, mandatée par l'association, Mme Laetitia Lavalette, réalisera un reportage photographique tout au long de cette semaine, et elle constituera un diaporama qui sera présenté aux résidents pour clore cette semaine artistique et culturelle, puis aux familles à partir du week-end.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 5 octobre 2020 à 10:00
Au 11 octobre 2020 à 16:00
Lieu : EHPAD Guy Gauthier

ADRESSE
64 rue de Bellfonds
16100 Cognac
CONTACT
Art@Cognac
Daigre Dominique
dominique.daigre@me.com
06 74 15 88 46


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche