INFORMATIONS PRATIQUES
Du 5 octobre 2020 à 12:00
Au 8 octobre 2020 à 17:00
Lieu : EPD de GRUGNY




Imprimer cette fiche


Ouvrir en plein écran

Le lundi 5 octobre 2020 à 12:00 les générations au travers du sport, du jeu et de la culture
Organisé par EPD GRUGNY

Cette année, la Semaine Bleue a pour thème « Ensemble, bien dans son âge, Bien dans son territoire- un enjeu pour l’après COVID »

Au sein de l’EPD de GRUGNY, cette semaine sera marquée par l’activité sportive, le lien intergénérationnel et la culture.

Ce projet est porté par les deux ergothérapeutes de l’établissement ainsi que l’éducateur en sports adaptés .
Le service Animation de l’établissement est également acteur dans ce projet par le biais de la communication, les prises de contact et leur présence pendant les activités.
Des pique-nique et goûters seront organisés afin de débuter et terminer ces moments d'échanges et de lien social.

• Organisation de la semaine :

Nous souhaitons décliner la thématique à travers 3 demi-journées permettant un temps de rencontre et d’échange dans une démarche intergénérationnelle.
Les activités seront le biathlon (tir à l arc et marche), marche fauteuil, les jeux d'Antan et une exposition culturelle.
Différents partenaires du territoire seront associés : école primaire , collège , club 3ème âge, résidences autonomie ainsi que le comité départemental du Sport en Milieu rural de la Seine Maritime

Ce concours permet également de mettre en exergue un nouveau projet au sein de l'EPD : l'escape game :
Ce projet novateur au sein de l’établissement a été élaboré par les 2 ergothérapeutes et la psychomotricienne .

Les objectifs de ce projet :
• Faire découvrir une nouvelle activité aux résidents en stimulant les fonctions sensorielles, cognitives, motrices et sociales
• Sensibiliser résidents et professionnels aux métiers paramédicaux (ergothérapeute et psychomotricien) en développant les échanges autour des résidents

L’atelier est proposé à l’ensemble de l’établissement : EHPAD + Pôle Adultes handicapés.
La participation des résidents peut répondre à des indications thérapeutiques telles que :
o Stimulation/ évaluation (en situation) des fonctions cognitives
o Stimuler/évaluation écologique de la marche ou des fonctions motrices
o Stimuler les fonctions sociales (résidents qui s’isolent)
o Lutte contre l’humeur dépressive (restriction des activités, auto dévalorisation)

Dans une première étape, les professionnels ont pu débuter leur projet par un travail « architectural » : rangement de la salle, récupération de meubles et objets auprès de différents services.... Puis, ils ont poursuivi par la construction des énigmes.

L’organisation se fait sur la base de groupes de 3-4 résidents d’un même pavillon dont deux fauteuils roulants maximum pendant l’atelier. Des invitations dans chaque résidence ont eu lieu avec un référent pour chaque groupe afin de favoriser les échanges avec les familles et les équipes.

Des ajustements, des accompagnements personnalisés , un travail collaboratif visant à exploiter les capacités permet à chacun de participer en prenant du plaisir. Cet atelier permet à chaque résident de trouver sa place dans un groupe sans devoir résoudre seul l’énigme.

La fin de l’atelier est marquée par un échange avec les résidents autour de boissons fraiches ou chaudes.