5 au 11 octobre 2026

Jeunes pousses, vieilles branches: une rencontre théâtrale intergénérationnelle

Le mercredi 7 octobre 2026 à 9h00

Organisé par Centre Socioculturel du Confolentais


Jeunes pousses, vieilles branches: une rencontre théâtrale intergénérationnelle

Le CSC va accueillir la Compagnie Hors Sujet, à la Ferme St Michel, pour une journée favorisant les échanges, la transmission et le vivre-ensemble à travers la pratique artistique, les objectifs:
• Favoriser la rencontre et le dialogue entre les générations.
• Valoriser la place des aînés dans la société et leur rôle de transmission.
• Lutter contre l’isolement des personnes âgées vivant en EHPAD et des habitants seniors
• Développer la solidarité et la compréhension mutuelle entre jeunes et seniors.
• Permettre à chacun de s’exprimer à travers une pratique artistique accessible.
• Dynamiser le territoire rural autour d’un projet culturel fédérateur.
Public concerné : Résidents des EHPAD du territoire, Les habitants seniors du territoire, Enfants à partir de 8 ans, Familles et habitants du territoire, Public intergénérationnel.
Déroulement de la journée
Mercredi 7 octobre 2026 – Ferme Saint-Michel Matinée: Atelier théâtre partagé « Jeunes pousses, vieilles branches » Animé par la Compagnie Hors Sujet, cet atelier propose un temps de rencontre entre les résidents des EHPAD et les enfants.
À travers des exercices adaptés et accessibles à tous, les participants exploreront ensemble :
• l’écoute, le regard, l’imaginaire, les sensations, le plaisir du jeu théâtral.
La rencontre se construira progressivement grâce à des jeux d’expression et des improvisations mêlant jeunes et adultes. Aucune compétence théâtrale n’est requise. L’activité est conçue pour être inclusive et adaptée aux capacités de chacun.
L’objectif est de créer un espace de partage où l’âge devient une richesse et où chacun trouve sa place dans le groupe.
Pique-nique partagé Un moment convivial réunira l’ensemble des participants, résidents, enfants, accompagnateurs et habitants du territoire. Ce temps informel favorisera la poursuite des échanges initiés durant l’atelier.
Spectacle tout public : « Le Bel Âge » Duo théâtral ;Le Bel Âge, c’est la maison de retraite où vivent Lucienne et Angèle. Chaque jour, elles se retrouvent sur leur banc habituel pour partager un moment de complicité. Afin de rompre la monotonie du quotidien,elles s’inventent des histoires, revisitent leurs souvenirs


Documents à télécharger

INFORMATIONS PRATIQUES
Du 07 octobre 2026 à 09:00
Au 07 octobre 2026 à 17:30
Lieu : Espace Culturel Ferme St Michel

ADRESSE
7 place du champ de foire
16500 CONFOLENS

CONTACT
Centre Socioculturel du Confolentais
Madame Joelle BERTHEBAUD
animation@cscc16.fr
0545840043

Abonnez-vous
à notre newsletter


Nous suivre