La Semaine Bleue

une-semaine-pour-changer-votre-regard

3 au 9 octobre 2022

Changeons notre regard sur les aînés
Brisons les idées reçues

Le lundi 3 octobre 2022 à 10:00 Une semaine pour changer votre regard
Organisé par Ehpad Les jardins de Coublevie

Changeons notre regard sur nos « aînés », brisons les idées reçues

Nous tenions pour débuter ce projet écrit, par vous présenter le service dans lequel nous travaillons.
Nous sommes un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) au sein de l’E.H.P.A.D « Les Jardins de Coublevie », dans lequel nous sommes deux Aides-Soignantes à y travailler, VOLO Emilie et RAVE Pascale. Ce pôle est ouvert depuis novembre 2011. Nous accueillons dans ce service du lundi au vendredi jusqu’à 14 résidents de l’E.H.P.A.D, plus ou moins avancé dans une maladie d’Alzheimer ou une démence apparentée. Cette unité est élaborée comme un appartement spacieux et lumineux, avec cuisine, salon, salle à manger, toilette, douche, buanderie et terrasse. Les résidents y sont accueillis toute une journée et participe à la vie de ce service par des tâches de la vie quotidienne (mise en place des couverts pour le repas, pliage du linge…), et des activités diverses. Nous leur proposons des ateliers dit thérapeutiques : cuisine, jardinage, écriture (mémoires de souvenirs, poèmes…), gym (Babington, volley, pétanque, golf…animé par une Éducatrice en Activités Physique Adapté une après-midi par semaine), détente, relaxation, esthétique, manucure, jeux de société (que nous avons créé à deux reprise, l’un étant « le petit voironnais » et l’autre étant « déf’Isère »), ateliers manuels et créatifs(nous participons chaque année au marché de Noël organisé par l’ABGAV, et les résidents y vende leur créations sur un stand), chant (écoute, chorale, Quizz), promenade(au sein du parc arboré et aménagé), mobilité douce, jeux d’adresses, jeux de mémoire(expressions, proverbes, dictons, mots fléchés…), atelier de psychomotricités(animé par une psychomotricienne une après-midi par semaine))… Que nous réalisons avec eux selon leurs envies et leurs goûts. Ce programme est établi par saison et propose pour chaque jours d’ouverture plusieurs activités choisi selon les goûts des résidents accueillis et selon la période. Dans ce service nous y travaillons en tenue civile, ce qui nous rend plus proche des résidents, et ne nous catalogue pas par le profil soignant que pourrait renvoyé notre image en tenue blanche.

En ce qui concerne le déroulement d’une journée, nous allons vous le détaillé :
Le matin nous allons chercher les résidents dans leur service aux alentours de 10h30 en stimulant chaque personne à la marche. Arrivé au PASA, nous prenons un verre d’accueil, en les repérant dans le temps et l’espace (date, météo, actualité, lieu, présentation des résidents…).
Ensuite nous pratiquons deux activité de 11h00 à 12h00. Ces activités seront plus basées sur le plan cérébral que celle de l’après-midi, afin de profité de leur attentions et concentration plus en éveil à ce moment-là de la journée. Elles se déroulent en deux groupe. Nous terminons par un jeu autour du menu de midi, afin de les repérer dans le temps.

Nous prenons ensuite notre déjeuner avec eux, et cela les stimule dans leur prise de repas et créer une ambiance conviviale, agrémenter par des discussions qui leur rappel leur déjeuner en famille avec des couverts colorés pour stimuler l’envie et le goût. Dès les beaux jours nous privilégions la prise de repas en extérieur. Le repas pris dans ce service se déroule de 12h15 à 13h30. Les résidents ont le temps de prendre leur repas dans le calme et la bonne humeur et se termine toujours par un café ou une tisane comme repère de fin de repas.

L’après-midi débute par une sieste de 13h45 à 14h30 maximum, qu’ils peuvent prendre au gré des saisons soit en salle de repos, soit sur la terrasse extérieure (sur des fauteuils de confort, Sur fond de musique douce, couvert d’un plaid s’ils le souhaitent…) Ceux qui préfère peuvent tricoter, lire, discuté…toujours dans une ambiance calme pour marquer le temps de repos.
Ensuite les activités de l’après-midi peuvent débuter de 14h45 à 15h30. Les activités sont toujours autant celle de l’après-midi que du matin, en deux groupes. Dès l’activité terminé, nous prenons une collation tous ensemble, en discutant sur la journée passée, afin de donné la parole à tous les résidents qui le souhaite, leur ressentie de la journée écoulée et faire part de leur idées ou envie pour les fois d’après. Ce tour de voix permet de marquer la fin de la journée et de les préparer doucement au retour en service.
Enfin, nous les raccompagnons dans leur unité, aux alentours de 16h00, toujours en stimulant la marche pour ceux qui ne sont pas fatigué de leur journée. Une fois dans leur service, ils sont fiers de raconter aux soignants, familles, amis…le déroulé de leur journée et rapporte avec eux parfois leurs créations faites durant les ateliers manuels.

Nous sommes deux Aides-Soignantes très impliqué dans la vie de cette unité, avec l’ambition de toujours améliorer le quotidien des résidents accueillie au PASA, en les voyant tel que des personnes ayant eu une histoire de vie et continuant d’être des individus à part entière et non pas comme une personne âgée en E.H.P.A.D, dépendante des soignants avec des besoins seulement primaires.
Nous organisions depuis trois ans la semaine bleue, en ayant toujours le souci du détail pour parfaire cette semaine durant laquelle notre seul but est de mettre les résidents à l’honneur et leur faire toujours plus plaisir.
Évidement la semaine bleue tombe une semaine avant la semaine du goût, donc nous n’omettons surtout pas de titiller leurs papilles gustatives avec des apéritifs, repas et collation qui change de leur quotidien et tenterais de rappeler en eux des souvenirs proches ou lointain.

Nous profitons également de cette semaine pour proposer des activités beaucoup plus du côté du plaisir comme des lotos, des pianos bars, des invitations intergénérationnels…
Pour cette année 2022, nous avons six grands projets, discuté en amont avec les résidents et Mr le Directeur). En plus de notre travail quotidien.
  Nous avons comme projet ambitieux de mobiliser les nouvelles technologies en se procurant une table magique appelé « tovertafel ». Nous pensons que par le biais de cet outil de travail ludique, nous pourrons faire profiter de notre unité à des personnes apathiques qui peuvent avoir encore beaucoup de capacités cognitive et physique. Mais aussi permettre des échanges intergénérationnels par le jeu interactif, afin de lutter contre l’isolement. Pour cela nous avons fait un appel à projet. Et espérons qu’il aboutira fin 2022 début 2023, Grâce aux dons. Vous pouvez le découvrir sur :

  Nous avons également comme projet d’investir un peu plus la terrasse avec du mobilier, des fleurs, des plantes et des plantes potagère et aromatique. Celle-ci est un atout pour recevoir les résidents, puisque cette terrasse est grande et sécurisée. En effet dès l’entrée en E.H.P.A.D, les sorties extérieures se font plus rares et avec le temps les résidents ne verbalisent plus cette envie de prendre l’air, le soleil, écouter les oiseaux chantés…et parfois même angoisse à l’idée du contact avec l’extérieur. C’est pour cela que grâce à la générosité de l’association l’ABGAV, nous avons eu droit à la somme de 200 euros afin d’acheter le nécessaire et offrir aux résidents un cadre de vie extérieur encore plus agréable.

  Nous avons également comme projet que les résidents accueillis au PASA, invites leurs proches à un après-midi au seins du service afin de les rendre encore plus acteur du PASA. Ils lanceront eux même leur invitations en choisissant qui ils veulent recevoir. Ils prépareront la liste de courses et le buffet pour ce jour qui se déroulera le mercredi 21 septembre 2022, « journée mondiale de la maladie d’Alzheimer ». Cette journée permettra de changer le regard que nous pouvons avoir sur nos aînés. C’est aussi une façon d’ouvrir le service vers l’extérieur, qui n’est normalement pas ouvert aux familles.

  Au seins de l’E.H.P.A.D, nous avons Un conseil de vie sociale, représenté par des soignants, familles et résidents. Pour animer leur premier conseil, suite aux scandales des maisons de retraites privés, nous avons tenu à demander l’avis des résidents durant un atelier d’échange, sur les points négatifs et positifs dans la structure en terme de locaux, soins, animations, repas, sorties, leur vie au sein de l’E.H.P.A.D...afin d’améliorer leur quotidien en trouvant des solutions adaptées. Ce projet pourra être un support lors de leur réunion.

  Nous avons un avant dernier projet partie de l’atelier écriture. Nous voulons créer un recueil de poésie, qui regrouperas tous les poèmes écrit par les résidents au pasa.

Chaque projets, actions ou simple activité que nous mettons en place, n’a pour seul but que de valoriser les résidents en récréant un lien social. Ce sont des démarches durables et responsables et qui aides les proches aidants par nos conseils et notre travail. Nos actions s’adressent aux personnes âgées en premier lieu mais aussi à leur proches et amis. Nous pensons nos projets en globalité afin de s’assurer qu’il soit accessible tant en matière de portés que de financements.
Nous nous donnons les moyens, l’envie et la persévérance pour offrir le meilleur aux résidents profitant du PASA, en les impliquant dans toutes démarches afin qu’ils se sentent utiles et responsables c’est-à-dire acteur de leur cadre de vie et non simple spectateurs. Nous pensons qu’avec la volonté de chacun, notre travail peut être reproduit dans chaque structure.

Nous terminerons par notre tout dernier projet qui explique la participation à votre concours.
  La semaine bleue.
  Comme écrit plus haut, voilà trois ans que nous organisons cette semaine au sein du PASA. Cette année nous avons établis un programme avec les résidents selon leur souhait. Vous trouverez le programme de cette semaine en Pièce Jointe. Une semaine rythmée par des activités dans lesquels les résidents auront l’honneur d’invité des soignants des étages pour boire un verre en leur honneur, car comme ils le disent « les soignants deviennent parfois notre mémoire et notre main » …

C’est la première fois que nous avons l’information de ce concours. Et avec les résidents nous n’avons pas hésité.
Si notre participation retient votre attention, vous pouvez croire au bon usage de la récompense octroyée. Nous souhaiterions offrir aux résidents accueillies au PASA, un espace snoezelen dans une pièce qui n’est pas encore utilisé dans notre espace. Nous leur avons montré à quoi cela ressemblé, et ce projet a attiré leur attention. Nous pourrons réaliser nos ateliers bien être et harmonie, sensoriel et sensitif dans cet espace qui donneras encore plus de sens à l’objectif que nous portons.
Nous espérons avoir était clair, sur notre service du PASA, nos intentions et notre volonté de toujours plus changer le regard sur les aînés et briser les idées reçues !

Bien à vous

VOLO Emilie et RAVE Pascale

Programme pour la semaine bleue au pasa

LUNDI : « nos campagnes, nos vergers » - invitation du service A de l’E.H.P.A.D pour l’apéritif
Éphéméride autour des fruits du verger (jus d’abricot et de poire)
Atelier pâtisserie confection d’un crumble aux pommes
Apéritif du verger (vin de pêche) et toasts campagnards (pâté et rillettes)
Repas du jour
Plateau de fromage variés avec son pain de campagne
Café gourmand (chocolat/pâte de fruit)
Atelier loto des senteurs
Collation autour de la pâtisserie thème verger : crumble aux pommes et limonade

MARDI : « voyage sous le soleil » - invitation du service C de l’E.H.P.A.D pour l’apéritif
Éphéméride autour des fruit exotiques (jus d’ananas et de mangue)
Atelier cuisine : confection d’une salade de fruits exotiques
Apéritif des îles(punch) et toast d’ailleurs (caviar d’aubergine et de morue)
Repas du jour
Plateau de fromage varié avec pain aux noix
Café gourmand (chocolat/pâte de fruits)
Atelier loto gagnant
Collation autour de la salade de fruit et rocher noix de coco et limonade

MERCREDI : nos produits du terroir »
Éphéméride autour des fruits rouges (jus de mûres et de fraises)
Atelier peinture sur le thème de la semaine bleue qui fera ensuite l’objet d’une exposition dans les services la semaine suivante, pour familles, amis et soignants.
Apéritif kir au cassis et chips
Repas du jour
Café gourmand (chocolat et pâtes de fruits)
Atelier chant : « Chantons l’âge, chanté par les aînés »
Collation autour des fameux gâteaux « lunettes de Romans aux framboises » et limonade

JEUDI : « farandole d’automne » - invitation du service B de l’E.H.P.A.D pour l’apéritif
Éphéméride autour des fruits d’automne (jus de coing et de kiwi)
Atelier pâtisserie : confection d’un gâteau à a crème de marrons
Apéritif kir à la châtaigne et saucisson, pâté croûte
Repas du jour
Plateau de fromage varié avec pain Multi céréales
Café gourmand (chocolat/pâtes d fruits)
Atelier danse : le bal des anciens 'musique d'hier et aujourd'hui'
Collation autour du gâteau à la crème de marrons et limonade

VENDREDI : « faisons voyagé nos années »
Éphéméride autour des boissons d’autres pays (jus de banane, jus de fruit de la passion)
Atelier écriture sur le thème « la vieillesse », qui fera ensuite l'objet d'une exposition dans les services la semaine suivante, pour familles, amis et soignants.
Apéritif sangria avec tapas
Repas du jour
Café gourmand (chocolat/pâtes de fruits)
Atelier création d’un jeu de société sur l’E.H.P.A.D « les jardins de Coublevie »
Collation autour de gâteau italiens




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 3 octobre 2022 à 10:00
Au 7 octobre 2022 à 15:00
Lieu : service pasa à l'ehpad les jardins de coublevie


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche