La Semaine Bleue

UN-MOMENT-ENSEMBLE

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
8 au 14 octobre 2018

Pour une société respectueuse de la planète :
ensemble agissons

Le mardi 9 octobre 2018 à 15:30 "UN MOMENT ENSEMBLE"
Organisé par KALEIDOSCOPE

Le projet « Un moment Ensemble » est un projet culturel Solidaire Interactif à Domicile en direction des personnes âgées qui ne peuvent plus ou peu sortir de chez elles. Il est composé d'un spectacle ,d'un goûter et d'une interview.

Documentaire :
https://youtu.be/oL76hHbjDpo

Article de presse :
https://www.up-inspirer.fr/42619-en-isere-des-spectacles-a-domicile-pour-les-personnes-agees

Recueil de pensées et d’anecdotes : http://online.fliphtml5.com/pwkba/kwbj/

L'équipe artistique constitué de 3 comédien-nes arrivent à 13h30 au domicile des hôtes-Invitants . ils sont accueillis par l'Hôte accompagnée soit de l'aide à domicile, d' un membre de la famille, d'un voisin, d'un étudiant qui partage le logement de la personne. les 3 comédien-nes sont très pédagogues et bienveillants . Ils se présentent, remercient l'hôte de son accueil et expliquent la mise en place du spectacle. Le lieu où va se dérouler le spectacle va devenir un véritable cabaret avec peu de dérangement. L'équipe artistique rassure l'hôte et en profite pour dire que tout sera remis en ordre lors du départ. La crainte de certains hôtes est vite levée grâce aux propos de l'équipe. L'Hôte peut assister au montage ou avoir la surprise. Le choix est laissé.
Quel plaisir de voir le visage illuminé des hôtes quand elle voit le changement opéré dans leur lieu de vie. Un véritable enthousiasme les gagne. Elles sont prêtes à assister au spectacle avec un invité, deux, trois ou plus . Et c'est là que le projet 'un moment Ensemble' est sincère et respectueux de la situation de ces personnes. Le spectacle sera donné devant un petit nombre de personnes. Oui la rentabilité financière n'est pas au rendez-vous mais la rentabilité humaine et émotionnelle est bien présente. On ne compte pas le nombre de spectateurs car comment vouloir lutter contre l'isolement et demander à remplir le logement de l'hôte-invitant ? S' ils étaient entourés, ils ne seraient plus seuls ? Facile à comprendre mais difficile à faire admettre. Et cela les membres de la compagnie kaléidoscope se battent pour faire valoir cet état de fait. Ils se démènent pour trouver des financements et leur permettre d'offrir ce cadeau qui met à l'honneur l'Hôte-Invitant.
Le projet 'Un moment Ensemble' va dans ce sens et est constitué de 3 parties :
1) Le spectacle de 40 minutes comprenant 2 parties :
- une partie de numéros dans un cabaret et là le rire, le magique, l'inattendu rentre dans les logements des personnes seules ou empêchés . ça rit, ça applaudit
- une deuxième partie qui permet au spectacle de devenir interactif avec l'Hôte-Invitant. En effet l'Hôte-Invitant va devenir le personnage important du spectacle . Il va répondre aux questions posées par le personnage du génie du cabaret pendant que la journaliste jouée par une comédienne écrit un texte avec les mots de l'Hôte-Invitant. Et ce texte lui est remis juste avant la fin du spectacle. A la fin on applaudit l'Hôte-Invitant. Il a été le héros de l’après-midi. Et quel plaisir de voir dans les pétillants des hôtes-invitants la gratitude , la reconnaissance envers nous. Ils n'en reviennent pas que la société puisse leur faire un tel cadeau. Les retours depuis les 25 représentations sont unanimes : incroyable, extraordinaire, un grand merci, les mots sont là mais l'émotion aussi.
2) Un goûter partagé la suite du spectacle Et voilà là la maison qui s'anime et redevient le lieu où partager un temps gustatif est important. . Quelle satisfaction de pouvoir inviter à nouveau car cela aussi c'est compliqué de ne plus pouvoir inviter. Ce temps du goûter est très convivial : on parle, on se raconte, on rigole et on déguste les sucreries offertes par l'Hôte où par les partenaires.
3)L'interview de l'Hôte-invitant par Laurence Grattaroly, responsable de la compagnie kaléidoscope . L'interview se déroule au calme dans une autre pièce du logement. Pendant ce temps les 2 autres comédiens rangent tout afin que la maison soit remise dans le même état qu'à leur arrivée.
L'interview est encore un très beau moment, émouvant et chaleureux. Laurence Grattaroly possède grande expérience dans la conduite des interviews et a une grande écoute. Elle rassure la personne sur l'utilisation de cet enregistrement. Elle dit aussi que cet entretien est libre. La personne dit ce qu'elle souhaite. Elle laisse la personne s'exprimer tout en lui redonnant du souffle quand celle ci en perd. C'est la raison pour laquelle il a été proposé dans le projet 'un moment Ensemble ' de réaliser des livres-CD racontant cette superbe aventure humaine avec la parole de ceux que l'on n'entend plus.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 9 octobre 2018 à 15:30
Au 15 octobre 2018 à 20:00
Lieu : ISERE

ADRESSE
5 rue hector berlioz
38130 Echirolles
CONTACT
KALEIDOSCOPE
GRATTAROLY LAURENCE
contact@cie-kaleidoscope.com
06 68 36 65 61


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche