La Semaine Bleue

la-soupe-de-nos-grands-meres-le-gaspi-c-039-est-fini-5015

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
5 au 11 octobre 2020

Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire
Un enjeu pour l’après COVID

Le samedi 10 octobre 2020 à 09:00 La soupe de nos grands-mères...le gaspi c'est fini !
Organisé par ASSOCIATION AMIS MAISON SAINT JACQUES

Préambule

La crise sanitaire que notre EHPAD a traversé nous rappelle combien les liens humains sont vitaux.
Les résidents habituellement les plus actifs socialement ont perdu le groupe qui est le lieu où les rôles sociaux se réalisent. Il nous faut mettre des actions en place pour que ces rôles existent toujours.
Les personnes fragiles, désorientées et déjà isolées avant la crise perçoivent surtout un changement dans la nature des contacts et de l’ambiance générale. La clé de leur accompagnement repose sur une approche sensorielle, émotionnelle et relationnelle.
L’isolement que nous avons tous connu nous incite à plus de solidarité et d’entraide entre les différentes générations.
Aussi notre environnement, la Terre que nous laissons à nos enfants, nous somme de ralentir et de veiller à vivre ici et maintenant dans le grand respect du vivant.
Nos ainés ont tant de connaissances, de savoirs faire et d’histoires à partager que nous souhaitons à travers ce projet d’animation leur offrir ce pouvoir d’exercer leur devoir de transmission aux générations futures.

Le projet

La génération des résidents de la Maison Saint Jacques a dû faire face à différentes crises au fil du vingtième siècle, notamment en période de guerre. Ces octo-nonagénaires racontent souvent comment ils ont appris à économiser et à faire beaucoup avec peu.
Ces pratiques de « grands-mères » ont été perdues, oubliées avec la période de croissance économique, l’arrivée du jetable, de la profusion de denrées et de matériel venus des quatre coins du monde.
« Mamie, achète un nouveau couteau, celui-ci ne coupe plus la salade !
- Mais non, mon petit ! Je vais aller chez le Scharaschliffer (le remouleur-affûteur), il vient au marché cette semaine. »
Et oui ! Rien ne se jette tout se transforme, voici ce que nos Anciens doivent nous rappeler afin que nous préservions au mieux les ressources de notre planète.
Ainsi, à l’occasion de la semaine bleue, nous allons récupérer les légumes flétris, les fruits abîmés, les invendus des supermarchés de la commune, et inviter les jeunes, les familles à venir préparer soupe, compote et nectar de fruits avec leurs aînés.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 10 octobre 2020 à 09:00
Au 10 octobre 2020 à 17:00
Lieu : EHPAD DE LA MAISON SAINT JACQUES

ADRESSE
2 rue du Maréchal Lefèbvre
68250 ROUFFACH
CONTACT
ASSOCIATION AMIS MAISON SAINT JACQUES
WISS GERALDINE
msj.animation@ch-rouffach.fr
06 86 66 19 67


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche