5 au 11 octobre 2026

Bistrot du lien

Le lundi 5 octobre 2026 à 11h00

Organisé par EHPAD Les Mélodies


Bistrot du lien



Dans le cadre de la Semaine Bleue 2026, l’EHPAD à but non lucratif Les Mélodies, situé à La Roque-d’Anthéron, souhaite créer un bistrot éphémère intergénérationnel au sein de son établissement. Ce projet s’inscrit pleinement dans la thématique nationale en proposant un lieu convivial favorisant les rencontres, le partage de souvenirs et la participation active des habitants du territoire.

Le projet consiste à aménager un espace extérieur existant de l’EHPAD afin de le transformer en un véritable bistrot d’antan, inspiré des cafés de village qui occupaient autrefois une place centrale dans la vie sociale locale. Durant la Semaine Bleue, cet espace accueillera les résidents, leurs familles, des habitants de la commune, des bénévoles et différents partenaires locaux autour de moments d’échange et d’animation. L’ambiance sera renforcée par la présence d’un orgue de barbarie permettant de faire revivre des chansons populaires et de susciter souvenirs et émotions.
Les objectifs poursuivis sont multiples. Il s’agit tout d’abord de préserver et restaurer les liens intergénérationnels en créant des occasions de rencontres entre résidents et acteurs du territoire. Le projet vise également à valoriser le patrimoine local, les traditions populaires et la mémoire collective à travers des échanges autour des anciens commerces, des marques publicitaires d’autrefois, des objets du quotidien et des habitudes de vie qui ont marqué différentes générations.
Une place importante sera accordée à la participation des résidents. Certains d’entre eux seront associés à la préparation et à l’animation du bistrot, notamment pour l’accueil des visiteurs, le service ou encore la présentation d’objets et de souvenirs. Cette implication contribuera à renforcer leur estime de soi, leur sentiment d’utilité sociale et leur pouvoir d’agir au sein de la vie de l’établissement.


À travers ce bistrot éphémère, l’EHPAD Les Mélodies souhaite offrir un espace chaleureux, inclusif et fédérateur où mémoire, patrimoine, culture et convivialité se rencontrent pour renforcer durablement les liens entre les générations et les acteurs du territoire


Documents à télécharger

INFORMATIONS PRATIQUES
Du 05 octobre 2026 à 11:00
Au 05 octobre 2026 à 13:00
Lieu : La Roque d'Anthéron

ADRESSE
660 Boulevard J.F Kennedy
13640 La Roque d'Anthéron

CONTACT
EHPAD Les Mélodies
Madame Véronique DOUKH
veronique.doukh@mutuellesdusoleil.fr
0442993856

Abonnez-vous
à notre newsletter


Nous suivre