La Semaine Bleue

Semaine-Bleue-2016-manifestations-2289

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
2 au 8 octobre 2017

 tout âge :
faire société

Le jeudi 6 octobre 2016 à 14:30 Semaine Bleue 2016 : manifestations diverses
Organisé par CCAS Ville Dijon

Jeudi 06 octobre : CCAS de la Ville de Dijon – 11 rue de l’Hôpital – CS 73310 - 21033 Dijon Cedex :
A 14 h 30 : salle Devosge – 5 rue Devosge à Dijon, bal de la Semaine Bleue. Pour les personnes âgées de 60 ans et plus résidant à Dijon.

Jeudi 06 octobre : CCAS de la Ville de Dijon –
De 9 h 30 à 17 h 00 : A Dijon au Cellier de Clairvaux – 27 bd de la Trémouille :
Action : « Mobilisés auprès des aînés, en voilà une idée ! ».
Objet : Organiser une rencontre de l'équipe des bénévoles de « l'espace seniors » du quartier de la Duchère de la ville de Lyon avec celle du CCAS de la Ville de Dijon, deux villes « Amies des Aînés ». Une journée pour se rencontrer, découvrir, partager et échanger.
Contexte de l’action : La Direction des Retraités et des Personnes Agées (DRPA) du CCAS de la Ville de Dijon a choisi de valoriser l'action bénévole afin d'illustrer le thème de la semaine bleue « A tout âge, faire société »
Il a été décidé que Dijon accueillerait Lyon pour une rencontre inter-bénévoles pendant la semaine bleue.
Moyens : Visite de la Ville de Dijon et de la Maison des seniors afin de créer un premier contact entre les participants.
- Création d'une fresque photographique illustrant l'action des bénévoles.
- Diffusion de deux films.
- Animation de 3 ateliers sur le thème du bénévolat.
La fresque photographique : Chaque bénévole sera sollicité afin de rechercher et d'apporter une photographie illustrant la vieillesse, le bénévolat, un moment passé lors d'une action...
Visite du centre-ville de Dijon et de la Maison des Seniors : 2 ou 3 groupes seront formés afin de visiter le centre historique de Dijon « le parcours de la Chouette » et les commerces du centre-ville (moutarde, cassis, pain d'épices...). Cette visite sera l’occasion d'une sortie culturelle.
- Visite et présentation de la Maison des seniors, lieu ressource des seniors et personnes âgées de Dijon.
Diffusion de 2 films : L'un sur la démarche « Dijon ville amie des aînés » et l'autre sur les actions développées à Lyon.
La diffusion de ces films devrait faire naître des échanges.
Les ateliers : 6 groupes seront formés autour de 3 thématiques. L'objectif est de recueillir les témoignages et les expériences de chacun dans le but de créer un recueil à destination des bénévoles et des institutionnels.
1) Bénév/bénef ! ( bénévole/ bénéfices !) Les bénévoles expliquent ce qu'ils font et quels bénéfices ils y trouvent. Il est un facteur de prévention du vieillissement.
2) Le bénévole a la parole, le salarié un allié, l'institution en médiation !
Les groupes pourront exprimer les éventuelles difficultés d'intervenir auprès des salariés, sur la place qu'ils occupent, ce que peut apporter l'institution ou l'association. Ces témoignages apporteront un éclairage aux salariés et responsables de l'institution et de l'association.
3) Aider les aînés en voilà une idée !
Les participants pourront exprimer leurs motivations quant à leur choix de donner leur temps auprès des seniors et des personnes âgées..
Afin de faire un premier rapport aux bénévoles, le responsable de l'espace senior et une animatrice de la DRPA repéreront les idées fortes de chaque groupe et les mettront en chanson. Le premier bilan se fera donc en musique.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 6 octobre 2016 à 14:30
Au 6 octobre 2016 à 18:00
Lieu : DIJON

ADRESSE
11 rue de l’Hôpital – CS 73310
21033 DIJON CEDEX
CONTACT
CCAS Ville Dijon
OURGAUD ADELINE
aourgaud@ccas-dijon.fr
03 80 88 48 97 (2)


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche