5 au 11 octobre 2026

Lauréats 2025

Vieillir : une force à partager !

Lauréats 2025

Prix « Agirc-Arrco »

Racontages: témoignages de vie en regards croisés

Union Locale des Retraités CFDT d'Aubenas et sa région

Contact : Jean-François VEDEL
e-mail : ulcfdt-retraites-aubenas@orange.fr


Action audiovisuelle (réalisation d'une expo photo et d'un documentaire), partenariale Retraités CFDT Aubenas et Petits Frères des Pauvres Aubenas, et intergénérationnelle, à partie de témoignages de vie de personnes âgées recueillis par une ou un Jeune.
A travers ces réalisations, les associations organisatrices veulent affirmer que le parcours de vie de chaque sénior est important et nourrissant pour celles et ceux d'aujourd'hui qui le reçoivent




Prix « CCMSA »

"La minute citoyenne"

EHPAD LA MAISON DU TELHUET

Contact : ALEXANDRA CHAPELLE
Tél. : 0619268730
e-mail : alexandra.chapelle@coallia.org


Démarrage de "La minute citoyenne" sous forme d'une série de courtes vidéos d'une minute auprès des habitants de La Maison du Telhuet sur des sujets d'actualité afin de leur donner la parole et d'être écoutés.
Chaque vidéo donnera la parole à un ou plusieurs résidents, en valorisant leur avis, leur regard et leur expérience citoyenne.
Objectifs :
1/ Renforcer le sentiment de citoyenneté en maintenant le lien avec l'actualité; affirmer que vieillir ne signifie pas devenir invisible ou déconnecté de la société; donner une voix aux habitants sur des sujets les interpellant.
2/ Valoriser les personnes âgées de l'ehpad en mettant en avant leurs expériences, leur regard critique sur le monde. Combattre les stéréotypes liés à l'âge et/ou la perte d'autonomie. Créer des ponts entre générations via des messages simples et courts.
3/ Stimuler les capacités cognitives et sociales en encourageant la réflexion, le débat, la mémoire, l'argumentation; en travaillant l'expression orale dans un cadre valorisant; en favorisant l'estime de soi et l'implication dans un projet collectif.

Durant la semaine bleue : diffusion d'une vidéo par jour afin de valoriser l'action puis une vidéo par semaine par la suite.

Les questions posées dépendront de l'actualité du moment. Néanmoins, d'autres sujets pourront être débattus tels que "le droit de vote, qu'en pensez-vous?"; "la télévision aujourd'hui, ça vaut encore le coup?"; "Connaissez-vous l'intelligence artificielle?" etc.

La question de "la minute citoyenne" sera posée par l'animatrice, enregistrée via de courtes vidéos d'une minute façon "tiktok" avec autorisation de droit à l'image bien entendu au préalable.

Ces vidéos seront diffusées en interne, sur la télévision de l'accueil mais également sur le site facebook de l'ehpad suivi par plus de 3000 personnes et également sur le "tu sais que tu viens de notre dame de gravenchon", notre ville.
Par la suite, ces vidéos pourraient être reprises en éducation civique dans les écoles et collèges locaux pour favoriser les discussions.




Prix « Cnav »

atelier lecture : à la rencontre des mots et des enfants

Maison des seniors

Contact : Celia MEZZANIA
Tél. : 0699678390
e-mail : celia.mezzania@saintdenis.fr


• Découverte de l’album jeunesse : formes, langages, thématiques.
• Techniques de lecture à voix haute : articulation, intonation, rythme, posture.
• Choix d’un album en fonction de l’âge des enfants et du contexte.
• Création de moments de lecture vivants et interactifs.
• Sensibilisation à l’échange intergénérationnel autour du livre.




Grand Prix de la Fondation de France

Conseils pour plus tard

CCAS de Longueil-Annel

Contact : Tim YOUMADIROV
Tél. : 0344963300
e-mail : partages@ville-longueilannel.fr


Avez-vous déjà formulé une pensée similaire « J’aurais aimé le savoir plus jeune », « J’aurais aimé que quelqu’un puisse me dire cela plus tôt » ? Ou avez-vous des questions que vous voudriez poser à quelqu’un de plus âgé, de plus expérimenté ? Au contraire, maintenant que vous êtes « Séniors », existe-t-il des choses que vous voudriez transmettre ? 
Nous souhaitons permettre cela en créant une conversation intergénérationnelle entre des adolescents et des seniors, deux périodes de la vie que nos stéréotypes opposent et qui pourtant ont énormément à s’apporter.
Vieillir, une force à partager ? Partageons cette force à ceux qui aimeraient la recevoir, à ceux qui en ont le plus besoin, à ceux qui feront la société de demain, à ceux qu’on oppose tant aux seniors.
Rompus aux méthodes des interview grâce à leur participation au club ado de la commune et à un partenariat avec la bibliothèque, les adolescents échangeront avec leurs ainés devant les caméras lors d’interviews en tête à tête.
Après la Semaine Bleue, les jeunes pourront réaliser le montage sonore et vidéo de leurs rencontres pour une restitution… lors de la prochaine Semaine Bleue avec une projection dans la commune ! 




Deuxième Prix de la Fondation de France

En signes et en choeur

EHPAD

Contact : Robin SÉGUY
e-mail : animation.fon@ch-sud77.fr


Ce projet intergénérationnel et inclusif réunit des lycéens, des enfants du relais petite enfance, des résidents de l’EHPAD et des professionnels autour de la langue des signes française (LSF), pour favoriser le lien social et l’ouverture à la différence.

Des élèves volontaires du lycée Blanche de Castille animeront, deux fois par mois, des séances d’initiation à la LSF auprès des résidents d’un EHPAD partenaire. Ce parcours pédagogique et humain aboutira à la réalisation collective d’un clip vidéo avec des professionnels d’une chanson interprétée en langue des signes. Cette restitution valorisera l’implication de chacun, tout en sensibilisant un large public à la surdité et à la richesse de la communication non verbale.

En parallèle, un second partenariat sera mené entre le lycée Uruguay, le Relais Petite Enfance (RPE) et notre EHPAD : les lycéens apprendront des comptines en langue des signes, qu’ils transmettront ensuite aux jeunes enfants accueillis par le RPE, ainsi qu’aux résidents de l’EHPAD. Ces moments d’échange prennent la forme d’ateliers joyeux et créatifs, mêlant rires, gestes et chansons.

À travers cette action, plusieurs générations collaborent dans un même but : apprendre, transmettre, créer et s’ouvrir aux autres. Les jeunes deviennent porteurs de savoirs, les aînés valorisés dans un rôle actif, et les enfants initiés dès le plus jeune âge à l’inclusion.

Ce projet est une réponse concrète au thème de la Semaine Bleue, en mettant l'accent sur la solidarité, l’engagement citoyen des jeunes, et la richesse des liens intergénérationnels autour d’un langage universel : les signes.




Prix « Intergénération »

Raconte-nous une histoire !

Fondation Saint-Hélier

Contact : Pauline BRAULT
Tél. : 0299295100
e-mail : pauline.brault@fondationsainthelier.com


Raconte-nous une histoire !

Temporalité : Septembre & Octobre 2025 (1 atelier par semaine jusqu’à la semaine bleue)

Le projet : Création d’un livre à destination d’un public de tous âges, de manière collaborative avec l’association Les conteuses de l’ABHR et la Crèche Rigolo comme la vie (située dans l’EHPAD).

Avec pour objectifs de :
- Créer des moments de partage à travers différents ateliers
- Laisser une trace de ce qui a été fait
- Montrer que les résidents d’EHPAD, malgré leur âge, peuvent encore créer, imaginer, partager
- Créer un objet littéraire et artistique accessible à tous
Les conteuses est une association qui intervient au sein de l’EHPAD depuis de nombreuses années, un lien fort existe et les activités sont toujours appréciées des résidents.

Plusieurs étapes pensées pour ce projet :

Etape 1 : 1 ou 2 ateliers d’écriture (avec l’association Les Conteuses, les résidents et l’animatrice de la Résidence)
- A partir de personnages, animaux, lieux etc… que les enfants de la crèche auront choisi, les résidents et les conteuses se retrouveront pour écrire d’une histoire
- Outils littéraires : cadavre exquis

Etape 2 : 2 ateliers de création graphique (avec les enfants de la crèche, les résidents et les professionnels EHPAD et Crèche)
- Illustration de l’histoire écrite :
 Etape 1 : peinture sur grand format
 Etape 2 : découpage, collage, dessin

Etape 3 : 1 atelier d’initiation au conte avec Les Conteuses les résidents et l’animatrice de la résidence.
- Enregistrement de l’histoire pour en faire une version audio afin qu’elle soit accessible à toute personne ne pouvant/sachant pas lire.
- Les Conteuses guideront les résidents dans l’oralisation de l’histoire.

Etape 4 : Restitution pendant la semaine bleue : Lecture publique de l’histoire par les résidents.
La mise en page du livre sera faite par l’animatrice, après échange avec les participants.

En fonction de la faisabilité (à étudier) : éditer une petite série de livres vendus aux familles et proches des résidents dont les bénéfices iront à la Fondation Saint-Hélier dans le cadre du mécénat.





Abonnez-vous
à notre newsletter


Nous suivre