30 septembre au 6 octobre 2024

Les lauréats 2021

Prix Agirc-Arrco

Conférence : comment valoriser la place de nos aînés sur leur territoire ?

GCSMS Paris, les Aînés d’Abord

Contact : Mathilde TON THAT
Tél. : 06 25 75 15 49
e-mail : mathilde.tonthat@parisencompagnie.org


Le Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) Paris, les Aînés d’Abord porte le dispositif Paris en Compagnie depuis janvier 2019. Ce dispositif vise à lutter contre l’isolement des aînés parisiens de plus de 65 ans tout en favorisant leur mobilité et l’engagement des citoyens. Depuis son lancement, Paris en Compagnie propose aux aînés un accompagnement gratuit dans leurs déplacements de proximité et tout en sécurité au bras de bénévoles, appelés citoyens engagés, ainsi que des appels de convivialité pour maintenir un lien intergénérationnel en toute circonstance. Le groupement propose principalement trois types de sorties :

  • Loisirs : balades dans leur quartier, sorites culturelles, etc.
  • Médicales : rendez-vous chez un médecin, se rendre à l’hôpital, etc.
  • Administratives : rendez-vous à la mairie, à la préfecture, etc.

Par le biais de son action, le Groupement permet également d’identifier des fragilités ou besoin auprès des aînés et effectue un travail d’orientations médico-sociales vers des partenaires du territoire afin de favoriser leur autonomie et d’améliorer leur qualité de vie.

À l’occasion de la Semaine Bleue 2021, le groupement souhaite participer au Concours pour organiser une conférence gratuite ouverte à toute sa communauté, ses partenaires et aussi à toute personne souhaitant y assister (sur inscription) sur la thématique « Valoriser la place de nos aînés sur leur territoire » en les invitant à participer au débat qui nous concerne tous. À travers l’activité proposée, notre objectif est d’améliorer le regard porté sur le vieillissement, de valoriser la participation des aînés dans leurs quartiers et d’identifier des axes de travail pour les valoriser de mieux en mieux.

La journée se déroulera autour de la question « Comment valoriser la place de nos aînés dans leur territoire ? ».
Paris en Compagnie répond à cette problématique en proposant des sorties aux ainés pour qu’ils se réapproprient leurs quartiers et pour maintenir le lien intergénérationnel.

Les intervenants (à confirmer prochainement) :

  • Ville de Paris (élu sur la question des seniors en attente de la validation)
  • Le psychologue Vincent Lapierre du Centre de Prévention du Suicide
  • Membre de la Maison des Aînés et des Aidants
  • Membre des Petits Frères des Pauvres
  • Membre de Lulu dans ma rue
  • Membre de l’équipe de Paris en Compagnie
  • Expert de Gérondif
  • Membre de la Croix Rouge, Secours Populaire, etc.

Le public invité :

  • Notre communauté d’aînés et de citoyens engagés (dont nos bénévoles seniors) ;
  • Nos partenaires métiers agissant sur ce thème tels que Emmaüs Connect, Culture du cœur, Mon Copilote, Quartier Partagé, les Talents d’Alphonse, les Psys du cœur, la Protection Civile, etc. ;
  • Nos partenaires financiers ;
  • Des journalistes ;
  • Tous les parisiens souhaitant s’inscrire (notamment par le biais de la Carte Citoyenne)

Déroulement de la journée :

  • 14h15 – 14h30 : ouverture de la journée par l’association Compagnie à l’Affût – présentation du thème abordé et d’une consultation des parisiens en amont de cette journée, sous forme de scène théâtrale.
  • 14h30 – 15h20 : introduction par nos experts pour la réflexion à la problématique « comment valoriser la place de nos aînés dans leur territoire ? »
  • 15h20 – 16h10 : tables rondes sur la thématique de la journée
  • 16h10 – 16h40 : pause gourmande (traiteur solidaire)
  • 16h40 – 17h30 : restitution par les portes paroles des différents groupes, la synthèse et la conclusion par le groupe d’experts

 

Prix CCMSA

Les P'tites cartes

CIAS GRAND LAC

Contact : Sylvie BARIL
Tél. : 07 78 12 18 37
e-mail : s.baril@cias-grandlac.fr


Les P'tites cartes sont une action portée par Accord'Age en partenariat avec un Institut Médico-Educatif d'Aix les Bains. Service de lutte contre l'isolement du CIAS Grand Lac, Accord'Age aide les ainés souffrant de solitude à retisser des liens sociaux.

Depuis janvier 2021, les élèves âgés de 11 à 18 ans, en situation de handicap, conçoivent des cartes d'anniversaires personnalisées pour les ainés isolés accompagnés par le service. Chaque jeune est informé du prénom et de la date anniversaire d'un/e sénior, lui fabrique et lui envoie une carte à sa date anniversaire. L'ainé qui le souhaite lui écrit en retour et des échanges épistolaires se tissent progressivement. En cas de difficulté, les animatrices d'Accord'Age aident les séniors à écrire et poster leur lettre, comme peuvent le faire les enseignantes avec leurs élèves.

Cette action simple, sans recours aux nouvelles technologies, a tout de suite rencontré un vif succès. Tout le monde a souhaité y participer et se répondre, avec beaucoup d'émotions exprimées des deux côtés et le souhait de se rencontrer.

À l'occasion de la Semaine Bleue 2021, une première après-midi de rencontre conviviale sera ainsi programmée entre une partie des ainés qui ont déjà reçu leur carte d'anniversaire et les deux classes de l'IME. Deux autres après-midis seront organisées au cours de l'année scolaire pour permettre à tous les séniors de rencontrer leurs jeunes correspondants.

Ce projet évoluera ensuite en fonction des désidérata et propositions des deux groupes.

 

Prix Cnav

Exposition Lumières Intemporelles

CCAS Marennes

Contact : Gwladys SOUAKRI
Tél. : 05 86 57 00 10
e-mail : gwladys@ccas-marennes.fr


Lumières Intemporelles est le titre du projet entamé en juin 2021 avec Didier Carluccio, photographe. M. Carluccio est venu capté des images des ainés de la commune de Marennes-Hiers-Brouage dans leurs activités quotidiennes. Il a aussi mis en valeur le travail des aides à domicile en les photographiant avec les personnes qu'elles accompagnent.
Une exposition photo sur format bâche aura lieu en extérieur dans les rues de la commune ainsi qu'une exposition en intérieur.

Ce projet est aussi un prétexte pour renouer le lien avec les personnes jeunes retraitées, âgées et /ou isolées à la sortie du confinement.

En parallèle de cette action, nous avons organisé 'Tiss'TaVille' qui a permis aux personnes isolées de re-tisser des liens pendant les confinements par des tricots et autres coutures. Ces créations ont participé à la décoration du mobilier urbain. A l'occasion de l’inauguration de cet événement, la Compagnie Entre 2 Toi va proposer 'Chanson à ta porte', qui consiste à venir chanter une chanson à la porte des personnes isolées. La Compagnie interviendra au domicile d'une vingtaine de personnes courant juillet.

 

Grand prix Fondation de France

L'âge n'est qu'un nombre ...

EHPAD Charles Aveline

Contact : Mélanie SEMPÉ
Tél. : 02 33 82 47 00
e-mail : melanie.sempe@ville-alencon.fr


Nous souhaitons participer une nouvelle fois à la semaine bleue. Le thème 'Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire' nous a particulièrement intéressés.

C'est pourquoi, nous souhaitons proposer des actions diversifiées en lien avec cette thématique à tous les résidents vivant dans notre établissement. Notre objectif est de montrer une autre image de la vieillesse et des EHPAD. Montrer en 7 jours ce que nous proposons sur l'année en travaillant avec nos partenaires habituels et en valorisant notre travail. Pour ce faire, nous allons proposer tout au long de la semaine des activités adaptées aux résidents en prenant en compte leurs souhaits, leurs capacités et leurs besoins.

Jour 1 : 04/10/2021 Nous proposerons aux résidents un baptême de l'air pour une durée de 15 minutes, pour découvrir Alençon 'vue du ciel', c'est pour certains un challenge personnel, pour d'autres un rêve qui se réalisera d'oser une telle expérience, pour tous, un souvenir inoubliable à partager.

Jour 2 : 05/10/2021 Bien dans son âge c'est aussi bien dans son corps et notamment l'image du corps. Pour favoriser ce bien-être nous proposerons aux résidents de se faire coiffer et maquiller par des étudiants du CFA d'Alençon qui suivent le cursus 'Coiffure et Esthétique'. Après une mise en beauté, les résidents réaliseront un défilé de mode qui sera immortalisé par des photos qui seront exposées. Oser défiler devant un groupe, se valoriser, prendre confiance en soi en soignant son apparence, avoir conscience de son schéma corporel et de son maintien.

Jour 3 : 06/10/2021 Nous travaillons depuis 2019 avec une éducatrice diplômée « Basket santé », membre de l'équipe féminine de Basket de l'USBD Alençon 61 qui propose d’animer des activités en lien avec le basket. C'est l'occasion pour les résidents de poursuivre une activité physique adaptée qui stimule les capacités physiques et permet de créer un lien social vers l'extérieur et de se sentir inclus dans un collectif.

Jour 4 : 07/10/2021 Une professeure de danse intervient dans notre établissement. Nous allons proposer un atelier d'expression dansée intergénérationnelle avec les résidents et des élèves de grande section de l'école maternelle qui se situe en face de l'EHPAD. Cette activité permet d'éveiller les plus jeunes et contribue à stimuler physiquement et psychologiquement les personnes âgées, ainsi que favoriser une communication verbale et non verbale entre les deux générations.

Jour 5 : 08/10/2021 Afin de visiter de façon ludique l'établissement, nous proposerons un escape game. Les résidents et des lycéens devront s'unir pour résoudre une enquête. Les groupes constitués d'un professionnel, de résidents et de lycéens ne pourront pas réussir leur mission seuls, les deux générations devront collaborer et se reposer sur les compétences et connaissances de chacun pour terminer le jeu. Cet instant permettra de créer un sentiment d'appartenance à un groupe sans notion d'âge.

Jour 6 : 09/10/2021 Enfin, nous souhaitons terminer la semaine en proposant une porte ouverte de notre établissement. Ouvert à tous, ce sont des binômes professionnel / résident qui feront visiter les lieux. Des expositions photographiques, des points infos, des animations et un gouter convivial sont prévus pour passer une agréable journée afin de répondre aux questions que chacun peut se poser sur la vie en EHPAD, et qui mieux que les résidents eux-mêmes pour répondre à ces questions ?

 

2e prix Fondation de France

Livre collaboratif "HISTOIRES DE SENIORS"

ESPACE SENIORS

Contact : Nathalie SINGARAJAH
Tél. : 06 73 19 31 14
e-mail : nsingarajah@mairie-lesmureaux.fr


Nous proposons de créer un livre collaboratif entièrement rédiger par les seniors à destination des enfants.

L'objectif de ce projet est de créer un lien intergénérationnel. Permettre de partager leur savoir aux plus jeunes.

La première étape est de lancer un concours d'écriture sur les thèmes 'aux Mureaux mon lieu préféré me fais vivre une histoire féérique 'ou 'dans ma ville mon, lieu préféré habite une histoire d'enfant’.

En deuxième étape, ces textes seront ensuite transmis à un jury composé d'enfants sélectionné à partir d'une classe élémentaire de la commune.

Nous proposerons à des seniors en situation d'handicap visuel qui sont suivi par nos agents de liens sociaux à participer à la création de leur histoire.

La troisième étape consistera à regrouper les histoires retenus dans un livre collaboratif qui sera relié en version papier et en version numérique.

Puis des séances de lectures seront mis en place à l'école.

 

Prix intergénérations

Ensemble sur le même chemin – De l'enfance au bel âge... les mêmes sourires

CCAS Escaudœuvres

Contact : Marie-Noëlle ANDERLIN
Tél. :
03 27 72 70 83
e-mail :
ccas.secretariat@escaudoeuvres.fr

Présentation de la journée intergénérationnelle

ŸŸ- Le principe

Ce projet s'inscrit donc principalement dans une démarche intergénérationnelle. Trois ateliers seront proposés pendant cette journée. Ils permettront d'utiliser une méthode artistique comme mode d'expression et de communication, de fédérer des enfants et les séniors autour d'un même projet en réalisant une œuvre aboutie de la conception à la réalisation.

- Le déroulement

Le mercredi 6 octobre sera la journée consacrée aux liens intergénérationnels avec la participation de la directrice des centres de loisirs et de l’animatrice arts visuels de notre médiathèque. L’activité se déroulera à la salle Aragon lieu utilisé habituellement par les seniors.

Le matin :
ENSEMBLE SUR LE MÊME CHEMIN … pour aller dans la même direction.
Seniors et enfants seront autour d’une table et fabriqueront des bateaux en papier pour concrétiser « une installation ».
Dans le domaine de l’art, « une installation » est une mise en scène et généralement un agencement d’objets et d’éléments indépendants les uns des autres, mais constituant un tout.
Voilà donc l’idée. Cette démarche parle d’elle-même. Quel que soit notre âge, notre origine, notre sexe, bref, nos différences, nous sommes tous uniques et en même temps, nous nous inscrivons dans un TOUT. Nous sommes interdépendants.
Par cette démarche nous impulsons un élan de solidarité, d’entraide et de bienveillance entre les générations.

Déroulement de l’animation :

  • Individuellement, fabriquer un bateau en papier, ce que nous avons tous appris à faire dans l’enfance et si tel n’est pas le cas, c’est l’occasion pour les uns de montrer leur savoir-faire aux autres,
  • Le peindre avec des couleurs attrayantes, utiliser des papiers différents de couleurs, de tailles différentes,
  • Écrire dessus un message d’amour, d’amitié, de bienveillance, un poème, une phrase, une chanson, si on le souhaite,
  • Ensemble, faire de chaque réalisation une œuvre collective, en tenant compte de l’harmonie des couleurs et des formes. En réunissant tous les bateaux fabriqués, réaliser un parcours à même le sol, qui nous mène vers une même direction, symbolisée par un grand panneau de 2 mètres sur 1,50 mètres et sur lequel seront accrochés d’autres bateaux, toujours en harmonie (sous forme de spirale, par exemple, ou autre).

À la fin de cette activité, chacun pourra prendre des photos.
Bien sûr, rien n’est figé et chacun peut se laisser aller à sa propre imagination, tout en respectant le thème. Nous pouvons par exemple, pourquoi pas, installer des bateaux volants au plafond, occuper l’espace selon notre intuition…
Ce panneau restera ensuite exposé dans la salle et sera visible par tous.

Le midi, un plateau repas sera offert et ce moment convivial sera l’occasion de partager un repas ensemble.

L’après-midi : De l’enfance au bel âge…les mêmes sourires !
Un travail sera effectué par la directrice et les animateurs du centre de loisirs, en amont, le mercredi 29 septembre. Après avoir recueillis ou photographié des personnes âgées dans leur famille, les enfants vont réfléchir, à ce que veut dire « être vieux », ce qu’ils font avec leurs grands-parents et pourquoi ils aiment partager des moments avec eux. Avec l’accord de leurs parents, les enfants seront photographiés également.

Le jour de l’atelier, sera consacré à la réalisation d’une fresque.
Les participants colleront les photos et textes. Ce sera l’occasion de partager les avis de chacun et d’échanger autour de la représentation des enfants sur les personnes âgées.
Puis une seconde activité sera proposée. Les personnes âgées et les enfants pourront apposer leurs empreintes en peinture sur une grande feuille pour former un cœur.
La fresque et le cœur seront également affichés à la salle Aragon avec la réalisation commune du matin.

Pour clôturer cette journée, un goûter sera distribué.

- Les objectifs

  • Rassembler les enfants et les séniors autour de la pratique d'activités ludiques et créatives, afin qu'ils élaborent ensemble une fresque collective qui sera installée dans une salle occupée par les seniors lors de la restauration collective
  • Pratiquer une activité artistique avec les enfants et les seniors, valoriser les potentialités de chacun,
  • Mette en avant le volontariat et l'implication des séniors, le respect des générations,
  • Échanger sur les représentations des enfants sur les seniors et vice versa et ainsi favoriser le lien social/ intergénérationnel,
  • Permettre aux générations de se découvrir et de vivre des expériences communes sur le principe de la réciprocité des échanges,
  • Contribuer à la valorisation et transmission du savoir, savoir être, savoir faire des seniors.

- Les publics visés

  • Les séniors de 62 ans et plus
  • Les enfants du centre de loisirs (3 à 9 ans)

Abonnez-vous
à notre newsletter


Nous suivre