30 septembre au 6 octobre 2024

Découvrir la Semaine Bleue

Tout au long de la première semaine d’octobre, les acteurs qui travaillent au quotidien auprès des personnes âgées (associations, collectivités locales, centres d’action sociale, établissements pour personnes âgées…) sont invités à organiser des actions pour et avec les ainés.

Il peut s’agir de conférences, d’expositions, de spectacles, de forums-débats, d’ateliers ludiques ou créatifs, d’activités sportives, de portes ouvertes dans les établissements, de rencontres entre les générations, sans oublier les marches bleues, organisées en ouverture ou en clôture de la Semaine Bleue, qui permettent aux personnes âgées de sortir de l’invisibilité et qui rassemblent toutes les forces vives des territoires.

Ces 7 jours annuels constituent donc un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des personnes âgés à la vie économique, sociale et culturelle.

En ce sens, la Semaine Bleue est un formidable levier pour changer le regard porté par la société sur le vieillissement et la vieillesse, en diffusant une représentation positive du rôle des personnes âgées dans notre tissu social.

Un concours national prime les initiatives remarquables et novatrices de l’année en lien avec la thématique du moment.

La Semaine Bleue s'organise autour d'un Comité national composé d'associations et d'organismes œuvrant pour les personnes âgées. Il définit le thème annuel en lien avec les Comités départementaux qui sont les relais de cette manifestation dans les territoires. 

 

 

 

 

La Semaine Bleue, par les initiatives qu’elle suscite au cours de la semaine d’animation qu’elle initie, contribue à la lutte contre l’exclusion et l’isolement social des personnes âgées et favorise les relations intergénérationnelles.

Découvrir la Semaine Bleue

Abonnez-vous
à notre newsletter


Nous suivre