La Semaine Bleue

Un-jardin-pour-tous

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
2 au 8 octobre 2017

 tout âge :
faire société

Le mercredi 4 octobre 2017 à 14:00 Un jardin pour tous
Organisé par Centre Hospitalier de Calais

Les résidents de l'EHPAD 'Le Chateau des Dunes', à Calais, ont créé en 2017 une serre à partir de matériaux recyclés et de dons. La serre est née des éléments suivants : bouteilles plastiques recyclées, palettes, dons de plants, huile de coude des résidents et associations partenaires.

La création de la serre s'intègre dans un projet thérapeutique de maintien de l'autonomie et de valorisation des savoir-faire des personnes âgées. Le projet s'appuie sur les connaissances des résidents et a pour vocation leur diffusion aux nouvelles générations. Le projet s'inscrit également dans une démarche de développement durable autour de la récupération, du recyclage, des plantations et des cultures naturelles. De nombreux partenaires ont participé à la création de la serre, dans une démarche citoyenne : apport de bouteilles plastiques et de plants de fleurs par des particuliers, participation d'associations à la menuiserie, participation de la mairie ; etc.

Le 4 octobre 2017, les résidents de l'EHPAD 'Le Chateau des Dunes' et les élèves de l'EREA (Etablissement régional d'enseignement adapté) de Calais organisent conjointement un évènement de lancement du projet 2017-2018 'Un jardin pour tous'.

Pendant toute l'année scolaire 2017-2018, les résidents de l'EHPAD et les élèves de l'EREA vont réaliser un projet intergénérationnel autour du jardin :
- Construction de bacs à fleurs pour compléter la serre.
- Construction d'un hôtel à insectes.
- Création d'un parc arboré appelé 'Le jardin des sens'.
- Création d'un parcours de santé adapté, destiné à donner un sens à la promenade des résidents et à favoriser le maintien d'un bon état physique.

Les élèves de l'EREA vivent en internat et sont socialement défavorisés. Un atelier jeu de sociétés a été lancé pendant l'année scolaire 2016-2017 avec les résidents du Chateau des Dunes. Tous les mercredis, jeunes et personnes âgées ont joué ensemble. Cet atelier inter-générationnel a été une réussite : changement des regards des jeunes sur les personnages âgées, création de liens inter-générationnel, amélioration du comportement des jeunes. Le projet 'Un jardin pour tous' a pour objectif de poursuivre cette démarche autour d'un projet de construction inter-générationnel.

Programme du 4 octobre 2017 :
- Inauguration de la serre.
- Retour d'expérience et partage de savoir-faire des personnes âgées autour de la serre.
- Création de bacs à fleurs thérapeutiques.
- Lancement du programme d'activités 2017-2018.

Objectifs du projet :
- Tisser des liens inter générationnels à moyen et long terme.
- Valoriser les savoir faire des personnes âgées.
- Sensibiliser les publics à la protection de la nature et au développement durable.
- Contribuer au bien être moral et physique de tous.
- Favoriser l'insertion des jeunes et des personnes âgées dans la vie de la cité.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 4 octobre 2017 à 14:00
Au 4 octobre 2017 à 18:00
Lieu : Résidence Le Chateau des Dunes

ADRESSE
Rue du Pont Trouille
62100 Calais
CONTACT
Centre Hospitalier de Calais
GUARNERI Françoise
f.guarneri@ch-calais.fr
03 62 61 51 00


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche