2 au 8 octobre 2023

Les lauréats 2022

Prix Agirc-Arrco

HOPLA, on bouge pour nos séniors

Mairie de Volgelsheim

Contact : Marie LACROIX
Tél. : 06 17 49 39 72
e-mail : mtison@live.fr

Une semaine chargée de diverses activités / animations, proposées par les commerçants, associations, écoles de la commune.
Cette semaine est organisée par la commune en partenariat avec la résidence la Girandière à Volgelsheim.

 

Prix CCMSA

Ensem... bleu, jeunes et seniors, pour briser les idées reçues !

Lycée Professionnel Jean-Baptiste Darnet

Contact : Fabienne SÉGUY
Tél. : 05 55 08 35 35
e-mail : fabienne.seguy@ac-limoges.fr


Durant toute la semaine divers ateliers (atelier de conversation et de paroles partagées, atelier de peinture (bleue !) sur porcelaine, atelier avec des plasticiennes, une randonnée, un petit concert de chansons bleues et blues avec l’école de musique, la visite d’une exposition... bleue, etc.) seront proposés dans la ville par les élèves, à destination des personnes âgées, soit à titre individuel, soit en tant que résident d’un EHPAD ou usagers d’un hôpital de jour. Un goûter bleu clôturera cette semaine (et même cette année !) d’échanges et de rencontres pour mieux se connaître et s’apprécier mutuellement.

Programme détaillé :

  • du 04/10/22 au 09/10/22 de 14h à 16h30 visite guidée de l'exposition Ensem... bleu à la maison du patrimoine
  • mardi 04/10/22 de 10h à 12h : atelier cuisine et conversation à l'hôpital de jour
  • mercredi 05/10/22 après-midi : chansons bleues / chansons blues avec l'école de musique
  • jeudi 06/10/22 de 10h à 12h : atelier peinture sur porcelaine pour seniors hors institution
  • vendredi 07/10/22 de 13h à 16h : atelier arts plastiques autour de la couleur bleue par les plasticiennes d'art nOmad
  • vendredi 07/10/22 de 14h à 15h30 : marche bleue avec l'EHPAD
  • vendredi 07/10/22 à 15h30 : finissage de l'exposition et de la semaine bleue autour d'un buffet bleu réalisé par les élèves de CAP pour tous les seniors d'ici et d'ailleurs

 

Prix Cnav

Les yeux dans la poche

Compagnie Nectar d'acide

Contact : Lucie BUÉE
Tél. : 06 23 39 82 15
e-mail : nectardacide@gmail.com


Maitriser une technologie moderne, pouvoir capturer chaque instant et ouvrir grand les yeux sur notre monde...

Le stage 'Les yeux dans la poche' s'adresse aux seniors qui souhaitent s'initier à la photographie au smartphone.

Maitriser une technologie moderne, pouvoir capturer chaque instant et ouvrir grand les yeux sur notre monde... Le stage 'Les yeux dans la poche' s'adresse aux seniors qui souhaitent s'initier à la photographie au smartphone.

Lors d'ateliers dynamiques de 3h, les seniors sont initiés aux bases de la photographie au smartphone avec une photographe professionnelle : comment utiliser toutes les fonctions photo de leurs téléphones, ainsi que des techniques de base de la photographie : notions de cadrage, utilisation de la lumière, placement du sujet, etc.

Après une brève présentation et une prise en main des téléphones de chacun, l'accent est rapidement mis sur la pratique, et chaque participant utilise activement son smartphone pour photographier.

Plusieurs thématiques sont possibles : portrait, autoportrait, reportage de rue, paysage, nature morte, jouer avec la lumière, etc.
Cet atelier est parfaitement compatible et complémentaire aux actions d'initiation au numérique proposée par les structures et institutions.

 

Grand prix Fondation de France

Café Débat intergénérationnel

CCAS-Pôle Séniors

Contact : Astrid HARDINE
Tél. : 06 14 40 31 89
e-mail : ahardine@ville-villepinte.fr


Permettant de mettre en avant la communication et de promouvoir la citoyenneté, le Café débat intergénérationnel est un espace convivial de rencontres et d’échanges à destination des séniors et des jeunes issus du Programme de Réussite Éducative.

L’objectif est de favoriser le dialogue entre les deux générations sur des thématiques actuelles afin de confronter les idées, évoquer diverses expériences en faisant émerger une réflexion commune.

L’action est copilotée à la fois par le Programme de Réussite Éducative et par un intervenant extérieur spécialisé dans l’art du débat et la réalisation de fichiers multimédias.

Un enregistrement sous forme de podcast sera réalisé afin de pouvoir garder en mémoire sur un support ludique et novateur la dynamique créée entre les participants lors de cet atelier basé sur le respect et la confiance.

Vecteur de lien social, le Café Débat intergénérationnel s’inscrit notamment dans un projet partenarial pérenne dans le but de faire-ensemble dont le premier sujet porte sur : « Quel regard portons-nous sur nos aînés ? »

 

2e prix Fondation de France

Actions solidaires à Malétrenne

AGEVIE

Contact : Laetitia LECARPENTIER
Tél. : 07 70 26 66 55
e-mail : llecarpentier@agevie.fr


Les publics/structures partenaires du projet :

  • Atelier écriture de poème du collège Choiseul
  • Association Livre Passerelle
  • Relais de la Petite Enfance CCVA (Malétrenne)
  • ASHAJ
  • Association AGEVIE : les accueils de jour (journées des mardis et vendredis) et la PFR (Plateforme d’accompagnement et de répit pour les aidants familiaux)
  • Association des Resto du Cœur (notamment) : de manière générales associations locales à but caritatif, qui n’ont pas encore été contactées (resto du cœur, banque alimentaire, croix rouge et secours catholique)

L’idée est de proposer différents temps de rencontres permettant les échanges intergénérationnels autour d’un but commun : mener une action solidaire, organiser une collecte

Un projet d’épicerie sociale doit voir le jour fin 2022 dans les locaux de l’ASHAJ (ancien appartement du gardien). Ce projet est porté par le CCAS et accompagné par l’ASHAJ, les restos du cœur, la banque alimentaire (les associations « la croix rouge » et « le secours catholique » ont été conviés à la première réunion de travail mais n’ont pas été présents).

Nous organiserons une collecte pour l’épicerie sociale.

Voici les différents temps d’animation qui seront organisés d'octobre 2022 à mai 2023 :

  • Temps de lecture sur les thèmes de la solidarité et du partage avec Livre Passerelle, RPE, bénéficiaires épicerie sociale et AGEVIE
  • Temps créatifs et artistiques avec RPE et AGEVIE pour créer des décors de l’épicerie sociale
  • Ateliers d’écriture de poèmes avec collégiens et AGEVIE (quelques ateliers communs avec les accueils de jour : imaginer des jeux d’écriture). Y associer les aidants de la PFR
  • Organiser une collecte au sein de toutes les structures (RPE, ASHAJ, Collège, AGEVIE)
  • Trier les dons et mettre en rayon dans l’épicerie : les jeunes de l’ASHAJ et les personnes d’AGEVIE

Nous démarrerons le projet les mardis 4 et vendredi 7 octobre 2022, lors de la semaine bleue. Nous pourrions organiser des rencontres entre nos différents publics pour faire connaissance et les sonder sur leurs envies/besoins pour les associer au mieux au projet, les matins (de 10h30 à 11h30) et les après-midi (de 14h30 à 16h30)

Aboutissement du projet au printemps 2023 : Un temps convivial final avec l’ensemble des partenaires et les bénéficiaires de l’épicerie (partage de lecture, lecture à voix haute des poèmes) avec gâteaux confectionnés par tous + boissons

 

Prix intergénérations

Marché / Guinguette

Centre hospitalier Bel Air

Contact : Sandra PERRAUD
Tél. : 02 51 11 66 05
e-mail : animation@hl-corcoue.fr


L’équipe d’animation du centre hospitalier BEL AIR a décidé cette année d’élaborer un projet regroupent deux grandes thématiques : la semaine bleue et la semaine du développement durable.

La semaine Bleue étant un évènement important de l’année les résidents et le développement durable une démarche soutenue par notre établissement, nous avons imaginé une semaine avec des ateliers et des temps forts pour les résidents, bénéficiaires et patients de notre structure, mais aussi des séniors du territoire.

Ce projet intègre le thème 2022, « Changeons notre regard sur les aînés, Brisons les idées reçues ».

2 Temps fort : le marché / guinguette (marché de producteur et artisans locaux, temps festif avec un orchestre pour animer la guinguette, une pause gourmande promenade en calèche, promenade en joeliettes et vélos pousseurs) et la marche d'orientation (Il s’agit d’organiser d’un temps fort autour d’une marche d’orientation, ouvert aux enfants de Corcoue/Logne et enfants du personnel du centre hospitalier BEL AIR de 8 / 11 ans.

Cette activité sera animée par notre collègue éducateur sportif et organisé avec l’équipe d’animation, les résidents de l’EHPAD, La Baraka’do de CORCOUE/LOGNE et l’association « Les amis de BEL AIR »).

1 temps partagé : un repas 0' déchet
2 ateliers découverte du YOGA et de la BOCCIA

Abonnez-vous
à notre newsletter


Suivez-nous sur Twitter