La Semaine Bleue

Semaine-Bleue-a-Pontcharra

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
5 au 11 octobre 2020

Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire
Un enjeu pour l’après COVID

Le lundi 5 octobre 2020 à 09:00 Semaine Bleue à Pontcharra
Organisé par Mairie de Pontcharra

Passons nous le relais
La semaine Bleue 2020 à Pontcharra est une semaine d’animations destinées à développer et valoriser la place des aînés dans la commune, quels que soient leurs âges et leurs autonomies. Ce programme vise à lutter contre l’isolement social, favoriser l’intergénérationnel, remercier et valoriser particulièrement cette année les initiatives solidaires ainsi que, les associations qui se sont mobilisées durant la période de confinement liée à la situation sanitaire particulière. Cette semaine Bleue sera également l’occasion de marcher, réfléchir et rire ensemble.
Au programme :
Une Marche Bleue dynamique et bucolique se déroulera le matin, de 9h30 à 12h. Nos aînés auront le choix entre un parcours de 9km ou de 3km autour du plan des Lônes. Il s’agira d’un parcours didactique sur la connaissance de la faune et de la flore autour de ce lac.
Une marche Bleue sur le « bien vieillir à Pontcharra » l’après-midi de 14h à 16h30 ; nos aînés auront un parcours dans la commune de Pontcharra qui les mènera aux 3 principales associations qui ont œuvré durant le confinement au profit des plus démunis, une façon de les mettre en avant. A chaque association, des animations seront proposés.
• Au secours populaire : il y aura une présentation de l’association, et l’on jouera sur la mobilité.
• A l’Accorderie : Le cognitif sera mis à l’honneur avec un atelier numérique sur l’histoire culturelle de Pontcharra
• A l’association Equilibre (épicerie solidaire) : un bénévole de l’association cuisinera des produits locaux, une dégustation sera offerte. Par ailleurs une diététicienne sera présente pour des conseils sur l’alimentation du « bien vieillir ».
Des stands d’animation seront par ailleurs installés dans la commune autour de :
• La mobilité : un atelier de remise en selle
• L’habitat : animation autour de l’habitat adapté
• Le rire : animation autour du yoga du rire
A chaque fin de Marche, une collation sera offerte aux participants ainsi qu’une tombola gratuite pour toute inscription.
Un cadeau de souvenir sera également offert pour toute inscription aux couleurs de la « Marche Bleue »

Un film pour « rire » sera proposé par la commune au cinéma avec un tarif préférentiel pour les séniors. Cette année nous avons mis l’accent sur le rire. Après le confinement, les séniors ont en effet besoin de pouvoir se détendre, le rire a de belles vertus décontractantes

Une conférence sera proposée sur la dépression, suivie d’une intervention sur la psychologie positive. Même si le sujet est encore tabou, 3% des personnes de plus de 65 ans sont atteintes de dépression, qui est la première cause de suicide. Il s’agit donc d’un sujet important à débattre.

Un atelier prévention sur les bienfaits de la marche quotidienne qui se déroulera sur 3 jours.

Un second film sur la thématique de l’isolement social « un jour tu vieilliras » suivi d’un débat, sera proposé (entrée libre). Une autre façon de prévenir l’isolement des séniors, cette séance sera ouverte aux communes proches, afin que le plus grand nombre puisse profiter de ce film débat.

Pour finir la semaine sur une note positive, nous mettons à disposition un spectacle pour rire avec du cirque acrobatique sera proposé, c’est aussi un spectacle intergénérationnel.
Les activités de la semaine sont une belle manière de bien vivre son âge, de participer à la vie sociale et culturelle de son territoire au contact et en relation avec les autres générations le tout bien sûr en respectant les gestes barrières.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 5 octobre 2020 à 09:00
Au 9 octobre 2020 à 22:00
Lieu : Commune de Pontcharra


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche