Lors d’une rencontre avec le président du comité départemental de tennis de table, nous lui avons lancé le défi de faire découvrir son sport aux résidents de nos institutions. Le succès de la première rencontre a entrainé le projet « Raquettes pour tous ». Des entrainements réguliers sont organisés dans nos établissements respectifs avec de éducateurs sportifs étonnés des progrès réalisés. Nous envisageons de faire participer des jeunes du club de tennis de table, des préadolescents d’un institut éducatif à nos rencontres. Celles-ci se feront alternativement dans nos établissements et au club de St Apollinaire ; lors de la Semaine Bleue nous lancerons l’activité « tennis de table en milieu aquatique ». Ce sera le début d’une belle aventure qui nous espérons perdurera.
Ce projet inter maisons de retraite et intergénérationnel, nous réunit autour des mêmes objectifs : communiquer, faire de l’institution un lieu où l’on continu à vivre, créer une émulation collective, avec le plaisir de se retrouver ensemble, être solidaire, favoriser la curiosité et les capacités à s’adapter.
Permettre la création de complicités, d’amitiés, de partage, de respect entre des différents publics. Sur le plan physique l’accent est mis sur le travail de l’équilibre, de la coordination des gestes, de l’adresse, de l’endurance et de l’analyse visuelle permanente.