La Semaine Bleue

animation-audiovisuelle

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
5 au 11 octobre 2020

Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire
Un enjeu pour l’après COVID

Le vendredi 2 octobre 2020 à 14:30 animation audiovisuelle
Organisé par Muriel kerzerho

2 ateliers sont prévus sur 2 jours différents les mardi et mercredis 6 et 7 octobre de 14h30 à 16h30
Faire découvrir aux seniors une nouvelle technologie qui soit accessible à tous (simplicité d’utilisation) grâce aux casques à réalité virtuelle qui diffusent des vidéos au choix à 360 ° comme si on y était (image, son ).
Faire découvrir aux seniors un nouveau moyen d’évasion permettant de les immerger dans un lieu normalement inaccessible, sans subir les contraintes et les dangers liés au déplacement physique. La vidéo 360 ° immersive permet aux séniors de s’évader, de revivre des sensations du passé comme le plaisir de découvrir de nouveaux paysages, de renouer avec la nature, de s’échapper en montagne, en forêt, à la mer, à la campagne…La réalité virtuelle est un outil qui a de multiples vertus : faire le plein de sensations, se détendre, partir à la découverte de nouveaux lieux comme si on y était.
Développer le lien social et le regard de l’autre à travers l’émotion et l’empathie que créent les médias immersifs en collectivité.
Présentation du concept, du casque de son fonctionnement,
On invite les séniors à s’installer confortablement dans leurs fauteuils, puis on leur installe le masque à réalité virtuelle sur le visage de façon à ce qu’ils puissent s’évader durant 5 à 10 minutes en France ou à l’autre bout du monde. Un voyage sur les traces du passé, ou bien à la découverte d’autres lieux, voire de découvertes sportives devenues inaccessibles.
Une expérience tour à tour relaxante ou pleine de sensations fortes ! La personne qui a le casque parcourt des sites, et des paysages comme si elle y était. La vidéo diffusée dans le casque peut en même temps être diffusée sur la TV, ce qui permet aux autres personnes de profiter du spectacle. Nous prévoyons de louer 4 casques pour qu’un maximum de personnes puisse en profiter simultanément.
Nous proposerons 4 films différents :
Le phare du cap Béar : très connu, c'est l'endroit le plus au sud de France, de l'autre côté se trouve l'Espagne. De nombreux touristes viennent de toute l'Europe pour avoir la chance de voir ses côtes. Que vos résidents pourront désormais savourer aussi.
Les marais de Kaw-Roura : balade en pirogue dans de véritables marais à la frontière de l'Amazonie avec le bruit des oiseaux exotiques tout autour.
- Les gorges de la Carança : sauvage et à 200 mètres du sol on longe le vide avec le bruit des cascades en contrebas. Très visités il faut avoir le pied sûr et aimer les sensations.
- Conat et les ruines de la chapelle Sainte Marie : balade en montagne avec un long chemin difficile, mais authentique qui rappellera des souvenirs de ces villages de l'époque qu'on put connaître vos résidents.
Notre objectif est de proposer la réalité virtuelle tout au long de ces 2 'après-midi pour qu’un maximum de seniors puissent tester cette nouvelle technologie




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 2 octobre 2020 à 14:30
Au 8 octobre 2020 à 17:00
Lieu : Salle Voltaire


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche