La Semaine Bleue

Spectacle-de-theatre-Vieillardises-suivi-d-039-une-table-ronde

3 au 9 octobre 2022

Changeons notre regard sur les aînés
Brisons les idées reçues

Le mardi 4 octobre 2022 à 20:00 Spectacle de théâtre "Vieillardises" suivi d'une table-ronde.
Organisé par Petits Frères des Pauvres

Vieillardises, un théâtre d’objet plein de fantaisie pour célébrer la très grande vieillesse et ses décalages.
Compagnie : La Masure Cadencée.

Une plongée malicieuse au cœur d’une maison de retraite.
« Madame ! … Madame, s’il vous plaît. Vous m’amènerez une chaise…et deux virgules ! »
Partant de véritables rencontres en hôpital gériatrique et Ehpad, ce sont ces « pépites de rencontre » que nous souhaitons partager en fabricant, par le biais de ce spectacle, comme un écrin à leur mesure.. ou à leurs démesures.
Dans les couloirs d’une maison de retraite, au milieu d’un dédale de portes de chambres qui s’ouvrent et se ferment, on fait la rencontre d’un bric-à-brac de vieux drôles et décatis, intrigants et délurés, fragiles et tenaces.
Langages épars, dialogues de sourds, mélopées spontanées et rencontres à l’aveugle…c’est une ode à la poésie quand elle se fait chair et qu’elle jaillit, drôle et vivante, là où on ne l’attendrait jamais, à la bascule de la mémoire et de la tendresse, au détour d’un geste ou d’une folie douce, avant qu’elle ne s’en aille.

Pourquoi aborder la très grande vieillesse ?
Amusant, fantaisiste, transgressif, jamais cynique ou misérabiliste, ce spectacle aborde avec délicatesse et humour les questions fondamentales du temps, de la mémoire, du lien.
​Il s’adresse à tous y compris aux enfants à partir de 6 ans à qui l’on parle peu de ces sujets et qui pourtant questionnent souvent à cet âge le rapport au temps et aux générations. À travers ces vieux-là, chacun peut d’ailleurs se retrouver. L’ennui, la solitude, l’impuissance, sont autant de sentiments auxquels tout être humain est confronté un jour ou l’autre dans sa vie. Tout comme la joie de la compagnie, le rire, la gourmandise, un bon coup de gueule, la tendresse, la malice sont les antidotes universels de ces états douloureux. Quelle vie !

Spectacle suivi d'une table-ronde intitulée : Dans les coulisses des lieux de vie.

Dans un contexte marqué par une actualité très sombre sur la prise en charge de la dépendance, responsable d'EHPAD, soignant, membre de l'association des Petits Frères des Pauvres, comédienne du spectacle viendront témoigner de leurs expériences au sein de ces lieux de vie aux multiples facettes et échanger avec le public.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 4 octobre 2022 à 20:00
Au 4 octobre 2022 à 22:00
Lieu : MJC Montchat

ADRESSE
53 Rue Charles Richard
69003 Lyon
CONTACT
Petits Frères des Pauvres
Fraternité AURA Accueil régional
formation.aura@petitsfreresdespauvres.fr
04 72 78 52 52


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche