La Semaine Bleue

de-mains-en-mains-du-passe-au-present-la-galoche-bigoudene-les-galocheurs

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
7 au 13 octobre 2019

Pour une société respectueuse de la planète :
ensemble agissons

Le samedi 12 octobre 2019 à 14:00 De main en main, du passé au présent ; la galoche bigoudène, les galocheurs perpétuent la tradition auprès des jeunes
Organisé par CCAS de POULDREUZIC

Le contexte
Le jeu de galoche bigoudène, jeu traditionnel, est une spécificité, un marqueur symbolique du territoire du Pays Bigouden dans le Finistère Sud (Bretagne ).
Les galocheurs de Pouldreuzic, réunis en association, soucieux de mettre ce sport emblématique du patrimoine local à l'honneur et d'en transmettre les techniques et valeurs à la jeune génération, participent au programme de formation du Comité départemental de la galoche bigoudène. Ainsi d'avril à mai 2019, les joueurs émérites retraités et les élèves des classes de CM1 et CM2 de l'école publique intercommunale Pierre Jakes Hélias Pouldreuzic-Plovan se sont retrouvés chaque lundi sur le terrain dédié.
Ce projet pédagogique, au-delà de l’apprentissage rigoureux de la technique et du jeu, est porteur de valeurs qui font le ciment du bien-vivre ensemble : créer du lien, réunir les générations, partager les savoirs, dans une ambiance conviviale.

Le CCAS de Pouldreuzic, témoin de cette action auprès des jeunes de la part des galocheurs, formateurs retraités, a souhaité valoriser cette action intergénérationnelle.
De ce fait, les actions proposées dans le cadre de la semaine bleue, ci-dessous, seront coordonnées par le CCAS, pilote du projet.

Le projet pour la semaine bleue

Une exposition de photos
Afin de valoriser et de présenter cette action intergénérationnelle, une exposition de photos sera organisée . Tirées lors des séances, focalisées sur les mains des élèves et de leurs encadrants galocheurs tenant ensemble un palet qui symbolise le lien entre les générations, ces photos donneront lieu à une exposition permanente itinérante au sein de la commune et en tout autre lieu où la promotion de galoche peut se faire.
Lors de la semaine bleue 2019, le samedi 12 octobre, un moment convivial inaugural réunira élèves, galocheurs, familles, enseignants, responsables académiques. Ce temps fort viendra officialiser les liens entre les galocheurs et leurs élèves.

Un concours de galoche
Suivra un concours de galoche qui sera surtout l'occasion pour chaque équipe intergénérationnelle de se retrouver quelques mois après les séances d'initiation, de donner envie aux spectateurs de pratiquer ce sport local, et particulièrement pour les élèves de faire une démonstration de leur talent.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 12 octobre 2019 à 14:00
Au 12 octobre 2019 à 19:00
Lieu : ESPACE SIMONE VEIL


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche