La Semaine Bleue

Un-Moment-Ensemble-Spectacle-de-Theatre-Solidaire-Interactif-a-Domicile

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
2 au 8 octobre 2017

 tout âge :
faire société

Le lundi 2 octobre 2017 à 15:30 Un Moment Ensemble , Projet Culturel Solidaire Interactif à Domicile
Organisé par KALEIDOSCOPE

Ce projet comprend 3 volets et consiste en la création d’une petite forme théâtrale jouée par une équipe professionnelle du spectacle vivant, qui sera présentée à domicile, chez des personnes fragilisées, isolées et empêchées par leur santé, leur âge, leur handicap ou leur niveau économique. Ces personnes qui ne peuvent sortir et se rendre à des activités culturelles accueilleront chez elles le spectacle. LA PRESTATION SERA ENTIEREMENT GRATUITE POUR L’HÔTE-INVITANT et les personnes qu’elle voudra inviter. Suite à la représentation d’une trentaine de minutes, il y aura un goûter- rencontre avec l’Hôte-Invitant qui livrera quelques anecdotes de vie qu’il aura envie de partager. Ses anecdotes seront enregistrées. Nous retournerons par 2 fois chez la personne pour retravailler à l’écrit ses anecdotes afin de les consigner dans un livre- CD qui sera édité et offert aux hôtes-Invitants et aux spectateurs lors des 2 évènements tout public.
L’idée est d’offrir un moment privilégié à ces hôtes isolés en échangeant avec eux-elles et en faisant valoir une solidarité culturelle. Il est prévu de conduire ce projet chez une vingtaine de personnes en 2017.

LE SPECTACLE : 3 comédiens sont impliqués dans cette création. Le spectacle sera constitué de saynètes plongeants le spectateur dans différentes ambiances pendant 35 minutes. L’action se déroule dans un bar-cabaret où un maître de cérémonie, chanteur danseur magicien convie les spectateurs à passer un bon moment. Ces spectateurs seront l’Hôte-Invitant seul ou avec quelques amis-es, et la comédienne jouant le rôle d’une Romancière en manque d’inspiration. C’est dans ce lieu qu’elle trouvera l’inspiration grâce à l’interactivité du spectacle. Les mots de l’hôte seront recueillis par “la Muse” de la Romancière qui sera incarnée par un comédien jouant le rôle d’un Génie. A la fin du spectacle, un texte personnalisé écrit en direct sera remis à l’Hôte. Les spectateurs assisteront à différents numéros où le rire, l’émotion, la beauté, la magie seront au rendez-vous.

LES ATELIERS D’ECRITURE : Suite à la représentation un Goûter-Rencontre sera organisé afin que les Hôtes-invités puissent s’exprimer, se raconter, dire. Nous enregistrons leurs paroles.
Ecouter les personnes isolées afin qu'elles puissent être entendues et consigner leur parole dans un livre-CD est un acte symbolique fort qui leur permettra de transmettre et de laisser trace. Nous inviterons donc les hôtes-Invitants un autre moment ensemble : celui de l’atelier d’écriture afin d’écrire leurs anecdotes racontées pendant le Goûter-Rencontre. Pour les hôtes empêchées par des problèmes de handicap de la main, nous écrirons avec elles l'une des anecdotes enregistrées.
Ce livre-CD sera édité à 2000 exemplaire et offerts aux hôtes-Invitant (25 exemplaires par Hôte-Invitant)

LES EVENEMENTS TOUT PUBLIC
Afin de valoriser la parole des hôtes-Invitants, il nous parait essentiel de laisser une trace de ce projet qui se déroule de façon intime. En effet la valorisation des personnes empêchées dans notre société est primordiale afin que les Autres connaissent, apprennent, comprennent. Nous ne tomberons pas dans le misérabilisme mais dans le “porter à la conscience” afin que le vivre ensemble ne soit pas qu’une notion théorique. Deux évènements tout public seront donc organisés. Ces 2 représentations seront gratuites et s’adresseront à tous. Elles se dérouleront dans 2 salles différentes : une dans le Nord-Isère, l’autre dans l’agglomération Grenobloise.
Elles comprendront :
- La représentation jouée chez les Hôtes-Invitants
- Un montage Lecture en direct et Ecoute audio de certaines anecdotes des Hôtes-Invitants
- Un débat sera organisé pour discuter des problèmes de l'isolement de l'exclusion
-  La remise gracieuse des Livres-CD aux spectateurs

Il s’agit donc d’un projet de solidarité culturelle sur le long terme, avec des personnes isolées. Il a pour vocation de maintenir le lien social de ces personnes et de sensibiliser le grand public aux questions de vieillissement de la population et de ses enjeux, des problématiques de l’exclusion des personnes isolées qui touchent de plus en plus de personnes qui ont peu l’occasion d’être entendues

GENESE DU PROJET : des besoins identifiés sur le territoire
La Compagnie Kaléidoscope travaille depuis 28 ans sur l’agglomération Grenobloise et plus particulièrement sur le secteur de la Luire-Viscose d’Echirolles. Elle a pour objectif de proposer des projets artistiques à tous et notamment aux publics intergénérationnels fragilisés, peu initiés, isolés et ce pour différentes raisons. Elle parvient, notamment grâce à l’organisation de grands projets de créations intergénérationnelles et à son travail d’éducation à la culture, à toucher des personnes diverses et de ce fait à favoriser le lien social, la mixité, l’échange.
Après toutes ces années d’expérience Laurence Grattaroly avec le Président, le Conseil d’Administration de l’Association KALEIDOSCOPE, les salariés et les adhérents constatent que toute une catégorie de « personnes empêchées » ne peut participer aux activités proposées car elles ne peuvent plus sortir de chez elles pour des raisons d’âge, de santé, de handicap, de soucis économiques et perdent tout contact avec l’extérieur.
Impliquée dans le réseau des partenaires du territoire, Laurence Grattaroly a rencontré de nombreuses fois Annick Piquet, Directrice de DIGI 38 (Domicile Inter Générations Isérois) qui partage le constat énoncé ci-dessus.
Tous ont la conscience qu’il faut créer des projets pour les personnes empêchées, que ceux- ci se déroulent à domicile pour lever tous les obstacles de l’isolement.
Le projet de Théâtre Solidaire Interactif à Domicile proposé par la Compagnie Kaleidoscope s’inscrit dans cette dynamique.

ORGANISATION ET MOYENS MIS EN OEUVRE
Le projet se déroulera de juin à Décembre 2017. Il est composé de plusieurs étapes :
 - De juin à Juillet 2017 :
Ecriture du spectacle
Réunions avec les différents partenaires
Dépôt des dossiers restants
Participation au Concours National de la semaine Bleue 2017
 - Septembre 2017 :
Création du spectacle
Réalisation des costumes, des décors
Réunions avec DIGI38 pour le choix des Hôtes-Invitants
 - Octobre à Novembre 2017
20 représentations chez les hôtes-Habitants.
Première Représentation le 2 Octobre : Jour du lancement de l’édition 2017 de la Semaine Bleue et 6 autres représentations tout au long de la semaine. 13 autre représentations du 15 octobre au 15 novembre 2017
 - Décembre 2017
Réalisation du livre-CD et organisation des 2 représentations pour le grand public
Un planning plus précis du planning des représentations sera communiqué ultérieurement.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 2 octobre 2017 à 15:30
Au 8 octobre 2017 à 20:00
Lieu : Différentes communes du département de l'Isère

ADRESSE
5 rue Hector Berlioz
38130 ECHIROLLES
CONTACT
KALEIDOSCOPE
GRATTAROLY LAURENCE
contact@cie-kaleidoscope.com
0668366561


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche