La Semaine Bleue

Randonnee-ramassage-des-dechets-visite-de-la-dechetterie-et-lectures-a-haute

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
8 au 14 octobre 2018

Pour une société respectueuse de la planète :
ensemble agissons

Le lundi 8 octobre 2018 à 14:00 Randonnée ramassage des déchets, visite de la déchetterie et lectures à haute voix
Organisé par Pôle Seniors Communauté de Communes du Bassin d'Aubenas

Durant la Semaine Bleue, le Pôle Séniors de la Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas (CCBA), propose plusieurs actions, sur l’ensemble du territoire intercommunal. La CCBA réunit 29 communes et compte 39 141 habitants. Le service a veillé à ce que de nombreuses actions soient réparties sur l’ensemble du territoire intercommunal de manière à aller à la rencontre de tous les séniors (voir répartition sur la carte jointe).
Tout au long de l’année et plus particulièrement lors de cet évènement, le Pôle Séniors s’efforce de mettre en exergue l’ensemble des associations qui œuvrent auprès des séniors mais aussi et surtout témoigne de la participation active des séniors à la vie en société.
Pour cette année 2018 ; plusieurs actions sont proposées en lien avec la thématique « pour une société plus respectueuse de la planète : ensemble agissons : des ateliers pratiques, des ateliers sport et bien-être, des ateliers multimédias, des conférences, des manifestations, … ( voir programme 2018 en pièce jointe)

Cette année nous souhaitons mettre l’accent sur une action en particulier qui se déroulera le lundi 8 octobre 2018 après-midi et qui est intitulée : « randonnée ramassage des déchets, visite de la déchetterie et lecture à haute voix ».
Cette manifestation rassemblera plusieurs partenaires et habitants : Ardèche Randonnée, la Résidence Autonomie Sainte Monique, le SIDOMSA (Syndicat Intercommunal de Destruction des Ordures Ménagères du Secteur d'Aubenas) et le service technique de la CCBA . L’ensemble des séniors de l’intercommunalité et des établissements sont invités à participer à cette action.

Programme de la manifestation :
De 14h00-16h00 : Randonnée nettoyage aux abords de l’ancienne voie de chemin de fer avec un accompagnateur en montagne du Syndicat Local d’Ardèche Randonnées. Les sacs et les gants seront fournis par les services techniques de la Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas. Durant cette marche sera aussi proposée une lecture par l’animatrice de la résidence Saint Monique. Cette lecture sera en lien avec la thématique de cette semaine bleue : le respect de la planète. Le Lycée Agricole a été sollicité afin qu’une classe puisse se joindre à cette action. Nous n’avons pas de réponse à ce jour. En effet, notre politique est de proposer un maximum d’action intergénérationnelle.
De 16h à 16h30 : Tri et sensibilisation au devenir des déchets par un agent du Syndicat Intercommunal de Destruction des Ordures Ménagères du Secteur d’Aubenas.

Cette manifestation est une belle occasion pour les plus curieux de connaître le fonctionnement d’une déchetterie mais aussi de sensibiliser les séniors à l’importance du tri des déchets pour préserver l’environnement et la vie des générations futures.
Cette action joint l’utile à l’agréable, puisqu’en parallèle une petite randonnée accompagnée d’une lecture à haute voix sur le thème du développement durable sera proposée.
Si cette action rencontre du succès, nous souhaiterions la renouveler dans le temps afin de sensibiliser davantage les séniors aux enjeux du tri sélectif pour la planète.

Dans la continuité de cette Semaine Bleue ; « pour une société respectueuse de la planète : ensemble agissons », un groupe de séniors actifs au sein du Pôle (qui peuvent se retrouver toutes les deux semaines au sein du service à un instant convivial sous la forme d’Auberge espagnole), souhaite créer un sapin de noël mais pas n’importe lequel : un sapin écologique !
Pour réduire à néant l'impact environnemental du sapin, ils ont choisi une solution : le fabriquer eux-mêmes. Une manière ludique, économique et écologique de décorer le Pôle Seniors pour les fêtes. Il s’agira pour eux de trouver de la matière tout en se baladant (branches d’arbres, pomme de pins, végétations diverses, …). Un projet commun qui permettra aux séniors de sortir de l’isolement mais aussi de transmettre leurs savoirs aux autres.
Cette initiative encouragée par le Pôle Séniors, participe à valoriser l’implication des séniors dans la vie en société.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 8 octobre 2018 à 14:00
Au 8 octobre 2018 à 17:00
Lieu : Saint-Etienne-de-Fontbellon


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche