Organiser une action
Vous organisez une action Semaine Bleue ? Voici quelques conseils !
Se connecter avec votre territoire
La Semaine Bleue donne lieu à de nombreux moments d'échanges et de partage. Agir ensemble permet de renforcer l'impact de vos actions et de vous enrichir des initiatives des autres participants. S'il existe un Comité départemental dans votre département, nous vous invitons à vous rapprocher de lui. Il vous donnera des conseils utiles et vous mettra en relation avec d'autres acteurs de votre département.
Vous pouvez également solliciter le Comité national, afin de recueillir les coordonnées d'anciens porteurs de projets qui ont déjà organisé une action Semaine Bleue.
Accéder aux Comités départementaux et ambassadeurs
Avoir une stratégie
Pour assurer la réussite de votre Semaine Bleue, il est important de définir vos objectifs : Quels publics souhaitez-vous toucher ? Quels messages souhaitez-vous leur adresser ? Quels sont vos moyens humains, matériels et financiers pour réaliser votre action ? Comment rendre visible votre action ? Comment évaluer votre action ?
Il est nécessaire d'aborder ces questions en amont pour assurer la bonne organisation de vos événements.
Rechercher et mettre en œuvre des moyens
Vous pouvez vous entourer de différents partenaires qui pourront vous accompagner dans la réalisation de votre action. Ces partenaires peuvent vous aider en subventionnant financièrement ou en vous apportant des ressources humaines ou techniques pour la réalisation de votre projet.
Moyens humains
Faites l'inventaire de vos ressources et faites appel le cas échéant à votre réseau. Vous pouvez faire appel à des bénévoles par le biais de votre CCAS, Mairie, Maison des associations, ...
Moyens financiers
Vous pouvez vous appuyer sur plusieurs types de financeurs :
- Financeurs publics (collectivités locales)
- Financeurs privés lucratifs
- Financeurs privés non-lucratifs (Associations, structures de l’ESS...)
Vous pouvez aussi organiser un système de billetterie pour financer votre action, ou proposer des services ou produits payants.
Moyens techniques
Évaluer bien en amont les ressources techniques dont vous auriez besoin : mobilier, lieu d'accueil, matériel de promotion (affiches, programme, ...).
Communiquer sur votre action
Lorsque l'organisation de votre action est finalisée, il faut la faire connaître au plus grand nombre !
Pour cela, vous pouvez inscrire votre action sur la cartographie dynamique. Celle-ci permet à chaque visiteur de connaître les événements qui sont organisés.
Pour faire connaître votre action cliquez ici.
Vous pouvez également commander des affiches ou réaliser vos supports de communication à imprimer et diffuser sur les réseaux sociaux. Le Comité national met à votre disposition des ressources graphiques (logos, visuels, éléments techniques, ...). Si vous créez vos propres supports, n’oubliez pas de faire figurer le logo de la Semaine Bleue, ainsi que le site internet : www.semaine-bleue.org
Faire le bilan de votre action
Votre événement est terminé ! Comment évaluer sa réussite ?
Voici quelques pistes pour vous aider :
- Comptabiliser le nombre de participants et comparer celui-ci à votre objectif (atteint, non-atteint, dépassé)
- Échanger oralement avec les participants dès la fin de votre événement
- Prévoir un questionnaire de satisfaction : court, avec des questions fermées (oui/non, questions à choix multiples, échelle de satisfaction)
- Organiser un temps d'échange avec les co-organisateurs et partenaires pour recueillir leur avis et partager avec eux les retours des participants
L'évaluation de l'action permettra de repérer les points positifs et négatifs et d’envisager, ou non, sa reconduction.