Organiser une Marche Bleue
La « Marche Bleue » a pour but de réunir les personnes âgées mais aussi les associations sportives et toutes les forces vives des territoires pour marcher ensemble et célébrer la contribution des aînés à la vie économique, culturelle et au rôle social qu’ils jouent dans notre société.
Une Marche pour tous !
Une Marche Bleue est destinée à faire marcher ensemble toutes les générations, du plus petit au plus grand, du plus jeune au plus âgé. Il est donc conseillé d'adapter plusieurs parcours afin de permettre à chacun de marcher à son rythme. Un circuit court pour les plus petits et les plus âgés, un circuit moyen pour les plus endurants et un circuit long pour les plus sportifs. Cette diversité de tracés permettra à tous de profiter au mieux de l’événement au sein d’un groupe de son niveau. Tout le monde se retrouvera à l'arrivée pour partager ensemble un moment convivial !
Se connecter à son territoire
Agréger plusieurs acteurs à l'organisation de la Marche favorise la réussite de celle-ci.
- Associer votre mairie vous permettra de bénéficier des services communaux afin de communiquer auprès des administrés, de bénéficier d'un local pour organiser le « goûter » de fin de marche, ou encore d’être accompagnés pour un certain nombre de démarches à effectuer (déclaration en préfecture, encadrement par la sécurité civile, la Croix-Rouge...)
- Associer les associations locales vous permettra de recruter des bénévoles, des accompagnateurs, et des participants !
- Associer les commerçants et acteurs locaux vous permettra de communiquer largement, d'organiser le « goûter » d'après marche en invitant les commerçants à proposer leurs produits…
Communiquer sur sa Marche Bleue
Le Comité national met à votre disposition tous les logos et éléments graphiques de la Semaine Bleue. Vous pouvez les télécharger en cliquant sur le lien suivant : ressources graphiques.