La Semaine Bleue

Vieux-et-toujours-passionnes-735

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
2 au 8 octobre 2017

 tout âge :
faire société

Le mardi 13 octobre 2015 à 10:00 Vieux et toujours passionnés
Organisé par CIAS

GRAND PRIX DE LA FONDATION DE FRANCE DÉCERNÉ PAR LA FONDATION DE FRANCE (3 800 €)

Le CIAS de Chinon, Vienne et Loire a pour mission de favoriser le bien vieillir des seniors et des personnes âgées du territoire. Depuis plusieurs années il organise régulièrement des actions de prévention, de lien social…. Il accueille et répond autan que faire ce peut à leurs besoins.

La semaine bleue est un temps fort qui donne l’occasion de poser un regard bienveillant sur les retraités et les personnes âgées. Depuis deux ans, un collectif réunissant différents partenaires, élabore un programme d’animations, où chacun propose une ou plusieurs actions spécifiques ouvertes à ce public mais également aux plus jeunes.

Ainsi, dans ce cadre, le CIAS organise un « Regards Croisés » avec des élèves de seconde professionnelle du lycée Rabelais et des personnes âgées. Ce temps d’échange très enrichissant de part et d’autre aborde des questions variées, en fonction des thèmes de la semaine bleue : la citoyenneté, la jeunesse des personnes âgées, la bienveillance… Pour l’édition 2015, « Regards Croisés » se réalisera autour des passions et des centres d’intérêts de chacun, en lien avec le projet développé par la résidence Les Charmes (note de présentation complémentaire en annexe).
Dès l’année passée, la résidence à travailler avec les résidents, leurs familles, l’équipe, sur un projet ambitieux autour de « Vieux et toujours passionnés ». Ce projet se finalise sur l’année 2015 et plus particulièrement pendant la semaine bleue en octobre, avec une exposition photographique des résidents passionnés.

Pour enrichir et compléter cette démarche, une conférence sur cette même thématique parait être judicieuse, et offrirait la possibilité de réunir un plus grand nombre de personnes de tous âges. Ce serait un moyen d’ouvrir le débat sur l’avancée en âge dans la société, donner du sens et une place à chacun, positiver sur le vieillissement heureux. Pierre-Henri Tavoillot, philosophe, est sollicité pour intervenir. Il a publié de nombreux ouvrages sur les différents âges et la vieillesse. Sa démarche et sa réflexion paraissent pertinentes pour éclairer et approfondir le sujet.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 13 octobre 2015 à 10:00
Au 15 octobre 2015 à 15:00
Lieu : communauté de communes Chinon Vienne et Loire

ADRESSE
CIAS Chinon Vienne & Loire 10 rue des Courances
37500 Chinon
CONTACT
CIAS
Gabillaud-Mortier Geneviève (*CIAS Chinon Vienne & Loire*) Geneviève
g.gabillaud-mortier@cias.cc-cvl.fr
0247939286


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche