La Semaine Bleue

Temps-fort-lecture-Semaine-Bleue

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
2 au 8 octobre 2017

 tout âge :
faire société

Le mercredi 4 octobre 2017 à 14:30 Temps fort lecture Semaine Bleue
Organisé par CCAS de Wasquehal

Description de l'action :

Une fois par semaine, de septembre à juillet, dix bénévoles, encadrés par le CCAS (Centre communal d'action sociale) , interviennent auprès des Seniors des résidences Harmonie et Quiétude afin de réaliser des lectures à haute voix. Ces lectures se font dans ces dites résidences mais aussi auprès de partenaires du CCAS de Wasquehal tels que l’Ehpad ( Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) la résidence du Golf et le CHI (centre hospitalier intercommunal) le Molinel.

Outre la lecture propre, ces moments de lecture à haute voix sont des moments de partage, d’évasion, de divertissement interactif, de convivialité et de solidarité. En effet, la majorité des résidents qui participent à cette activité, ont des difficultés à lire pour cause de problèmes de vue et sont donc heureux de pouvoir entendre certains textes qu’ils ne pourraient plus lire. Il est à noter qu’ils aiment surtout entendre des textes qu’ils connaissent, parfois par cœur comme des poésies ou des textes de leur enfance.

Il est aussi bon de mentionner que les lecteurs participants ont, en grande majorité, suivis une ou plusieurs formations leur permettant de réaliser cette action. Celles-ci furent organisées par le CCAS et dispensées par l’association LIS AVEC MOI. Les lecteurs sont ainsi plus à l’aise face au public et peuvent alors en quelque sorte théâtraliser ce moment, ce qui est très apprécié des participants et auditeurs.

Qui plus est, dans ce monde où tout tend à avoir une valeur marchande, leur temps, leur volonté et ces moments partagés ne se marchandent pas et c’est aussi ce qui fait toute leur valeur pour les participants présents.

Cette année, le service Animation Seniors dans la ville a également voulu mettre un point d’honneur à organiser de la lecture dans les résidences, notamment en créant une bibliothèque dans la résidence Harmonie et en réaménageant, avec les résidents, la disposition de la bibliothèque de la résidence Quiétude. En parallèle un projet d’écriture est mené par une stagiaire AES(Accompagnement éducatif et social) , depuis le mois de juin 2017.

De plus, un partenariat est projeté avec la bibliothèque Municipale Van Der Meersch, afin de mettre en place des actions autour de la lecture et des prêts de livres.

Chaque année, un temps fort lecture est organisé afin de valoriser l’action de ces bénévoles. Lors de ce temps fort, les bénévoles lisent des textes précédemment choisis, en présence d’un public varié. Ce temps fort est aussi l’occasion de remercier les bénévoles en leur remettant le recueil des lectures de l’année écoulée.

C’est en prenant en compte toutes ces données qu’il a été pensé que ce temps fort pouvait être cette année, intergénérationnel et donc impliquer les jeunes de la commission intergénération handicap du CMJ.

Les enfants du CMJ et leurs responsables ayant répondu favorablement à cette invitation par un vote lors de la session plénière du 29 mars 2017, nous avons réfléchi le projet plus précisément, notamment lors de quatre réunions réunissant sept jeunes du CMJ, neuf bénévoles de la lecture ainsi que les professionnels du CCAS.

Les enfants ont été plus qu’impliqués dans la réflexion de ce temps forts ainsi que les bénévoles qui sont quant à eux très contents de pouvoir partager ce moment avec les enfants du CMJ.

Les travaux ont permis aux jeunes et aux bénévoles d’opter pour le thème des animaux, les titres et les extraits des ouvrages qui seront lus lors du temps fort. Il est bon d’énoncer que certains textes ont été écrits par les bénévoles ou les membres du CMJ. Les bénévoles et les jeunes du CMJ font donc don de leur temps, de leur énergie et de leur talent.

In Fine, neuf textes seront lus lors de ce temps fort

L’objectif visé est aussi d’un tant soit peu théâtraliser cet évènement en y ajoutant quelques décors ou costumes.

Pour ce qui est du public visé, nous essayons de « faire société » comme le décrit Michel Billé c’est-à-dire en impliquant la mixité générationnelle, tout comme nous essayons de le faire par cette action. En effet, les résidents seront cordialement invités ainsi que les enfants des écoles de Wasquehal et les centres sociaux partenaires du CCAS. Un des outils que nous utilisons pour avoir un public intergénérationnel est de réaliser cette action un mercredi car l’objectif premier de cette action est de créer un moment convivial et intergénérationnel.

Programme de l'action :

Jour J :

14h30 : Accueil des bénévoles, du CMJ et du public
15h00-15h45 : Lecture
15h45-16h15 : Entracte au cours duquel une collation, du café et du jus de fruits seront servis aux participants. Ce temps sera ponctué de blagues sur les animaux
16h15-17h : Lecture




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 4 octobre 2017 à 14:30
Au 4 octobre 2017 à 17:00
Lieu : Salle du Conseil en l’Hôtel de Ville

ADRESSE
1 rue Michelet
59290 Wasquehal
CONTACT
CCAS de Wasquehal
DEBACQ Gatanaëlle
animation.seniors@ville-wasquehal.fr
03.20.65.73.20 (1)


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche