La Semaine Bleue

Representations-croisees-faire-evoluer-les-regards-de-chacun

3 au 9 octobre 2022

Changeons notre regard sur les aînés
Brisons les idées reçues

Le lundi 13 septembre 2021 à 10:00 Représentations croisées : faire évoluer les regards de chacun
Organisé par CCAS ville de dijon

Pendant toute l'année scolaire 2021 - 2022, 32 lycéens en classe de première au Lycée Gustave Eiffel à Dijon ont été amenés à travailler sur la thématique du lien social dans le cadre de leurs cours d'Enseignement Moral et civique (EMC).

De son côté, la ville de Dijon, qui dispose d'une instance participative (l'observatoire de l'âge), souhaitait mener un projet intergénérationnel. Le professeur d'EMC et la CPE du Lycée ont rencontré les adjointes chargées du lien intergénérationnel et de la politique de l'âge et ont convenu de travailler sur les représentations croisées entre les seniors et les jeunes afin de lutter contre les discriminations liées à l'âge.

L'action s'est déroulée en plusieurs temps, les attendus étaient que les élèves et les seniors puissent chacun faire des préconisations qui concourraient à faire changer le regard des seniors sur les jeunes et des jeunes sur les seniors.
Le 13 octobre 2021, les élèves et les seniors ont été rassemblés afin de leurs présenter le projet et qu'ils puissent faire connaissance. A l'issue de ce premier temps, chacun devait travailler sur les représentations qu'ils avaient sur les autres mais aussi sur eux-mêmes.

Lors du deuxième temps, les élèves ont pu partager leurs représentations et vice versa. Ces regards croisés ont permis à chacun de constater que les différences réelles n'avaient pas été imaginées et que subsistaient les 'stéréotypes' contre lesquels il fallait lutter.
Quelques mots clés :
 Représentations des seniors par les jeunes : Chignon, canne, dépendance, 't as mal où', râleurs, difficultés à se faire comprendre par les seniors.
 Représentations des jeunes par les seniors : Individualisme, familles recomposées, langage et vocabulaire incompréhensible, pas très courageux.
 Représentation des seniors sur eux mêmes : Transmission, autonomie, lien social, poids économique et politique, poumon des associations.
 Représentation des jeunes sur eux mêmes : A l'aise avec la technologie, soucieux de l'écologie, une force pour l'avenir,

Chaque groupe a ensuite travaillé de son côté afin de répondre à la question suivante : 'Que peut-on proposer pour lutter contre les représentations ?'.

Le 3 mai 2022 lors d'un forum intergénérationnel, les préconisations ont été présentées par les deux groupes de travail aux élues et au professeur d'EMC :
Les seniors ont proposé :
 Une exposition photos 'Évolutions', sur le principe du 'avant-après' pour que les jeunes puissent se rendre compte des évolutions apparues au cours de leur vie et combien il a fallu s'adapter.
 Des ballades urbaines intergénérationnelles pour échanger et partager un repas.
 Mettre en scène des sketches et des scénettes sur les représentations et les proposer à tous les publics.

Les jeunes ont proposé :
 De créer une application intergénérationnelle grâce à laquelle les jeunes peuvent aider les seniors sur le principe de l'offre et de la demande.
 D'organiser un concours sportif 'Sportons nous ensemble' dont les équipes seraient mixtes pour valoriser l'entraide, les respect et le partage.
 La création d'un lieu intergénérationnel identifié 'Chouette maison' dans laquelle jeunes et seniors pourraient se retrouver pour échanger, et jouer.

Ces préconisations ont ensuite été présentées au Maire de Dijon le 19 mai dernier en présence des élèves et des seniors. L'application est en cours de réflexion sur sa faisabilité auprès des services de la direction du numérique de la ville afin intégrer celle de 'OnDijon'. Le concours sportif sera organisé dans le courant de l'année scolaire 2022-2023. Les autres préconisations seront étudiées ultérieurement.

Cette action a réellement contribué à changé le regard des jeunes sur les seniors et celui des seniors sur les jeunes, ils ont également constaté que de nombreuses valeurs leurs étaient communes. Cette action a fait naître des perspectives de concrétisation qui pourront, dans le temps, être reprises et mises en place au bénéfice de la lutte contre l’âgisme.

Les élèves et les seniors ont réalisé des vidéos, des photos et des diaporamas pour présenter leurs préconisations. Ces supports peuvent être transmis au jury en contactant le référent de l'action. Cette action a été coportée par le Lycée Gustave Eiffel et la ville de Dijon dans le cadre du projet pédagogique de l'établissement et de la politique de l'âge menée sur la commune.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 13 septembre 2021 à 10:00
Au 15 octobre 2022 à 15:00
Lieu : Dijon


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche