30 septembre au 6 octobre 2024

Lauréats 2020

"Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire – un enjeu pour l’après COVID"

Lauréats 2020

Prix Agirc-Arrco

La radio comme support d'héritage

Association Ka'fête ô mômes

Contact : Angélique BRICOD
Tél. :  04 78 61 21 79
e-mail : angelique@kafeteomomes.fr


L’association Ka'fête ô mômes, en partenariat avec RadioSonic et la Compagnie Impulse, souhaitent organiser l’animation d’une chronique radiophonique intergénérationnelle où les séniors et les enfants s’interrogeront sur la notion du mieux vivre ensemble, bien dans son âge, à travers les thématiques d’égalités sociales et territoriales, d’éco-citoyenneté, ou encore d’intercul-turalité.

L’émission intitulée « Ensemble, Bien dans son âge, Bien dans son territoire » conviera les différentes générations à échanger sur le sujet. Elle sera enregistrée puis diffusée sur l’audioblog de RadioSonic lors de la Semaine Bleue des Séniors, qui pourra également le relier sur leur site internet et ré-seaux sociaux. Au-delà d’une rencontre intergénérationnelle à dis-tance, il s’agit d’un projet social ayant l’ambition d’offrir à tous ses participants une possibilité d’enrichissement mutuel, de sensibilisation au numérique et un espace d’expression jalonné par le support radiophonique. Ce projet permettra de témoigner de l’engagement des participants et d’avertir la population générale aux défis sociaux défendus dans le cadre de cette semaine bleue, ainsi qu’à ceux à défendre tout au long de l’année : l’intégration des personnes en situation de handicap et vieillissantes, l’ouverture aux cultures minoritaires...Nos objectifs et les moyens utilisés pour mettre en œuvre cette émission, en tenant compte des protocoles de sécurité sanitaire en vigueur, s’inscrivent dans les dimensions citoyennes et créatives requises dans le cadre de la semaine bleue.

Retrouvez l’émission

 

Prix CCMSA

Ensemble, bien à son âge, chez soi et dans son village

CCAS d'Oeuilly

Contact : Christine LAURENT
Tél. : 06 71 46 83 75
e-mail : chris-laurent@orange.fr


Le CCAS d'Oeuilly (51480) se propose d'offrir chaque jour de la semaine bleue du 5 au 11 octobre, aux villageois de plus de 59 ans, le programme suivant :

  • 05/10/2020 : atelier de cuisine par un pâtissier retraité (lieu : salle polyvalente ; sur inscription, priorité aux plus de 59 ans du village)
  • 06/10/2020 : Forum (lieu : salle polyvalente)
  • 07/10/2020 : Atelier numérique (lieu : résidence les Vignes ; sur inscription, priorité aux plus de 59 ans du village)
  • 08/10/2020 : Jeux et cartes (lieu : salle polyvalente)
  • 09/10/2020 : Atelier floral (lieu : salle polyvalente ; sur inscription, priorité aux plus de 59 ans du village)
  • 10/10/2020 : Marche (lieu : résidence les Vignes, 3 départs)
  • 11/10/2020 : Photographie panoramique de la population villageoise par un photographe retraité (lieu : halle)

 

Prix Cnav

Les Lulues dans la cité

Les Rendez-Vous Lecture Écriture, Cambo-les-Bains

Contact : Paule-Marie Rambert
Tél. : 07 66 59 47 41
e-mail :
rdvcambo@gmail.com

 

Tout au long de la Semaine Bleue, au cœur de la ville de Cambo-les-Bains, « fil rouge » : les Lulue®, Passeurs de lectures » vont à la rencontre des habitants, dans différents lieux de vie de la cité, et leur proposent d’écouter des lectures à voix haute par les « Lulues, passeurs de lecture ».

Les « Lulue®, Passeur de lecture » sont des personnes âgées résidant en Ephad, qui, avec des personnes retraitées autonomes et des personnes de tout âge intéressées, tout au long de l’année, en atelier et entre elles, apprennent et s’épanouissent à travers la lecture à voix haute, pour se produire, par la suite, en public.

Le programme

  • Lundi 5 octobre 16h, salon de thé : Lecture de poèmes d’Edmond Rostand et Rosemonde Gérard.
  • Mardi 6 octobre 16h, théâtre de L’AIEC : Hommage à « Chiquito de Cambo » Lecture de l’histoire de Chiquito et d’articles de presse de l’époque en français et basque, accompagnement d’un musicien et projection de photos de la photographe Séverine Dabadie.
  • Mercredi 7 octobre 11h, Parvis de la médiathèque : les Lulue lisent avec les enfants du centre aéré, des extraits du Grand Meaulnes d’A.Fournier, accompagnement musical.
  • Jeudi 8 octobre 15h30 au Fronton du Bas Cambo : les Lulue lisent avec les enfants des écoles des poèmes, des extraits de carnets de voyages …
  • Vendredi 9 octobre 11h, pendant le Marché, au Trinquet : lecture de lettres d’un berger basque exilé en Amérique à sa famille.
    Vendredi 9 octobre, 15h30, Friperie de la Croix Rouge : lecture de poèmes nostalgiques d’Edmond Rostand et Rosemonde Gérard et avec les collégiens lecture de poèmes écrits par eux.
  • Samedi 10 octobre, 15h30 Parc St Joseph : lecture de poèmes sur la nature, accompagnement musical.
  • Dimanche 11 octobre 11h30, parvis de l’église : « Hommage à Cyrano », lecture de célèbres passages de la pièce de Cyrano de Bergerac.
    Dimanche 11 octobre, 16h devant l’Ehpad Bon air, bouquet final de la Semaine Bleue avec les Lulue : textes de chansons lues puis chantées avec tout le public accompagnement musical, les résidents des Ehpad et personnes âgées à domicile sont invités.

 

Grand prix Fondation de France

Rencontres intergénérationnelles et interculturelles

EHPAD ANRAS Résidence Saint Dominique

Contact : Christine DESCLAUX
Tél. : 05 62 60 24 50
e-mail : c.desclaux@anras.fr


Le CADA et l'EHPAD Saint-Dominique envisagent de créer des rencontres et événements qui renforcent les liens intergénérationnels mais aussi interculturels.
Les résidents du CADA, étrangers aux origines très diverses, et les résidents de l'EHPAD, "étrangers" pour certains dans le département de placement, ont certainement des histoires, des ressentis, des richesses culturelles et personnelles à s'apporter mutuellement, pour se sentir encore moins seuls ou isolés.

Les virus qui affectent désormais l'Europe font sans doute écho aux fléaux que certains de ces étrangers ont voulu fuir et qui peuvent porter d'autres noms. Les angoisses et les espoirs à partager face à cet ennemi commun que représente le COVID sont peut-être des armes intellectuelles, fraternelles et solidaires, à partager dans cette même période.

L'apport d'attentions et d'approches différentes de la personne âgée par certains de ces migrants peut aussi être source d'exemple pour le personnel de l'EHPAD et sa Direction.

 

2e prix Fondation de France

« Mais où sont passés les oiseaux ? » ou comment s'approprier le 7ème art en Ehpad

Ehpad Saint Vincent de Paul

Contact : Lise FONTAINE
Tél. : 03 80 22 00 36
e-mail : animation.sbe@gmail.com


Durant la période de confinement, les résidents de l'Ehpad St Vincent de Paul se sont réunis autour d'un projet de création de film sous forme d'un feuilleton à suspense, diffusé chaque semaine aux familles via une chaîne YouTube. Ils ont inventé la trame de l'histoire, écrit un script chaque semaine, joué, tourné mais aussi réalisé une partie du montage vidéo. Nous avons également sollicité les élèves de l'école voisine, également confinés, pour nous soumettre leurs idées. Lors de la semaine bleue, nous prévoyons la projection du film aux élèves qui n'ont pu le voir sur YouTube (droit image).

 

Prix intergénérations

Le journal « Paroles de Séniors », un vecteur de lien social

Association l'Agora

Contact : Marie CHETTA
Tél. :
03 80 90 86 61
e-mail :
animationfamilles.cspouilly@gmail.com


Le projet « Paroles de Séniors » est porté par l’Association l’Agora, sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes Pouilly-en-Auxois/Bligny-sur-Ouche, composé de 47 communes, sur lequel notre association intervient.

L’idée de ce journal est venue de plusieurs questionnements : comment donner la parole aux seniors ? comment valoriser leur expérience de vie ? comment se prévenir de l’isolement ?

On entend souvent les retraités dire que ce qu’ils disent « n’intéresse plus personne » ou encore qu’il faut laisser « la place aux jeunes ». Nombre de seniors n’ont également plus l’occasion d’être lus ou entendus, ils s’enferment alors dans leur quotidien.

L’association l’Agora, située en milieu rural, à Pouilly-en-Auxois, constate aussi que l’éloignement géographique renforce ce risque d’isolement et de solitude. Il fallait, sur un territoire vaste de 496km², comptant 8566 habitants selon le dernier recensement INSEE, et compte 31,8% d'habitants de plus de 60 ans, ce qui représente 2723 habitants de plus de 60 ans, trouver un moyen de faire « lien » entre eux, même à distance.

C’est ainsi que le journal « Paroles de Séniors », un journal trimestriel, a vu le jour.

Aujourd’hui, notre journal compte 762 lecteurs. On constate que 27,9 % des seniors du territoire sont touchés par ce journal, en tant que lecteurs, rédacteurs occasionnels ou bénévoles.

En effet, il y a plusieurs façons pour les séniors de participer à ce projet.

Chaque sénior, lecteur ou non, peut proposer un texte, une histoire, un souvenir, un poème, un essai car ce sont eux qui créent le contenu de leur journal.
Si une personne est dans l’impossibilité d’écrire, ou si elle ne sait pas par où commencer, une cellule de 2 bénévoles se déplace à son domicile ou effectue une interview par téléphone, selon les préférences du lecteur. Dans le contexte actuel, les mesures sanitaires sont strictement respectées.

Un comité de « rédaction » bénévole, composé de 8 retraités et animé par une salariée de l’association, se réunit chaque trimestre pour choisir les textes et articles qui nous ont été transmis, mettre en page, organiser le contenu du journal à venir.

Le journal est envoyé et édité chez un imprimeur local. Le nombre de lecteurs augmente à chaque trimestre, car le bouche à oreille et les rencontres interactives apportent de nouveaux lecteurs.

Les 38 distributeurs du journal « Paroles de séniors » viennent chercher les exemplaires pour les lecteurs inscrits de leur commune. Un « café des distributeurs » est proposé à chaque sortie du journal pour échanger, ajuster, renforcer les liens avec ces bénévoles qui ne se connaissent pas tous.

Les distributeurs, pour la majorité eux-mêmes séniors, remettent les journaux aux lecteurs de la main à la main. C’est l’occasion d’échanger, de prendre des nouvelles, et de renforcer les liens intragénérationnels.

Pour recevoir le journal, les lecteurs remplissent une fiche d’adhésion gratuite, simplement pour que l’Agora puisse commander le bon nombre d’exemplaires et faire un suivi statistique du lectorat. Les distributeurs n’hésitent pas à aller à la rencontre des retraités de leur village pour leur en parler.

Nos liens, nos rapports sociaux ont été bousculés suite à cette crise sanitaire que nous traversons et « Paroles de séniors » a vu son utilité renforcée. Plus qu’un journal de témoignage, c’est réellement un vecteur de lien social, à l’heure où nos liens physiques ont été distendus brutalement.

Dans le cadre de la sortie de notre dernier numéro en septembre et en vue de la préparation du numéro suivant, il sera proposé deux temps forts pour aller à la rencontre des lecteurs à l’occasion de deux marchés du territoire. Des bénévoles et des salariés de l’association iront à leur rencontre lors du marché de Bligny sur Ouche le Mercredi 7 Octobre, puis lors du marché de Pouilly-en-Auxois le Jeudi 8 Octobre. Durant ce temps de rencontre, nous proposerons aux habitants de répondre à une même question : « être vieux » pour vous, ça veut dire quoi ?

Chaque personne pourra donc y répondre en matérialisant son avis sur une feuille. L’ensemble des feuilles sera accroché sur des fils à linge le temps de notre présence au marché. Par la suite, ce recueil servira à construire un article pour le prochain numéro du journal.

Il paraissait important pour l'association et pour les bénévoles de faire connaître ce projet local qui participe à son échelle aux mieux-vivre de seniors sur leur territoire.


Abonnez-vous
à notre newsletter


Nous suivre