La Semaine Bleue

Rencontre-festive-pour-le-lancement-de-Gwenn-ha-du-devoir-de-Breton

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
2 au 8 octobre 2017

 tout âge :
faire société

Le mercredi 4 octobre 2017 à 14:00 Rencontre festive pour le lancement de : "Gwenn ha du : devoir de Breton"
Organisé par Fondation ILDYS - Dispositif Vas-Y

Vas-Y : Santé, bien-être et vie pratique des seniors, c'est un dispositif de prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées de plus de 60 ans et résidant dans le pays de Morlaix. Ce dispositif comporte 7 volets.
L’un des volets « Gwenn ha Du : devoir de Breton » a pour but de favoriser les liens intergénérationnels autour de la langue bretonne.
De nos jours, en Bretagne, les plus de 60 ans sont les dernières générations à avoir appris le breton comme langue maternelle. Mais, depuis quelques années les filières bilingues (breton-français) se développent.
« Gwenn ha du : devoir de Breton » a pour objectif de favoriser la transmission de la langue, valoriser le bilinguisme des personnes âgées du Pays de Morlaix, et permettre à nos bénéficiaires de réaliser un « devoir de Breton », un devoir de transmission d’une langue minoritaire. « Gwenn ha du : devoir de Breton » met en lien les enfants scolarisés en breton et les bénéficiaires. Ainsi, les personnes âgées bretonnantes sont invitées à apporter leur soutien dans les écoles : aider aux devoirs, raconter des histoires, accompagner une sortie scolaire, etc.

Vas-Y apporte aussi un soutien aux bénéficiaires qui s'engagent dans la transmission de la langue en organisant des temps de rencontre et de la formation.

Le mercredi 4 octobre, dans le cadre de la semaine Bleue, nous organisons un après-midi festif de lancement et entendons ce jour créer la rencontre entre tous les acteurs du projet.

Les locuteurs bretons ont parfois souffert d'une dévalorisation de leur langue. Cela a eu des répercussions inévitables sur leur estime d'eux-mêmes. De fait, le caractère novateur de l'action réside en :
- une revalorisation de la langue et des personnes qui la parlent
- la création d'un lien entre les personnes âgées et les enfants
- le regroupement des 3 filières bilingues de scolarisation (Diwan, privé, public).




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 4 octobre 2017 à 14:00
Au 4 octobre 2017 à 17:00
Lieu : Salle de "Toul Stang"

ADRESSE
Espace culturel du plan d'eau Lanorgant
29420 Plouvorn
CONTACT
Fondation ILDYS - Dispositif Vas-Y
POTIN Corinne
corinne.potin@ildys.org
06 34 84 57 49


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche