La Semaine Bleue

aux-couleurs-des-grands-enfants

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
2 au 8 octobre 2017

 tout âge :
faire société

Le mercredi 4 octobre 2017 à 14:00 aux couleurs des grands enfants
Organisé par ESPACE BORIS VIAN

L'Espace Boris Vian est un centre social implanté dans le centre-ville de Saint-Etienne depuis1980. Il a obtenu son 1er agrément centre social de la part de la CAF en 1988.
Sur son territoire sont également présentes deux résidences de personnes âgées : l'une municipale, la résidence Chavanelle, l'autre privée Les Jardins de l'Opéra. Depuis plusieurs années, l'Espace Boris Vian mène des actions avec ces deux établissements. Elles peuvent prendre la forme de goûters et de repas partagés enfants/séniors mais aussi d'ateliers et d'animations pratiqués ensemble. Les séniors participent également aux sorties familiales organisées par le centre social (musée du papier, arènes de Nîmes,...).
Pour la Semaine Bleue en 2016, 24 enfants âgés de 6 à 8 ans et autant de personnes âgées ont joué devant une salle comble 'les fragments z'amoureux', une série de saynètes sur le thème de l'amour, mis en scène par un professionnel du théâtre.
En 2017, une nouvelle action se met en place : les mercredis de septembre, les enfants et les résidents des Jardins de l'Opéra vont participer à une double activité : d'une part des activités sportives adaptées conduites par une éducatrice sportive de l'Office Stéphanois des Personnes Agées (OSPA) et en parallèle un quizz sur la culture générale (travail de la mémoire). Ces ateliers auront aussi pour objectif de préparer la journée du mercredi 4 octobre (pendant la Semaine Bleue) qui se déroulera sous la forme d'un jeu télévisé et qui mettra en concurrence 6 équipes composées chacune de 4 enfants et deux personnes âgées. les équipes s'affronteront amicalement sur 3 terrains : le quizz, les défis, les épreuves sportives.
L'idée est aussi d'aborder la question du fair-play à travers ces épreuves. L'après-midi se terminera par un goûter partagé.
Il s'agit donc bien d'un projet tourné vers l'inter-génération qui s'inscrit dans la durée (il y a des actions qui ont été menées en amont et il y en aura d'autres après cette journée du 4 octobre)
Les personnes âgées sont impliquées en amont dans la préparation de la journée du 4 octobre.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 4 octobre 2017 à 14:00
Au 4 octobre 2017 à 18:00
Lieu : résidence les Jardins de l'Opéra

ADRESSE
22 cours Gustave Nadaud
42000 SAINT-ETIENNE
CONTACT
ESPACE BORIS VIAN
CHASTEL PHILIPPE
lespaceborisvian61@gmail.com
0620369413


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche