La Semaine Bleue

https-semaine-bleue-org-MARRAINE-DE-L-EDITION-2020

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
5 au 11 octobre 2020

Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire
Un enjeu pour l’après COVID

  MARRAINE DE L’EDITION 2020

Julie Pugeat

Julie Pugeat, est la Directrice de l’atelier de JR et la mère de deux enfants curieux. Après avoir écrit un premier livre pour les adolescents, elle est heureuse de collaborer avec JR sur des livres pour les jeunes enfants, du même âge que les siens. Julie est passionnée par la vie, la nature, la famille et l’éducation. Elle habite à Annecy, en France.

« Mes grands-parents ont toujours fait partie de ma vie. Ils m’ont offert leurs histoires, leurs langues, leurs cuisines, leurs jeux et leurs blagues. Quand je suis devenue une maman, à mon tour, j’ai fait en sorte que mes enfants passent du temps avec leurs grands-parents. Je suis fascinée par le lien qu’ils ont tissé, par l’échange entre ceux qui apprennent à lire en suivant leurs cours en vidéo et ceux qui n’ont découvert la télévision en noir et blanc des voisins qu’une fois adulte.
Pendant des siècles, les choses se passaient ainsi. Pendant que les parents travaillaient, les grands-parents s’occupaient des enfants et les générations cohabitaient. L’Histoire a connu une accélération : les ainés vivent plus longtemps, leurs enfants déménagent plus souvent, beaucoup de personnes âgées sont seules.
La Semaine Bleue, c’est un moment privilégié pour retrouver le fil des générations, sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations des associations.
Je crois profondément que nous avons besoin les uns des autres, à toutes les étapes de nos vies. Nous pouvons nous nourrir de l’expérience de nos ainés, de leur sensibilité à la nature que nous essayons de retrouver, de leur connaissance intime de l’Histoire contemporaine dont ils ont été les témoins.
Des associations œuvrent sur le terrain pour créer des liens, des ponts, des échanges.
Des artistes y travaillent aussi. C’est dans ce cadre que j’ai collaboré avec JR, célèbre artiste contemporain français.
Dans son projet, The Wrinkles of the City, l’artiste JR a parcouru de nombreuses villes du monde à la rencontre des femmes et hommes qui ont été les derniers témoins des cicatrices laissées sur leur ville par les vicissitudes de l’Histoire. Grâce à ses collages immenses, JR a permis à la génération la plus ancienne de redevenir visible et de partager ses souvenirs du passé.
Dans le livre pour enfant, Wrinkles (« les rides », édité par Phaidon), en m’appuyant sur ce projet, j’ai souhaité ouvrir des perspectives aux enfants. Les rides sont le signe de l’âge et peuvent être perçues négativement. En réalité, elles sont autant de chemins, d’histoires, d’expériences, de sentiments qui ne demandent qu’à être racontés, partagés.
Et les enfants adorent les histoires.

Lien vers le site de JR sur le projet The Wrinkles of the City

Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche