6 au 12 octobre 2025

Prix Chronos de littérature

Un dispositif intergénérationnel inscrit dans la Semaine Bleue :

Le Prix Chronos de littérature, qui met en avant les valeurs de la Semaine Bleue, propose chaque année scolaire aux jeunes lecteurs, leurs accompagnateurs et leurs grands aînés des sélections d’albums et de romans sur le parcours de vie, les relations intergénérationnelles, la transmission, les souvenirs, le vieillissement, la maladie, le deuil. Chacun, à son rythme et selon son niveau de lecture, peut ainsi prendre conscience que « Grandir, c’est Vieillir et Vieillir, c’est grandir » et est invité à voter pour son ouvrage préféré.

 

Les objectifs du prix

  • Sensibiliser les jeunes lecteurs de la maternelle au lycée aux différents aspects du vieillissement et briser les idées reçues sur le sujet
  • Favoriser le développement des relations intergénérationnelles
  • Faciliter l’accès à la lecture pour tous et développer le plaisir de lire
  • Initier à la citoyenneté avec un vote individuel à bulletin secret
  • Inciter à la création d’ouvrages sur la thématique du vieillissement et des relations intergénérationnelles

 

Un outil clé en mains

Avec ses différentes sélections et les documents qui les accompagnent, le Prix Chronos de littérature est un outil mis à disposition de tout type d’institution, que ce soient des établissements scolaires, des centres de loisirs, des bibliothèques, des cercles de lecture, des établissements d’hébergement pour personnes âgées (de la MARPA à l’EHPAD, voire à l’USLD), des associations...

Une fois inscrits, les porteurs de projet s’engagent à acquérir les ouvrages des sélections, organiser la lecture et le vote, ainsi qu'à communiquer le résultat. L’Uniopss organise ensuite une cérémonie annuelle de remise des prix.

Les porteurs de projet ont toute liberté pour conduire les activités autour de la lecture et de la thématique (rencontres intergénérationnelles, interventions d’auteurs, ateliers d’écriture, ateliers de lecture, créations plastiques, créations scéniques…).

 

En savoir plus sur le Prix Chronos de littérature

 

Abonnez-vous
à notre newsletter


Nous suivre