La Semaine Bleue

Senior-actif-dans-ma-ville

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
7 au 13 octobre 2019

Pour une société respectueuse de la planète :
ensemble agissons

Le lundi 8 octobre 2018 à 10:00 Senior actif dans ma ville
Organisé par Jean-Marc FOURNEL

Le projet « Senior actif dans ma ville » s’inscrit dans la stratégie locale de lutte contre l’isolement des personnes âgées (de plus de 60 ans).
Le projet trouve son origine dans l’analyse des besoins sociaux conduite par le CCAS de la ville de Longwy à la fin de l’année 2017.
Il s’inscrit dans l’accompagnement des personnes âgées dont le nombre est en constante augmentation sur le territoire. En général, cette population est contrainte financièrement (faible pension de retraite). Elle se trouve alors dans l’obligation de renoncer à participer à certaines actions. L’absence ou le manque de ressources accroît le risque d’isolement des personnes âgées qui se retirent progressivement de la vie culturelle, des pratiques de loisirs, du numérique et plus globalement des institutions.

Objectifs du projet :
Le projet global proposé par le CCAS de la ville de Longwy s’appuie sur les besoins et attentes des personnes âgées. Il fait appel à leurs ressources, notamment le volontariat des adhérents des différents clubs du 3e âge, et favorise leur implication dans la vie locale.
L’objectif global du projet conduit par le CCAS de la ville de Longwy est de prévenir, repérer, prendre en charge les facteurs de risque de rupture du lien social et les effets de la situation d’isolement sur l’état de santé et la vie sociale de la personne âgée.
Le projet a donc pour objectif de rompre l’isolement et/ou la solitude des personnes âgées, mais aussi de lutter contre l’âgisme.
Sur ce dernier point, le CCAS propose des actions pour valoriser les aînés dans la vie sociale : réseau d’échange de savoirs.
De même, la personne âgée doit pouvoir s’exprimer librement pour être acteur de sa propre destinée. La mise en place d’un : comité des sages peut contribuer à cet objectif.

Différentes actions sont mises en place pour inciter les personnes âgées à se rencontrer dans différents lieux de la ville de Longwy. L’aide à la mobilité (transport) facilite les déplacements et donc les relations sociales.

Des activités spécifiques sont également proposées pour développer les échanges de savoirs entre les habitants qui souhaitent acquérir ou partager des compétences (réseau d’échanges réciproques de savoirs). L’échange de savoirs offre la possibilité aux personnes âgées de se sentir utiles socialement.

Actions mises en place par le CCAS :

1) Opération FIL’AGE pour créer et maintenir le lien social : lutter contre l’isolement et/ou la solitude des personnes âgées

2) Faciliter l’accès aux lieux de vie sociale en développant l'aide à la mobilité :
- Transport à la demande (BOUGER +)
- Titres gratuits de transport urbain

3) Actions proposées du 8 au 14 octobre 2018 dans le cadre de la semaine bleue : favoriser et maintenir les liens entre générations
- Atelier mémoire ;
- Balade (marche) intergénérationnelle proposant différents ateliers : citoyenneté ; patrimoine local ; gestes malins (éco-responsabilité en matière environnementale) ; jeux ;
- Atelier Pâtisserie ;
- Activités festives (bingo musical) ;
- Jeux d’adresse et jeux de mémoire.

4) Engagement citoyen des personnes âgées en qualité de bénévole/volontaire : faire prendre conscience au grand public de la place et du rôle social que jouent les personnes âgées dans la société.
Objectif à atteindre : création d’un comité des sages pré-figurateur d'un rapprochement des 3 ARPA de la ville (qui subissent une baisse de leurs adhérents).
- Lutter contre l’isolement social.
- Favoriser l’inclusion.
- Valoriser l’utilité sociale de chaque citoyen.
- Favoriser les solidarités.

5) Ateliers d’échanges et de savoirs : mettre en réseau des offreurs et des demandeurs de savoirs sur le territoire de Longwy.

6) Des ateliers inter-ARPA « Mémoire » et « Jeux d’adresse » devraient être proposés prochainement. L’animation sera assurée par les animateurs territoriaux du CCAS et des bénévoles.

7) De même, il a été envisagé de mettre en place des ateliers « informatique » dans les clubs du 3e âge. L’objectif est de proposer un accompagnement personnalisé de chaque aîné qui souhaite s’approprier les outils informatiques soit à des fins administratives (recherche de sites officiels pour des démarches particulières) soit à des fins personnelles (se connecter avec ses proches ; créer un espace numérique de stockage de données personnelles – documents personnels).

8) Enfin, le CCAS de la ville de Longwy a fait acte de candidature pour porter différentes actions de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées (lien social), financées dans le cadre de la conférence des financeurs.
La conférence des financeurs doit examiner les demandes en septembre 2018 :
- Mémoire - atelier « Gymnastique cérébrale – Travailler sa mémoire tout en prenant plaisir » pour un groupe de 15 personnes ;
- nutrition - atelier « Souvenirs de la cuisine d’autrefois » mutualisés avec la commune de Herserange.
- prévention routière - atelier « Plaisir, sécurité, sérénité au volant » proposé par l’association Brain’up.

Le CCAS de Longwy a déclaré son intention de mettre en place sur son territoire un dispositif de réseau social développé par le résidentiel numérique, éditeur de ENSEMBL' et de SOLIDAR-IT. Il s'agit de mobiliser les ressources de voisinage au service de la solidarité et de maintien le lien social des personnes âgées grâce à un outil numérique mis à disposition d'un vaste réseau de partenaires et utilisateurs locaux (habitants, associations, collectivités, commerces, acteurs de l'habitat).




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 8 octobre 2018 à 10:00
Au 31 décembre 2020 à 18:00
Lieu : LONGWY


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche