La Semaine Bleue

Sport-sante-6531

3 au 9 octobre 2022

Changeons notre regard sur les aînés
Brisons les idées reçues

Le mercredi 5 octobre 2022 à 11:00 « Lutter contre la sédentarité, un enjeu majeur de santé publique »
Organisé par Centre Hospitalier du Penthièvre et du Poudouvre

Action sport santé inter-ephad & intergénérationnel avec l'appui du Contrat Local de Santé – Politique de santé publique

Contexte :

Les EPHAD sont souvent associés à une mauvaise image de l'opinion publique (enfermement, maladie, fin de vie, scandales…). Mais aussi, le covid a renforcé cette représentation d'enfermement. L'arrêt de la vie sociale a eu un impact sur le quotidien des résidents, et a poussé à la sédentarité.
C'est pourquoi, la semaine bleue doit être une semaine propice pour redonner une vision positive du vieillissement et de la vieillesse grâce à cette action autour de la santé par la pratique sportive et le lien social.

Le CH2P, Centre Hospitalier du Penthièvre et du Poudouvre organise cette action via son équipe d'animation sociale (un cadre socio-éducatif, 11 animateurs et une psychomotricienne).
En partenariat, avec l'association VMEH, bénévoles visite aux Malades dans les Etablissements Hospitaliers et dans les Ehpad, et les différentes associations des familles en soutien à l'accompagnement des résidents.

Notre action se déroulera le mercredi 5 octobre pendant la semaine bleue au Stade St Martin de Lamballe de 11h à 17h. Il s’agit d’une rencontre Sport Santé inter-ephad intergénérationnel et multi-partenaires (Découverte de plusieurs activités avec des acteurs sport santé du territoire) en lien avec la communauté d’agglomération Lamballe Terre et mer (Collectivité publique et territoriale située dans les Côtes d'Armor en Bretagne).

Présentation du CH2P (Organisateur de l'action) :

Le CH2P, Le Centre Hospitalier du Penthièvre et du Poudouvre est composé de deux Hôpitaux (Quintin et Lamballe), et de 7 établissements médico-sociaux à vocation Gériatrique (EHPAD) sur le département des Côtes d'Armor en Bretagne. C'est un établissement public de santé qui a pour vocation de proposer une hospitalisation ou un hébergement à la population du territoire de proximité et de contribuer au maintien à domicile des personnes âgées et prendre en charge la très grande dépendance.

Le CH2P, depuis 2022 est labelisé « hôpital de proximité ». Cette labellisation concrétise l’engagement d’un établissement de santé à s’inscrire dans un projet collectif de territoire pour répondre au plus près des besoins de santé de la population (comme l’amélioration de l’offre de soins en soutien de la médecine de ville).

De ce fait, pour accompagner le développement de nouvelles activités en santé publique en soutien des acteurs locaux, le CH2P participe au comité de pilotage du Contrat Local de Santé.

Le Contrat Local de Santé : un outil politique de santé publique

Cet outil est porté conjointement par l’agence régionale de santé et une collectivité territoriale pour réduire les inégalités territoriales et sociales de santé. Il est l'expression des dynamiques locales partagées entre acteurs et partenaires sur le terrain pour mettre en œuvre des actions, au plus près des populations.

Dans le cadre du Contrat Local de santé Lamballe Terre et Mer, qui consiste à répondre aux problématiques de santé recensées sur le territoire, plusieurs enjeux ont relevé notre attention :

Axe 1 : Prévention et promotion de la santé (prévention dès le plus jeune âge et tout au long de la vie)
Nutrition et activité physique - Accompagner le développement du Sport-Santé sur le territoire (lien avec la Maison Sport Santé de Lamballe)
Axe 3 : Populations vulnérables et leurs aidants
>Personnes âgées
Accompagner les dynamiques d'EHPAD hors les murs existants ou en projet
Améliorer les images des résidences et services et notamment des EHPAD (lien intergénérationnel, ouverture des établissements vers la cité…)
>Personnes en situation de handicap
Favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap / Changer le regard sur la maladie et/ou le handicap

C’est dans ce contexte, que nous avons décidé de créer une action « Sport Santé », en complémentarité de l’accès aux soins et en s’appuyant sur certains enjeux du Contrat Local de Santé comme ceux cités ci-dessus.

L’activité physique, clé du bien-vieillir :

Peur de tomber, mobilité réduite, manque de motivation : les personnes âgées ont tendance à moins bouger. Pourtant, la sédentarité est néfaste pour la santé, elle peut entraîner la perte d’autonomie, et provoquer des maladies chroniques (maladie cardio-vasculaire, diabète, hypertension, dépression etc…).
Continuer à pratiquer une activité physique est donc nécessaire même lorsque l’on atteint un âge avancé, et doit être continué en EPHAD afin de réduire l’invalidité et améliorer la qualité de vie des aînés.

De quoi parle-t-on quand nous parlons de « sport santé » ?
Le sport santé est destiné aux personnes dont l’état de santé (maladies chroniques, autonomie limitée, âge avancé…) ne permet pas de pratiquer du sport de manière « classique ».
Ce concept part du principe que la pratique d’une activité sportive régulière, modérée, adaptée et diversifiée permet de retarder les effets du vieillissement, de rester autonome et contribue à l’équilibre physique, mental et social des seniors.

Publics ciblés :

 Résidents des différents EPHAD (7 sites)
 Enfants de l'école de rugby
 Jeunes de la MJC de Lamballe
 Adhérents du GEM de Lamballe
Les adhérents du GEM de Lamballe (groupement d'entraide mutuel à destination des personnes en situation de handicap psychique) pourront aussi participer sur la rencontre dans un objectif d'inclusion sociale. Pour rappel un GEM permet de lutter contre l'isolement des personnes en situation de handicap en créant du lien social et repose sur le principe de la pair-aidance.

Si l’enjeu de pouvoir améliorer sa santé grâce à l’activité physique est important, celui du lien social l’est tout autant grâce aux échanges intergénérationnels.
Cette rencontre sera donc l’occasion de partager, d’échanger entre les résidents des différents EPHAD, les adhérents du GEM, mais également avec les enfants de l’école du rugby du Penthièvre, et les jeunes de la MJC de Lamballe. C’est aussi le plaisir de se retrouver pour certains (séniors des EPHAD), de rire, et de passer de bons moments en pratiquant des activités.

Objectifs de l'action

 Favoriser la prise en compte des problématiques de santé et de vulnérabilité sociale sur le Territoire de Lamballe Terre et Mer via le Contrat Local Santé – Prévention, promotion, éducation pour la santé.

 Découvrir ou redécouvrir des activités physiques et sportives adaptées de plein air pour se reconnecter à la nature, pour renforcer son système immunitaire, et donner l’envie d’une pratique sportive régulière.

 Encourager la pratique sportive adaptée régulière pour le maintien de l’autonomie, et pour diminuer, prévenir des risques liés aux maladies chroniques – en lien avec des acteurs du Sport santé du Territoire.

 Lutter contre la sédentarité grâce à l’activité physique quel que soit l’âge (publics jeunes et âgés) – impact des différents confinements lié au COVID, inactivité des jeunes « phénomène des écrans ».

 Améliorer l’image des EPHAD en organisant une action ouverte sur l’extérieure (Fin de vie, enfermement dû au COVID, scandale sur la maltraitance…).

 Valoriser la représentation de la vieillesse et le changement de regard sur les personnes âgées (mixité des générations) – mettre en évidence qu’une personne même d’un âge avancé peut continuer à sortir en extérieur, bouger, pratiquer une activité physique (publics EPHAD, certains sont nonagénaires (90ans) voir centenaires).

 Développer le lien social grâce aux interactions et aux échanges entre les résidents des différents EPHAD et les autres publics invités.

 Développer le lien intergénérationnel avec les enfants de l’école de rugby et les jeunes de la MJC dans le partage des activités et la coopération.

 Contribuer à l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap pour rompre leur isolement.

 Impliquer les résidents des EPHAD dans le multimédia et les nouvelles technologies de l’information et la communication – Création de Podcasts – Emission de radio avec les jeunes de la MJC de Lamballe (atelier web-radio).

Déroulement de l'action :

 1ère approche par le sport et le changement de regard : Un partenariat a été mis en place entre le CH2P et le club de rugby du Penthièvre (une rencontre entre les résidents de l’EPHAD de Lamballe et les enfants de l’école de rugby a eu lieu le 8 juin afin de faire découvrir ou redécouvrir le rugby en créant du lien intergénérationnel.

A la suite de cette rencontre, nous avons voulu que l’école de rugby soit associée à cette action semaine bleue pour être dans une logique de continuité.

Action du 5 Octobre :

La découverte de plusieurs activités physiques et sportives adaptées sur la journée (1 rotation le matin et 2 rotations l’après-midi) en mélangeant les résidents des différents EPHAD, les enfants de l'école de rugby, les jeunes de la MJC et les adhérents du GEM.

Activités proposées & partenaires sport santé du territoire (label sport santé) :

 Randonnée santé avec le Comité Départementale de Randonnée Pédestre des Côtes-Amor Découvrir ou de redécouvrir la marche proche de la nature

 Balade avec un Vélo Triporteur avec l'association 'A Vélo sans âges'
Redonner aux aînés le droit de vivre la ville et la nature
Créer un lien entre les générations, avec les pilotes bénévoles
Favoriser la rencontre

 Initiation Rugby avec le Club de Rugby du Penthièvre
Découvrir ou re découvrir la pratique du Rugby ; démonstration et jeux autour du ballon et du rugby.
Transmettre des valeurs de solidarités autour du Rugby

 Bilan Santé - Collaboration avec la Maison Sport Santé de Lamballe
Les Maisons Sport-Santé sont un outil d’égalité des chances et d’accès au droit de la santé par le sport. Créées en 2019, elles répondent à un objectif national de santé publique pour lutter contre les effets de la sédentarité.

 Atelier Sarbacane avec l'UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïques d'Education physique), 1ère fédération sportive multisports à concilier d'une part une approche mêlant prise en compte des problématiques de santé et de vulnérabilité sociale (Toucher un public éloigné de la pratique sportive).

 Ateliers Santé créés par le STAPS (Etudiants en Licence Sports Adaptés) dans le cadre de leurs études).

 Atelier Poterie avec l'Association 'La Marouette'
Permettre à tous les publics de passer un moment de détente et de bien-être à travers la poterie
Permettre d'avoir une activité culturelle en dehors du champ sportif.

Pique-nique en commun avec l'ensemble des participants et goûter en fin de journée.

Perspectives :

Planifier des rencontres régulières avec les EPHAD et certains acteurs du sport santé dans le but de répondre aux objectifs sur la durée notamment de santé – Partenariats développés grâce à cette action .

Continuer de faire du lien social et intergénérationnel avec les partenaires (comme avec l’école de rugby, partenaire depuis quelques mois).
Et avec les jeunes de la MJC de Lamballe en impliquant les résidents dans des ateliers web radio (création de poadcasts, d’émission de radio…). Des témoignages de cette action du 5 octobre seront recueillis pour organiser une émission sur la semaine bleue et le changement de regard.

Continuer de s’appuyer sur le Contrat Local de santé dans la mise en place de projets sur le territoire (viser un public plus large sur le Territoire Lamballe terre et mer comme par exemple les séniors vivant aussi à domicile, résidence autonomie…).
L’idée pourrait être de créer un Comité de Pilotage Semaine Bleue (n’existe pas actuellement) afin de se répartir les tâches dans la conception et l’organisation de projet. Le CH2P ne serait pas le seul organisateur.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 5 octobre 2022 à 11:00
Au 5 octobre 2022 à 17:00
Lieu : Lamballe


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche