La Semaine Bleue

Si-loin-si-proches

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
2 au 8 octobre 2017

 tout âge :
faire société

Le samedi 30 septembre 2017 à 10:00 Si loin, si proches...
Organisé par Maison des Seniors

Nous aimerions présenter notre candidature au concours avec l'ensemble de notre programme de la Semaine Bleue, qui s'étend du 30 septembre au 12 octobre afin de permettre à toutes les initiatives locales de trouver leur place. Le titre 'Si loin, si proches...' fait référence au thème intergénérationnel 'A tout âge : faire société' et à la volonté de valoriser la place, l'image et l'action des retraités dans la Ville. Le porteur de projet est la Maison des Seniors, CCAS de Saint-Denis, mais il fait intervenir un grand nombre d'acteurs locaux de première importance qui interviennent avec et pour le public retraité sur notre territoire tout au long de l'année, que ce soit dans les quartiers, ou dans des lieux emblématiques de la Ville. Ces acteurs sont notamment : les Petits Frères des Pauvres et le photographe H. Ejzenberg, l'Ehpad Ma Maison, l'Association Déclic, la Maison de quartier Plaine, la Cyberbase municipale, l'Unité d'Archéologie, le CLIC Sillage, la Maison de la Santé, la Résidence sociale ADEF (foyer de travailleurs migrants) avec la Communauté Inavouable, la Résidence Autonomie Basilique (CCAS), le Comité d'Usagers de la Maison des Seniors, le cinéma l'Ecran, la Compagnie Zou avec P. Fenwick, M. Braun et A. Casadamont, les espaces jeunesses Centre Ville, Mutuelle, Allende, la CRAMIF service social...
Les actions que nous présentons sont le plus souvent l'occasion de mettre en valeur ce qui est réalisé tout au long de l'année notamment les grands projets. Tout est en accès libre, parfois sur réservation compte tenu du nombre de places limité.

Voici l'ensemble de nos actions sur ce programme 2017 de la Semaine Bleue, nous restons à votre disposition pour tout complément d'information. Nous ajoutons que le programme papier est en cours de réalisation, en première page figurera le portrait d'un jeune et d'un retraité réalisé dans le cadre du projet de film intergénérationnel 'Hier, ce sera mieux' réalisé à St Denis, par P. Fenwick en partenariat avec un espace jeunesse et la Maison des Seniors, et dont nous présenterons l'avant-première le dimanche 8 octobre au cinéma l'Ecran de Saint-Denis.

Nos actions (calendrier et descriptif) de la Semaine Bleue 2017 'Si loin, si proches...' :

- Samedi 30 septembre de 10h à 16h : Projet 'Regarde-moi' - Collage intergénérationnel de portraits des aînés dionysiens sur l'espace public
L’association des petits frères des Pauvres, représentée par son équipe de Saint-Denis et entourée de ses partenaires : la Ville de Saint-Denis, la Maison des Séniors et bien d’autres… s’associe à l’artiste JR et son projet « Inside Out » : un projet global permettant de transformer les messages personnels en œuvres d’art. A travers une opération de street-art éphémère, le message porté par le collectif et par l’équipe de bénévoles des petits frères de Saint-Denis à travers ce projet est le suivant : « Afficher, mettre en avant les oubliés, les isolés ».
Au printemps 2017, Herbert, bénévole photographe, accompagné de bénévoles de l’association et d’animateurs de la Maison des Seniors a effectué des prises de vues dans différents lieux de la ville afin de capter, non seulement les personnes âgées accompagnées par l’association, mais aussi celles qui font la ville, la vie et la population de Saint-Denis. Un studio photo a été installé : au local des petits frères des Pauvres, à la Maison des Séniors, sur la place du Marché, à l’hôpital Casanova, en résidence pour personnes âgées, dans un foyer de travailleurs migrants,... Les prises de vues étaient animées et festives.
Des dizaines de posters géants de ces portraits seront affichés dans la ville le premier jour de la Semaine Bleue, sur les murs de Saint-Denis, sur la façade de l'Hôtel de Ville, devant la gare... Le collage sera effectué par les habitants de Saint-Denis de tous âges (ateliers préalables avec des adolescents et des retraités pour préparer les lieux, avec une classe de CE2, avec les retraités photographiés, avec des bénévoles de la Ville...) sur l'espace public, tout passant pourra y prendre part et être lui-même porteur du message. Les réseaux sociaux seront investis via des making-of des prises de vue, très émouvantes, la Ville affichera les très beaux portraits de ses aînés dionysiens pendant toute la semaine Bleue !

- Samedi 30 septembre 14h30 : théâtre 'Les 4 saisons de l'amour en Chansons' à la Maison de retraite 'Ma Maison' des Petites sœurs des pauvres (EHPAD)
Spectacle musical réalisé et interprété par la troupe 'Ma Joie' composée des résidents et bénévoles de Ma Maison.

- Lundi 2 octobre 14h30 : Conférence-débat 'Etre vieux, mais qu'est-ce-que c'est ?' animée par J.-B. Williatte de l'association Les Petits Frères des Pauvres, cette conférence aura lieu à l'Auberge Municipale de Saint-Denis, une belle demeure du XIXième siècle nichée dans un parc verdoyant. La conférence portera notamment sur la place des aînés dans la société, explicitera les processus liés au vieillissement, la question de l'utilité sociale des personnes âgées, et les questions de prévention.

- Mardi 3 octobre à 9h30 : Balade urbaine en car avec le Maire et la maire adjointe déléguée aux seniors, sur le thème : Saint-Denis hier, aujourd'hui, demain, avec l'Unité d'Archéologie de la Ville.

- Mardi 3 octobre à 14h30 : Karaoké animé par l'association Déclic et sa Chorale intergénérationnelle, à la Maison de quartier de la Plaine.

- Mercredi 4 octobre à 10h : démonstration d'un jeu sur plateau et en réseau réalisé par des seniors de la Ville avec la Cyberbase et la Maison des Seniors

- Mercredi 4 octobre à 14h : Grand Bal à la Salle des Mariages de l'Hôtel de Ville, avec l'orchestre 'Le Grand Pop'. L'entrée est libre, enfants et petits-enfants sont également conviés

- Jeudi 5 octobre à 9h30 : ateliers animés par le CLIC association Sillage, à la Maison des Seniors :
Atelier 1 : Retour d’expérience : témoignages et zoom sur les dispositifs du bien vieillir
Atelier 2 : Bien-être - Prendre soin de soi : atelier pratique avec la participation d’une art-thérapeute et d’une sophrologue

- Jeudi 5 octobre 14h30 : démarrage du projet 'Récits de Vie' à la Résidence Sociale ADEF, par la compagnie La Communauté Inavouable, en partenariat avec la Ville. La Compagnie présentera sa création Sicilia (Clyde Chabot, auteure et comédienne, accueillera les convives à sa table pour leur conter l'histoire des migrations à travers sa famille partie de Sicile à la fin du XIXè siècle vers la France en passant par la Tunisie. Les spectateurs sont réunis autour d'une table dressée, comme s'ils étaient les membres de sa famille, et Clyde Chabot partage avec eux un peu de Pecorino au poivre, seul vestige de la culture sicilienne, conservée par sa famille à travers les générations). A la suite de cette présentation, des ateliers de récits de vie seront entamés au Foyer avec des retraités du foyer et d'autres personnes de la Ville (tous âges) en novembre 2017.

- Vendredi 6 octobre 9h45 : Marche nordique au Parc George Valbon avec l'association La Maison de la Santé
La marche nordique est l’activité idéale pour reprendre une activité physique en douceur découvrir ses bienfaits sur le bien-être et la santé. C’est également l’occasion de prendre un bol d’air, de nature, et de discuter avec ses partenaires de marche dans un environnement calme. Cette activité, qui se pratique avec des bâtons, permet de faire travailler l’ensemble des muscles du corps. La marche nordique ne nécessite pas d’effort intense ni d’entrainement particulier ce qui la rend accessible à tous. Un café convivial clôturera la rencontre. Les participants pourront poursuivre cette activité tout au long de l'année.

- Samedi 7 octobre 14h : portes ouvertes de la Maison des Seniors pendant la fête de la Ville ('Fête de Saint-Denis') : présentation des activités de la Maison des Seniors et de leurs évolutions par le comité d'usagers. Présentation du projet 'Regarde-moi' initié par Les Petits Frères des Pauvres, après que les Dionysiens aient découvert les portraits des retraités en de nombreux endroits de la Ville tout au long de la semaine.

- Dimanche 8 octobre à 14h au cinéma l'Ecran de Saint-Denis : Avant-première du film intergénérationnel 'Hier ce sera mieux' de Philippe Fenwick (Cie ZOU) : Dans le centre-ville de Saint-Denis - ville dites de Banlieue - il y a l’antenne municipale de la jeunesse et la Résidence des retraités. Entre ces deux institutions une seule rue à traverser : la rue Jean Jaurès, entre ces deux bâtiments 150 mètres et une éternité. Sur le trottoir de droite « les vieux », ceux qui ont la mémoire mais qui souvent restent seuls ; sur le trottoir de gauche, les jeunes dont la mémoire se trouve ailleurs, bien loin d’ici. Ces voisins de quartier, qui ne se connaissent pas, qui se croisent sans se voir, que l’on met de côté, qu’on-t-il ensemble à inventer, à échanger. Qu’ont-ils à s’apprendre et à nous apprendre ? Pour savoir ce qu’ils avaient à se dire, il fallait qu'ils se rencontrent, qu’ils se parlent et traversent, de part et d’autre, la rue Jean Jaurès...
Rencontre avec l'équipe du film, notamment les retraités et les adolescents de Saint-Denis qui ont tissé des liens très forts durant les trois années de réalisation de ce film, réalisé en partenariat avec la Maison des Seniors et l’espace jeunesse Centre-Ville.
En première partie de la séance, présentation des Cartes postales audiovisuelles, petits films menés lors d'ateliers, en partenariat avec le Département de la Seine-Saint-Denis et Cinémas 93.

- Mercredi 11 octobre à 14h : Théâtre Forum sur le thème : 'Aidants-Aidés , une qualité de vie à partager', organisé par la Cramif, avec la Compagnie Arc-en-Ciel, à la Résidence autonomie Basilique.

- Jeudi 12 octobre à 14h : clôture de la Semaine Bleue dans la salle emblématique de la Légion d'Honneur, pour le 'finissage' de l'exposition des portraits des aînés dionysiens dans le cadre du projet 'Regarde-moi', tous les retraités ayant été photographiés (122 au total !), les colleurs de tous âges, et les partenaires du projet seront invités à une rencontre - exposition éphémère pour redécouvrir l'ensemble des portraits, remercier les participants et échanger sur le projet...




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 30 septembre 2017 à 10:00
Au 12 octobre 2017 à 17:00
Lieu : Ville de Saint-Denis


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche